Diplôme Universitaire Médecine fonctionnelle et yogathérapie
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Diplôme Universitaire Médecine fonctionnelle et yogathérapie
Résumé
Ce Diplôme Universitaire (DU) propose aux professionnels de la santé, de la prévention ou de l'éducation, une formation certifiante aux outils d'une médecine globale et complémentaire, intégrant le yoga thérapeutique et la micronutrition.
En savoir plus
Diplôme universitaire médecine fonctionnelle et yogathérapie Ce Diplôme Universitaire (DU) propose aux professionnels de la santé, de la prévention ou de l'éducation une formation certifiante aux outils d'une médecine globale et complémentaire, intégrant le yoga thérapeutique et la micronutrition.
L'enseignement crée un lien étroit entre les fondamentaux des connaissances scientifiques et médicales récentes et les pratiques du yoga, tant sur le plan corporel que mental, ainsi que sur l'alimentation naturelle centrée sur l'humain, le tout dans une perspective écologique systémique.
Enjeux
Le corps, l’esprit et la relation au monde qui nous entoure, dans lequel nous vivons idéalement en symbiose, sont indissociables d'un état de santé optimal.
Le programme de la formation permet d’acquérir, auprès d'intervenants professionnels et académiques, une compréhension approfondie de ce système, en vue d'utiliser ensuite des outils yogiques, psychologiques, de méditation et nutritionnels pour favoriser le rétablissement du bien-être, de la santé, ou pour prévenir l'apparition de pathologies.
Contexte
Ce DU est né de la rencontre et de l'expérience de deux médecins hospitaliers exerçant à l'Hôpital NOVO : les docteurs Jocelyne BOREL-KÜHNER et Noëlla RODENBUCHER.
En quête constante d'outils innovants, adaptés et validés scientifiquement pour la prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques, et répondant parallèlement à la demande croissante de la société pour des méthodes de prise en charge non-médicamenteuses, elles ont ainsi soutenu et accompagné le développement d'une formation répondant à ces besoins.
Les + de la formation
Une majorité de pratique et de mise en application des connaissances grâce à 75% de travaux dirigés et 25% de travaux pratiques
Une diversité d'intervenants avec 15% d'enseignants-chercheurs universitaires et 85 % d'intervenants extérieurs pratiquant notamment la médecine traditionnelle et fonctionnelle, la psychologie, la méditation ou le yoga.
Une visée "métier" avec une formation complémentaire à la médecine globale permettant d'intégrer les outils yogathérapeutiques acquis en formation dans les pratiques quotidiennes.
La possibilité de travailler dans de nombreux secteurs d'activité comme la prévention en santé, la santé physique ou mentale, ou encore en médecine intégrative.
Une formation intégrant le changement de paradigme de prise en charge écologiquedu vivant : corps, mental, santé, planète...
Professionnels travaillant dans la santé, la prévention ou l’éducation : Diététiciens, professionnels du secteur médico-social, entraîneurs sportifs de l’éducation, professeurs de yoga ayant un projet prévention santé …
Conditions d'inscription et prérequis :
Bac +3 ou équivalent
Pour les non-titulaires d'un Bac +3 : possibilité de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels)
Date de campagne de candidature : Du 01 mai au 05 juillet 2025
En fonction du nombre d’inscrits lors de la première phase et du nombre de places restantes, une seconde phase d'inscription sera ouverte.
Modalités de sélection :
Étude du CV, du dossier de candidature avec lettre de motivation. Possibilité d’un entretien si nécessaire.
Sélection par commission composée a minima de deux responsables de la formation (CY & médecin). La commission se réunit tous les 15 jours pour étudier les dossiers déposés.
4 blocs, en présentiel, avec des objectifs de formation bien définis :
Bloc 1 : Connaissances de base
Acquérir les connaissances de base disciplinaires (anatomie, physiologie, biologie, psychologie, yogathérapie).
Exemples de compétences visées : Acquérir des connaissances du corps humain et de ses grands systèmes. Comprendre les modes de fonctionnement et la gestion de nos comportements et de nos émotions. Acquérir le raisonnement fondamental pour un traitement yogathérapeutique.
Bloc 2 : Approfondissements
Mettre en application et transmettre les apprentissages spécifiques à la yogathérapie.
Exemples de compétences visées : Acquérir les connaissances fondamentales, connaître les structures et leurs interactions entre elles, élaborer et mobiliser les différents acquis sur le système nerveux, le système cardio respiratoire, le système ostéo-articulaire et osseux, le système digestif. La sensorialité sera particulièrement abordée dans ce bloc, au sens d'une perception, d'une Écoute dans les différents écosystèmes. D'autre part, une approche innovante des émotions sera acquise par une expérience immersive.
Bloc 3 : Micronutrition
Comprendre et apprendre l'impact de la micronutrition en médecine fonctionnelle et yogathérapeutique.
Exemples de compétences visées : Comprendre et acquérir l'importance de l'immunité, du stress oxydant pour le vivant, des micronutriments, du métabolisme du foie, du sucre et des lipides appliqués à la micronutrition.
Bloc 4 : Applications en médecine fonctionnelle et en yogathérapie
Analyser et mettre en pratique les connaissances en médecine fonctionnelle et en yogathérapie.
Exemples de compétences visées : Acquérir et appliquer un raisonnement en yogathérapie et en alimentation santé. Savoir utiliser les outils principaux (yogathérapie, méditation, sonothérapie, chant, alimentation).
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Pr Damien SEYER, Responsable pédagogique de la formation
Damien SEYER Responsable DU Médecine fonctionnelle et yogathérapie
Dr Damien SEYER, Professeur des Universités, spécialité Microbiologie.
Enseignant en licence et en master et co-responsable du DU Science Forensique au sein du département de biologie de l'Institut Sciences et Techniques de CY Cergy Paris Université.
Chercheur au sein du laboratoire ERRMECe dans le domaine du biofilms et des infections bactériennes associées aux dispositifs médicaux (DM) ou dans les plaies. Ces projets participent au développement de DM antimicrobiens préventifs ou curatifs.
Dr Jocelyne BOREL-KÜHNER, Co-responsable de formation
Jocelyne BOREL-KÜHNER, co responsable DU Médecine fonctionnelle et yogathérapie CY Cergy Paris Université
Dr Jocelyne BOREL-KÜHNER, Médecin et praticien hospitalier au sein de l’équipe du docteur RODENBUCHER à l’Hôpital NOVO de Pontoise (95).
Professeur de yoga (FFHY), formée en Yogathérapie (IDYT), Yoga du son et du Cachemire (E.Baret), Médecine méditation et neurosciences (DU MMN de Strasbourg).
À l'origine médecin-urgentiste et chef de service, le docteur Jocelyne BOREL-KÜHNER est spécialisée depuis plus de 10 ans dans la prise en charge de la douleur par la pratique du yoga thérapeutique.
1ère médecin à avoir proposé une consultation médicale yogathérapeutique en milieu hospitalier, en France.
Dr Noëlla RODENBUCHER, Co-responsable de formation
Noëlla RODENBUCHER, co responsable formation médecine fonctionnelle et yogathérapie
Dr Noëlla RODENBUCHER, Médecin spécialisée dans la prise en charge de la douleur depuis 10 ans exerçant comme responsable de l'unité douleur médecine complémentaire de l'Hôpital NOVO de Pontoise (95).
Pour approfondir et améliorer sa prise en charge, elle s'est formée à la médecine préventive et à la micronutrition ainsi qu'au microbiote dans des universités parisiennes.
Coralie BESSOU
Coralie BESSOU
Docteur en Pharmacie, Nutrition Fonctionnelle et Micronutrition
Diplômée du DU Micronutrition Alimentation Prévention et Santé et du DU Phytothérapie et Aromathérapie, Académie Marsaud
Après 6 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et 10 ans d’officine de quartier où j’étais en contact quotidien avec les souffrances de chacun, j’ai compris que les modes de prise en charge par la médecine "traditionnelle et normalisée" reposent parfois trop sur l’usage d’un médicament par symptôme mais n’apportent pas une solution suffisante et résolutive pour les maladies chroniques. Ainsi je me suis formée en Nutrition Fonctionnelle, micronutrition, phytothérapie et aromathérapie, afin de pouvoir proposer à mes patients en cabinet une prise en charge scientifiquement validée, basée sur une réadaptation des modes de vie et un rééquilibrage des piliers fondamentaux de la médecine fonctionnelle (le tube digestif et le microbiote ; le métabolisme des sucres, lipides et protéines ; les mitochondries et le stress oxydant ; la détoxification et le foie ; l’immunité et l’inflammation ; l’importance des minéraux, métaux et vitamines).
Biochimie - Biotechnologies des Matrices extra cellulaires - Biotechnologies forensiques - Biotechnologie et Physiologie Végétale
CY Cergy Paris Université (CY), Groupe MECuP de l'unité de recherche ERRMECe
Département de biologie
Directeur de la Chaire Biodiversité CY Fondation
Co-directeur de la Chaire "Ecosystème Agro-alimentaire durable à l'échelle d'un territoire" CY Fondation
Responsable de :
La mention de Master Biologie-Santé parcours BioC2M et BioSan
La nouvelle formation Licence Production Végétale "Sourcing végétal, maraichage, PPAM"
Intérêts scientifiques et compétences
ëRelation cellule – Microenvironnement : Rôle et impact des glycosylations dans la dynamique structurale des protéines matricielles en relation avec le comportement cellulaire – Impact des paramètres abiotiquesen particulier hydrique et acoustique sur le microenvironnement cellulaire animal et végétal
ëDétection caractérisation et spécification des traces et empreintes biologiques en sciences criminelles
ëMatrice Extracellulaire : Homologies entre les glycoprotéines des matrices extracellulaires animales et végétales / Interactions moléculaires entre protéines matricielles
ëGlycoprotéines des matrices extracellulaires pour l’ingénierie tissulaire, la cicatrisation les biomatériaux et la bio-fonctionnalisation des surfaces et des implants.
ëValorisation des composés et sous-produits issus de la culture de plantes à parfum aromatiques et médicinales
Géraldine GONFROY-DEMOMBYNES
GONFROY-DEMOMBYNES Géraldine
Intervenante à CY
Musicienne, musicologue, enseignante-chercheuse multidisciplinaire dont les expertises vont du spectacle total français sous l’Ancien Régime aux problématiques de santé publique avec la thématique Music and Health Studies (création en 2017 d’un cours magistral à l’université de Rennes 2) en passant par la pratique du film documentaire jusqu’à la création de solutions innovantes pour un changement de paradigme dans le monde du travail et son management. Depuis 6 ans en partenariat avec Marcel Pérès (ensemble Organum et Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) elle dirige un consortium interdisciplinaire et international de chercheurs (Sciences Humaines, Sciences cognitives, Sciences de la Vie, Sciences physiques) consacré à l’étude des potentialités vibratoires des chants sacrés féminins d’Hildegarde de Bingen (1098-1179) considérant que cette « médecin, compositrice, cosmologue et botaniste » est un modèle de choix pour comprendre l’impact de la musique sur l’Homme et le Vivant à l’époque de l’Anthropocène. Dans ce cadre, elle travaille avec le biochimiste Olivier Gallet au sein de son laboratoire ERRMECe (CY Cergy Paris Université, France) auprès duquel elle est aujourd’hui associée.
La biologie-santé est un domaine qui me passionne en particulier les neurosciences et la biologie moléculaire.
J'ai acquis des connaissances et une expertise sur les différentes maladies humaines, notamment les infections, les neuropathies et l'arthrose. Durant mon master à l’Université américaine de Beyrouth (AUB) au Liban, j'ai étudié l’effet d’ADN viraux sur les mécanismes d’auto-immunité et précisément la sclérose en plaque (maladie du système nerveux central).
Au cours de ma thèse de doctorat à l’Université de Montpellier (UM) en France, j'ai testé une approche innovante de thérapie génique pour une neuropathie héréditaire incurable appelée Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A). Le fil conducteur entre mon master et mon doctorat est la myéline, cette fameuse gaine entourant les nerfs et qui, détruite, provoque des maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaque ou CMT1A.
Souhaitant étendre mon champ d’expertise en neuropathies, durant mon premier post-doctorat à l’AUB, j’ai développé des modèles animaux de rats pour l'épilepsie. Voulant mieux comprendre les pathologies humaines afin de trouver des thérapies alternatives, durant mon premier post-doctorat à l’UM et durant mon poste d’enseignant-chercheur contractuel à l’Université de Paris Est Créteil (UPEC), j'ai développé différents modèles : un modèle animal d'embryons de poisson zèbre pour l'infection avec la bactérie nosocomiale Pseudomonas aeruginosaà l’UM et un modèle cellulaire d’arthrose à l’UPEC.
J’ai toujours aimé transmettre mes connaissances aux étudiants en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes. J’enseigne, entre autres, la biologie moléculaire et la bioéthique à Cergy Paris université (CYU).
Béatrice LECLERCQ OLIVE, intervenante
LECLERCQ OLIVE Béatrice
Docteure en psychologie sociale clinique, psychologue en insertion, Yogathérapeute auprès de personnes en situation d’exclusion, chargée de cours en psychologie des émotions et peintre sur mobilier en techniques naturelles…
Je suis une adepte de la pluriactivité et de la richesse de la diversité. Mon approche mêle les dimensions sociale, psychologique, somatique et culturelle. Sportive et curieuse, je suis passionnée de nature, de voyage, de cuisine et d’esthétisme… Découvrir et révéler la beauté du monde dont nous faisons partie est sans doute ma plus grande ambition.
Clarissa RODRIGUES NASCIMENTO
Clarissa RODRIGUES NASCIMENTO
Enseignante attachée au Département de Biologie, impliquée dans l’enseignement théorique et pratique de la Biologie Cellulaire, Physiologie, Méthodologie Scientifique, Bioéthique, en Licence et en Filière ingénieur Biotechnologies et Chimie.
Formation dans la recherche fondamentale en Immunologie.
Pratiquante de Yoga expérimenté, actuellement en formation pour approfondir sa pratique ainsi que développer ses connaissances sur l’histoire et la philosophie du Hatha Yoga
Enseignante en Licence mention Science de la vie, dans le Master MEEF pour la formation de professeurs des lycées et collèges en Sciences de la vie et de la Terre, et dans le cycle Pré-ingénieur et Ingénieur de la filière Biotechnologies et Chimie. Mes interventions portent principalement dans les domaines de la biologie cellulaire, l’immunologie et l’endocrinologie.
Chercheuse au laboratoire LAMBE autour de thématiques actuelles visant principalement soit à détecter de nouveaux biomarqueurs de pathologies à partir de fluides biologiques par la technologie des nanopores avec l’équipe de Juan Pelta et Benjamin Cressiot du LAMBE, soit, dans le cadre d’un collaboration avec Philippe Manivet (Hôpital Lariboisière), à isoler et caractériser des objets circulants dans le sang, telles que des cellules tumorales circulantes ou des exosomes, et d’envisager des études fonctionnelles dans des cultures in vitro en 2D et 3D.
Intervenants au sein du diplôme :
Jean-Gérard BLOCH
Marcel PÉRÈS
Cédric PICOT
Liste non-exhaustive, susceptible d'être modifiée.