Publié le 9 septembre 2020 Mis à jour le 28 octobre 2024

DU Intelligence collective (DUIC)

DU Intelligence collective (DUIC)

Résumé

Améliorer les dynamiques collectives au sein des organisations ? Le Diplôme Universitaire Intelligence Collective - Facilitation, Agilité, Coaching, apporte une réponse innovante et opérationnelle. En savoir plus

Détails

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des praticiens de l'Intelligence Collective.
 

CHIFFRES CLES

Effectif maxi : 29

Réussite : 91 %
Moyenne sur 3 ans

Satisfaction : 98%
Moyenne sur 3 ans : Satisfaits ou très satisfaits

PUBLIC CONCERNE

Niveau(x) de recrutement
Niveau Bac +4
Public ciblé
Ce programme est destiné aux acteurs des mobilisations et transformations collectives
Accessible en reprise d'études
Oui

INFORMATIONS CLES

DATES :
31 jours sur 12 mois à raison de 3 jours par mois en moyenne
De septembre à septembre
Calendrier de formation cf rubrique "Rythme" = à venir

TARIFS :
5 500€ Financement individuel (tarif préférentiel anciens diplômés CYU)*
6 900€ Financement par un tiers

LIEU :
Paris intra-muros
Les conditions d’accueil en présentiel respectent les règles sanitaires en vigueur.

CONTACT :
Siham SAID AHMED
Gestionnaire pédagogique
01 34 25 60 56
siham.said-ahmed@cyu.fr

Présentation

  Le DU Intelligence Collective développe quatre champs de pratique collective qui se complètent et se potentialisent remarquablement :


 

  • La facilitation de groupe qui apporte des pratiques et compétences permettant d’intervenir auprès d’un collectif pour l’aider à atteindre des objectifs et livrables prédéfinis (décisions, production d’idées, planification, résolution de problèmes…). 

  • Les méthodes agiles qui révolutionnent la conduite des projets, de manière collaborative, incrémentale, apprenante et itérative pour créer un produit ou un service apportant plus de valeur en réponse aux besoins évolutifs des utilisateurs.

  • Le coaching d’équipe qui a pour mission d’aider une équipe à transformer la manière dont elle travaille ensemble, à l’éclairer sur ses propres modes de fonctionnement tels qu’observés en situation, à la faire avancer progressivement vers des pratiques renouvelées plus propices à la réussite de ses objectifs communs.
  • Le collaborative design qui encourage la co-conception d'un produit ou d'un service en s'appuyant les compétences et des ressources complémentaires. 


Ce cursus vise l'accompagnement de la transformation individuelle des participants vers une posture de leader collaboratif et/ou d'expert d'accompagnement des groupes.

4 Témoignages : C'est quoi ton histoire personnelle avec l'intelligence collective ?


 

Public concerné

Programme destiné aux acteurs des mobilisations et transformations collectives :

  • En organisation : les dirigeants/managers, directeurs/chefs de programmes / projets
  • En cabinet : les consultants, facilitateurs, coachs d'équipe ou formateurs

Contextes d’intervention: entreprises, secteur public ou associatif, voire citoyen.

Enjeux

Le monde est en évolution accélérée. Les besoins d'accompagnement de ces transformations se sont accrus. L'université se doit de répondre à ces besoins de métiers nouveaux ou en développement en formant des professionnels de l'accompagnement d'individus ou de collectifs dans tous les types d'organisations qu'offre la société : les praticiens de l'Intelligence Collective.

Spécificités

Les plus du Diplôme Universitaire :
  • Une formation universitaire diplômante, de niveau bac + 5.
  • Un programme complet et opérationnel incluant transformation de la posture professionnelle, concepts, méthodes / outils, expérimentation, conduite effective d'un projet (stage).
  • L’acquisition de 4 blocs de compétences évalués et certifiés
  • Une mise en perspective de sa pratique à la lumière des meilleures approches actuelles, grâce à l’intervention de grands noms nationaux et internationaux de l’intelligence collective.
  • Un accompagnement personnalisé dans la définition et la mise en œuvre des objectifs professionnels, tout au long de la formation.
  • Différentes logiques de travail complémentaires : groupe projet, classe entière, demi groupe, …
  • Une plateforme pédagogique dédiée, afin de favoriser les échanges avec l’équipe pédagogique et l’accès aux ressources documentaires.
  • Une organisation des enseignements compatible avec une activité professionnelle.
  • Des locaux situés au cœur de paris, facilement accessibles en transports en commun

Lieux

Paris 5e, Paris 9e, Paris 13e, selon les sessions

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Niveau Bac +4

Formation(s) requise(s)

  • Un niveau de formation initiale et/ou continue : Bac + 4 (ou titre équivalent reconnu) ou bien Validation des Acquis Personnels et Professionnels

Modalités de candidature spécifiques

Recrutement de janvier à juillet. Les candidatures sont traitées selon leur ordre d’arrivée ; le nombre de places disponibles est limité.
  1. Présélection sur dossier : Dossier de candidature DUIC
  2. Entretien permettant de vérifier l'adéquation du programme aux objectifs, besoins et profil du candidat
  3. Le cas échéant, validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) : Dossier VAPP Individuel
    Dossier VAPP Entreprise
  4. Engagement financier
  5. Inscription administrative à l'université
Plus d'informations pour les personnes en situation de handicap

Si vous souhaitez être recontacté(e) ?
 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Niveau de formation initiale et/ou continue : Bac + 4 (ou titre équivalent reconnu) ou bien Validation des Acquis Personnels et Professionnels.
  • Minimum 5 ans expérience de la vie des organisations
  • Compétences significatives d'animation des groupes et/ou de l'accompagnement des managers, dirigeants et/ou organisations. (L'acquisition de ces deux compétences en simultané n'étant pas compatible avec ce programme)
  • Adéquation avec un projet professionnel précis : être en situation de bénéficier des enseignements, avec l'opportunité de mettre en œuvre les apprentissages dans des contextes collectifs à forts enjeux

Programme

Contenu de la formation

Ce programme, s'appuie sur la synergie entre quatre courants structurants et reconnus des interventions collectives (Facilitation, Agilité, Coaching, Collaborative Design) intégrés dans une perspective plus globale de développement de l'Intelligence Collective. Chaque enseignement s'appuie avant tout sur la mise en pratique pour développer des compétences concrètes et les articuler avec des repères conceptuels. Pour la bibliographie, se reporter au document "bibliographie".

PROGRAMME

UE1 : DEVELOPPEMENT DU PRATICIEN DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

7 jours assurés par : Florence DAUMARIE, Etienne COLLIGNON, Stéphanie DESFONTAINES, Marine SIMON, Oana JUNCU

Cette unité d'enseignement crée le lien entre les différentes approches pragmatiques proposées dans ce DU (Facilitation, Agilité, Coaching d'Equipe, Co-Design, design thinking, etc.) et permet de se doter de bases communes.

  • Création du collectif et le cadre
  • Spécificités pédagogiques du programme
  • Compétences en intelligence collective
  • Grilles de lecture d’intelligence collective
  • Champs d’application de l’intelligence collective
  • Approche par la Permaculture
  • Approche systémique, clés de lecture d’un groupe ou d’une équipe
  • Codéveloppement : le nous au service du je 
UE2 : RÔLES, APPROCHES ET INTERVENTIONS CATALYSANT L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
13 jours assurés par : Florence DAUMARIE, Olivier PIAZZA, Nancy BRAGARD, Etienne COLLIGNON, Frédéric DEBAILLEUL, Stéphanie DESFONTAINES, Oana JUNCU, Chantal MOTTO, Anne-Laure PREVOST.

Cette unité d'enseignement aborde un grand nombre de rôles, postures auprès des groupes accompagnés par le praticien de l'Intelligence Collective :
 
  • Facilitation : Fondamentaux de la facilitation (Art of hosting), Forum ouvert et World café, Facilitation graphique.
  • Coaching d'équipe
  • Approches centrées client : Agilité, faire équipe,  Feedback client, proposition de valeur, Rétrospectives, Prototypage, Approche agile du projet, Design thinking, 
  • Gouvernance partagée : Sociocratie, décision par consentement, élection sans candidat, leadership collaboratif
  • Intelligence Collective digitale
  • Intelligence Collective par le corps : Street wisdom, marche owee, Social presencing theatre (SPT), Constellations
UE3 : PROJET D'APPLICATION DES PRATIQUES D'INTELLIGENCE COLLECTIVE
13 jours assurés par : Florence DAUMARIE, Olivier PIAZZA, Nancy BRAGARD, Etienne COLLIGNON, Stéphanie DESFONTAINES, Oana JUNCU.

Cette unité d'enseignement s'appuie sur la pédagogie par projet pour aborder les dynamiques interactionnelles cruciales dans les groupes, équipes et avec un commanditaire/client. Des équipes "projet" se constituent et choisissent un projet - qui fait appel aux pratique d'Intelligence Collective - à mener à terme pour un commanditaire. Le processus de travail en équipe est observé et auto-évalué régulièrement par l'équipe. Le projet fait office de "stage" et a pour but la mise en situation réelle, depuis la conception, la mise en oeuvre puis l'auto-évaluation d'une prestation de facilitation, de méthodes agiles ou de coaching auprès d'un collectif. Ce passage à la pratique, de manière encadrée, vient compléter les multiples temps de pratique du programme, en y ajoutant la dimension de réalité. Il joue donc un rôle crucial sur la construction  de la compétence et de la légitimité du professionnel.
 
  • Elaboration et déploiement d'un projet collectif
  • Co-création avec la relation avec le commanditaire/client
  • Mise en oeuvre de pratique coopérative avec son équipe.
CYCLE DE CONFERENCES

Chaque conférence dure 1h30

  • Les dynamiques d'équipe - Olivier DEVILLARD et Florence BONPAIX
  • La dimension corporelle et gestuelle dans l'Intelligence Collective - Ucka Ludovic ILOLO
  • Les approches corporelles en Intelligence Collective - Pierre PARIS
  • L'Intelligence Collective au travers des quatre éléments - Stéphane RIOT
  • Les réseaux et communautés de l'Intelligence Collective - Anciens
  • La culture de l'innovation collaboratives au FABLAB - Laurent RICARD
  • Application du Design thinking à l'éducation - Association SYNLAB

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Florence DAUMARIE : Responsable pédagogique
  • Co-directrice

  • Professeur agrégé à CYU

  • Ancienne élève de l'Ecole National Supérieur de Cachan

Olivier PIAZZA : Co-responsable pédagogique

  • Enseignant en leadership et management (HEC Executive Education, CY Cergy Paris Université

  • Ancien cadre dirigeant du secteur de la communication et de l'édition santé

  • Diplômé du DU Executive Coaching de CY Cergy Paris Université, de l'Executive MBA HEC et de l'Ecole Nationale vétérinaire de Nantes

Siham SAID AHMED
  • Gestionnaire pédagogique CYU
Nancy BRAGARD
  • Enseignante à CYU

  • Consultante franco-américaine, spécialiste du rapprochement d’équipes de différentes cultures, elle accompagne les individus et les équipes en transition.

  • Membre active de la communauté internationale « Art of Hosting and Harvesting Conversations that Matter ».

  • Facilitatrice externe à la Commission Européenne « l’Art du Leadership Participatif »

  • Formée à des méthodes participatives (Forum Ouvert, World Café, Cercle, Approche Appréciative).
    Certifiée au MBTI, The International Profiler, Flow Game.

  • Adepte de l’école systémique, elle optimise le changement par les pratiques collaboratives qui permettent l’adhésion aux objectifs et la pérennité des résultats.

  • Architecte de dialogue collectif, elle aide les organisations à sonder et à développer leurs forces vives.

Etienne COLLIGNON
  • Enseignant à CYU

  • Coach en ingénierie éducative

  • Docteur en science de gestion

  • Passionné par ces domaines de l'art d'apprendre ensemble : l'entrepreneuriat / intrapreneuriat, l'intelligence collaborative dans les organisations et les pédagogies innovantes

  • Dans le groupe Solvay pendant 25 ans, il a occupé des fonctions corporate en Management de la formation, en Innovation participative, en Université d'entreprise et en Développement des organisations

  • Ancien président de Sol France, Président fondateur de TeamFactory - association pour la pédagogie de l'entrepreneuriat.

Matthieu DAUM
  • Enseignant à CYU
  • Après un parcours de chercheur en sciences sociales et psychothérapeute, en Angleterre, Matthieu s'est formé au métier de consultant au travers d'un Masters in Science à la Bristol Business School en 2001
  • De retour en France en 2003, Matthieu crée Nexus en 2005, autour du concept TED © ("Travailler Ensemble Différemment"), pour accompagner les organisations et leurs équipes dirigeantes sur des enjeux de développement du leadership, de réalignement stratégique de performance des équipes, de résolution de conflits, de gouvernance et d'intégration de la diversité dans l'entreprise.
  • Ses missions impliquent aussi bien des institutions privées (le plus souvent multinationales) que publiques, mais aussi des ONGs et des congrégations religieuses
Frédéric DEBAILLEUL

  • Enseignant à CYU

  • Facilitateur graphique

  • Une expérience de plus de 20 ans dans l'industrie et le conseil autour de la conception et l'architecture de systèmes complexes

  • Je travaille en anglais ou en français, en présentiel ou en distanciel

  • Je crée des visuels ifacilitant la qualité des conversations, l'image étant un vecteur puissant d'innovation et de partage

https://www.alaracine.com/
Stéphanie DESFONTAINES
  • Enseignante à CYU

  • Diplômée d'HEC (1997)

  • Co fondatrice et associée du cabinet "in Viva" qui accompagne les collectifs (équipes, organisations, systèmes d'acteurs) à atteindre leurs objectifs en transformant leurs pratiques collaboratives

  • 20 ans d'expérience en accompagnement des collectifs, notamment dans les pays émergents, pour construire des équipes de management de qualité et des organisations pérennes

  • Formée à de nombreuses approches d'accompagement des collectifs : coaching (Transformance), systémique (Alain CARDON),  MBTI, Tavistock, théorie U, leardship embodiment, Element Humain, holacratie, sociocratie, CNV, co-déveleppement...

  • Auteur des Clés de l'Autonomie (Eyrolles, 2012)

  • Enseignante pendant 4 ans à l'Ecole Centrale Paris : Leaderchip et développement professionnel (ADPL)

Thomas Emmanuel GERARD
Thomas EG
Thomas EG
  • Enseignant à CYU

  • Facilitateur en intelligence collective / Formateur et superviseur de facilitateurs.trices / Coach de dirigeants / Superviseur de coachs / Instructeur Mindfulness en entreprise

  • Certifié Superviseur, Diplômé en Executive Coaching (Université de Cergy-Pontoise), Communication (CELSA-Sorbonne4) et Droits Humains (Central European University).

  • Ancien auditeur de l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (Ministère de la Recherche) et lauréat du Marshall Memorial Fellowship (Fondation GMFUS).

  • 15 ans d'expérience orientés vers un changement positif et significatif de la société : économie sociale et solidaire, coopération internationale, syndicalisme européen et international, développement durable (RSE,ISR).

  • Fondateur de 'Mindful Intelligence', société spécialisée dans l'accompagnement des individus, des équipes et des organisations, en appui sur l'intelligence collective et la mindfulness.

  • Créateur du Mindful Codev et des principes du Codev organique.

Oana JUNCU
  • Enseignante à CYU

  • Animatrice d'organisations Agiles

  • Passionnée par le développement de la pensée créative cia storytelling, Design Thiking, collaborative design... et ses bénéfices pour les entreprises

  • Fondatrice de Coemerge, une entreprise au service des organisations Agiles Apprenantes, Autonomes

  • Mentor Lean Startup dans le programme d'incubateur du Ministère de l'Economie du Luxembourg

  • Certifiée LEGO SERIOUS PLAY ®, Innovation Games et Clean Language

  • Fan de neurosciences et de la Théorie U

Chantal MOTTO
  • Enseignante à CYU

  • Consultante Coach, spécialiste des constellations systémiques d'organisation

  • Psycho-praticienne et formatrice

  • J'accompagne le changement, le mieux-être relationnel et la quête de sens

  • Spécialiste de constellations systémiques, je forme et supervise des thérapeutes et des coachs

  • Auteure de plusieurs ouvrages : A propos des constellations systémiques, du symbolisme et des mythologies.

Pierre PARIS
  • Enseignant à CYU
Anne-Laure PREVOST
  • Enseignante à CYU

  • Facilitatrice de groupe : Conception et animation d'ateliers de travail collaboratif ayant pour objectif de mettre un groupe humain défini au travail sur une problématique donnée, amener le groupe à faire émerger son intelligence collective afin qu'il puisse produire les éléments concrets de sa mise en action sur la problématique en question, et se l'approprier par la même occasion

  • Facilitatrice graphique : Mettre le visuel au service des interactions afin de soutenir un processus de travail, d'ancrer les messages et de donner à voir les processus collectifs et émergents à l'oeuvre

  • Formation facilitée : Transfert de compétences de facilitation et profils (managers, chargée-s de formation, etc...)

Depuis 8 ans, je navigue dans des expériences professionnelles variées et complémentaires. Initialement communicante et linguiste, je suis passée par plusieurs univers organisationnels et plusieurs métiers : communication et gestion de communauté en multinationale chez Danone, travail partenariat et animation de la Francophonie pour Wikipédia et ses projets-frères, et aujourd'hui facilitation de travail collaboratif et nouvelles formes de gouvernance...
Des terrains de jeux qui changent et un fil rouge, que je crois très puissant : créer du lien entre les humains pour faire avancer ensemble, plus loin, les individus, les groupes, les organisations et notre société.

CONFERENCIERS

Jean-Charles CAILLIEZ
  • Conférencier à CYU

  • Directeur d'HEMisF4iRE et vice-Président Innovation de l'Université Catholique de Lille

  • Hacker pédagogique et manager de l'innovation

  • Enseignant-chercheur travaillant à l'interface entre le monde de l'éducation et celui des entreprises, je suis titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches, d'un Doctorat en Sciences biologiques et d'un Executive MBA.

  • Professeur en Biologie cellulaire et moléculaire à l'Université Catholique de Lille où j'enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d'ingénieurs. J'ai été, tour-à-tour, vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 18 ans à l'INSERM, puis à l'Institut Pasteur de Lille.

  • Aujourd'hui, Directeur d'HEMisF4iRE, la Design School que j'ai co-créée en 2017 et Vice-Président Innovation de mon université, j'accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées...). Je participe à la construction de communautés apprenantes dans le domaine de l'éducation et dans celui au management en entreprise. J'utilise pour cela des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (co-design, design thinking, coworking...) liés à l'Intelligence Collective et favorisant les changements de postures.

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez

http://hemisf4ire.com
Olivier DEVILLARD
 
  • Conférencier à CYU
Ucka Ludovic ILOLO

Conférencier à CYU

Daniel POLY
  • Conférenciers à CYU

Stéphane RIOT
  • Conférencier à CYU
  • Il accompagne depuis plus de 15 ans la transformation des organisations et des individus. Il propose une approche globale, alliant l'expertise stratégique vers les nouveaux modèles qui régénèrent la planète,le développement personnel et le leadership conscient
  • Il conçoit des processus symboliques mais concrets qui conjuguent la réinvention des organisations. Il fait partie de groupes de recherche sur les neurosciences, les approches cognitives et comportementales, mais aussi les dimensions invisibles des collectifs humains.
  • Diplômé en relations internationales, psychopédagogie, et en systémique des organisations, Stéphane fait partie de groupes de recherche sur les neurosciences, les approches cognitives et comportementales, mais aussi les dimensions invisibles des collectifs humains.
  • Il intervient en conférences publiques, en entreprises et en grandes écoles sur tous ces sujets (HEC, Lumia, Strate, IFS, CYG, Ticket For change...).
NoveTerra.com

BIBLIOGRAPHIE

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Bibliographie

AUTRES INFOS

Un stage permet une mise en pratique supplémentaire, avec la conduite effective d'un projet d'équipe. Ce stage est supervisé au sein de la formation et une analyse critique est demandée aux participants.

Compatibilité avec une activité professionnelle

31 jours sur 12 mois à raison de 3 jours par mois en moyenne

Planning 2024/2025*

Rentrée : septembre 2025

*Planning sous réserve de modifications
Horaires 09h00-17h00 ou 09h00-19h00 (si conférence)

Le DUIC vous propose un cycle de 6 conférences en fin de journée dispensées par des professionnels reconnus.
Durée d'une conférence : de 17h30 à 19h00

Présentiel

Partis pris pédagogiques

Ce programme est résolument pratique et basé sur des aller-retours entre expériences et modèles conceptuels. Il permet aux participants de devenir des professionnels de l'intelligence collective par l’acquisition de 4 blocs de compétences distincts (voir présentation) et par une transformation de leur posture professionnelle.

Les participants disposent d’une plateforme pédagogique dédiée, permettant l’accès à des ressources variées et facilitant le contact entre eux et l’équipe pédagogique. Pour renforcer la mise en réseau, ils travaillent en groupe projet (4 à 6 participants / groupe) et s’appuie sur cette logique pour les apprentissages de la vie d'une équipe.
 

La certification se base sur  les évaluations suivantes :
  • Rédaction d’un mémoire professionnel
  • Organisation d'une journée d'Intelligence Collective
  • Présentation d'un projet d'équipe
En complément des 3 évaluations ci-dessus, une assiduité aux enseignements (max 4 journées d'absence tolérées) et la réalisation d'un stage sous forme de projet sont requis.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Diplôme université niv. form. bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées


Bloc 1 de compétences visées : Partager un regard réflexif sur ma pratique, mon identité et sur l'intelligence collective
  • Conduire une recherche bibliographique qualitative selon un centre d'intérêt choisi
  • Synthétiser et articuler des pensées pour présenter et déployer l'I.C. dans la société
  • Perfectionner sa pratique concrète en identifiant ses atouts et difficultés, voire ses zones d'ombre
  • Développer sa réflexivité son identité de praticien de l'I.C
Bloc 2 de compétences visées : Créer les conditions de l'émergence dans un système complexe
  • Mettre en oeuvre des processus référents des différentes approches en I.C. dans l'esprit et la posture adéquate (facilitation, agilité, coaching,...)
  • Ajuster son intervention en situation réelle et utiliser les temps de chaos et d'émergence
  • Incarner les principes fondateurs de l'intelligence collective (exemples : proposer plutôt que imposer ; respecter les temps, l'équilibre de parole, être ouvert ; accompagner,...)
  • Faire preuve de sensitivité sociale, d'empathie et d'acceptation inconditionnelle de l'autre
  • Sélectionner ou créer les outils, approches, supports adaptés
  • Prendre soin des parties prenantes (accueil, clôture, rythme,...)
  • Agir en mode auto-organisé
  • Organiser, séquencer et scénariser une journée
Bloc 3 de compétences visées : Co-créer la relation avec le commanditaire/client
  • Accueillir le client, faire preuve d'empathie, l'écouter
  • Questionner et communiquer pour comprendre son besoin dans son système/organisation
  • Diagnostiquer le fonctionnement, la réussite et la transformation des équipes ou des groupes
  • Co-construire une offre adaptée à son besoin
  • Valider régulièrement les éléments clés, les livrables ou bénéfices attendus avec le client
  • Agir avec intention, en conscience de la finalité de l'organisation et de la sienne propre
  • Créer, suivre et développer la relation contractuelle jusqu'à sa clôture
Bloc 4 de compétences visées : Mettre en oeuvre des pratiques coopératives avec son équipe
  • Agir en congruence, avec authenticité et se dévoiler à bon escient
  • Créer des espaces de feddbacks mutuels avec les parties-prenantes pour améliorer les interactions
  • Participer activement à une dynamique d'équipe selon de multiples plans (cognitif, émotionnel, comportemental, motivationnel,...) au service d'un but commun
  • Faire vivre dans l'équipe l'intelligence collective (engagement, apprenance individuelle et collective, feedback, amélioration continue, partage de connaissances,...)
  • Contribuer à obtenir un résultat en équipe (pertinence du processus, satisfaction des parties, observabilité du résultat, construction du bien commun,...)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ces métiers s'exercent dans tous les secteurs de l'économie social et solidaire, associatif, public et parapublic. Grandes et petites entreprises.
  • Facilitateur / facilitatrice
  • Co-designer
  • Facilitateur / facilitatrice graphique
  • Consultant en auto-organisation
  • Responsable LAB d'innovation
  • Chef de projet innovation, coordinateur / coordinatrice innovation
  • Chef de projet transformation
  • Chef de projet / coordinateur tiers lieux
  • Coach agile
  • Coordinateur ou chargé de projet participatif
  • Leader collaboratif...