Publié le 2 avril 2021 Mis à jour le 9 novembre 2023

Master Mention Psychologie - Parcours Psychologie de l'éducation

Formation LMD
Master Mention Psychologie - Parcours Psychologie de l'éducation

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Ce master prépare aux métiers en psychologie de l’éducation. Il permet d’obtenir le titre de psychologue, grâce à la validation des 506h de cours et des 500h de stage. Le déroulé du stage est déterminé par l’arrêté du 19 mai 2006, décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié. Ce Master en Psychologie de l’Education respecte le référentiel RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) des masters de psychologie. En ce sens, CY Cergy Paris Université fait partie des certificateurs. Ce label qualité indique que ce master délivre un diplôme dont la valeur est reconnue par l'état et qu'il est adapté à la formation professionnelle. 

Ce Master vise à construire des connaissances et compétences théoriques, méthodologiques et professionnelles de haut niveau.
Master 1 (502H) : 352H de cours environ et 150H de stage
Master 2 (504H) : 154H de cours et 350H de stage

La formation a un format hybride (40% distanciel et 60% présentiel)


Préparation concours

Une option facultative de préparation au concours de psychologue de l’Education Nationale spécialité EDA (éducation, développement et apprentissages) est proposée. Elle correspond à 40HTD réparties entre les deux années du master.

Enjeux

Débouchés professionnels et poursuite d’étude

- Psychologue en milieu libéral, sanitaire, social, petite enfance et médical
- Psychologue de l’Éducation nationale spécialité EDA (Education Développement Apprentissage) après obtention du concours
- Concepteur(trice) d’aides éducatives intégrant les nouvelles technologies
- Chargé(e) d’étude ou de recherche en psychologie et sciences cognitives
- Poursuite d’études en doctorat
- (…) pour plus de débouchés >>> Cliquer ici

Spécificités

- Cette formation met l’accent sur la connaissance des mécanismes d’apprentissages, des difficultés scolaires, des troubles, des handicaps, et des questions de santé et de bien-être des enfants et des jeunes, lesquelles permettent l’analyse et l’élaboration des réponses aux besoins éducatifs des élèves. L’apport des nouvelles technologies dans l’évaluation et la remédiation des difficultés est aussi abordé. Les questions d’éducation et d’apprentissages sont examinées selon une approche pluridisciplinaire et intégrative. La formation sur la connaissance des différents milieux éducatifs, dont celui de l’école inclusive, facilite l’insertion professionnelle. Enfin, une option de préparation au concours de psychologue de l’Education Nationale spécialité EDA (éducation, développement et apprentissages) est proposée. 
- Ce Master témoigne d’une ouverture nationale et internationale dans la formation, où des chercheurs reconnus sont invités pour intervenir sur leur domaine d’expertise. 
- L’étudiant bénéficie d’un accompagnement individualisé pour construire son identité et sa posture professionnelle. En ce sens, la supervision du stage propose une analyse réflexive de sa pratique sous forme d’ateliers grâce à des outils spécifiques tels que l’entretien d’explicitation.
- Pour un continuum entre théorie et pratique, des professionnels de terrain aux contextes d’exercices différents interviennent dans la formation.

Lieux

Site universitaire de Gennevilliers (CY Cergy Paris Université)
Plan d'accès

Responsable(s) de la formation

Responsable mention et parcours : Hélène Labat
Responsable des stages destinés à la validation du titre de psychologie: Corinne Demarcy
Directrice des études du Master 2 : Hélène Labat
Directrice des études du Master 1 : Sandra Bruno
Secrétaire pédagogique : Leila Essaidi



 

Partenariats

Laboratoires

- Lab CHArt, cotutelle Université Paris 8, Université Paris Sciences et Lettres (Ecole Pratique des Hautes Etudes), Université Paris Est Créteil (INSPE de Créteil), CY Cergy Paris Université.
- Lab PARAGRAPHE, cotutelle Université Paris 8 et CY Cergy Paris Université

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Licence

Formation(s) requise(s)

La formation est ouverte exclusivement :
- aux étudiants titulaires d’une licence en psychologie (L3, joindre les relevés de notes sur les 3 années)
- ou diplôme équivalent, Français ou internationaux,
- en Formation Initiale (FI) ou en Formation Continue (FC).

Accès par la validation des acquis possible en 1ère ou en 2ème année du master : VAP, VAE


 

Modalités de candidature

Pour connaitre les dates de candidature (FI ou FC) et se renseigner sur les pièces justificatives demandées

M1 : https://www.monmaster.gouv.fr/
M2 :  https://ecandidat.cyu.fr/#!accueilView

Tous les dossiers sont examinés par la commission de sélection. 

Capacité d’accueil : 
Master 1 : 20 étudiants
Master 2 : 20 étudiants

Programme

Le master est organisé en 4 semestres. La formation est constituée de 6 UE réparties sur les deux années.

Master 1 (352 heures de cours hors option et 150 heures de stage)

  • Semestre 1 (30 ECTS)
UE Développement typique et atypique de l’enfant et de l’adolescent
EC Développement cognitif, conatif et socio-émotionnel 
UE Psychologie de l’éducation
EC Psychologie cognitive des apprentissages scolaires 
EC Scolarité et santé 
UE Formation à la recherche
EC Méthodologie de la recherche
EC Analyses de données 
UE Formation professionnelle 
EC Outils et psychométrie 
EC Prises en charge, apprendre avec les nouvelles technologies 
EC Contextes d’exercice professionnel 
UE Mémoire et stage 
EC Mémoire de recherche 
EC Supervision du stage 
UE Option facultative : Préparation au concours de psychologue de l’Education Nationale spécialité EDA 

  • Semestre 2 (30 ECTS)
UE Développement typique et atypique de l’enfant et de l’adolescent
EC Développement cognitif, conatif et socio-émotionnel 
EC Développement atypique de l’enfant et de l’adolescent
UE Psychologie de l’éducation
EC Scolarité et santé 
UE Formation à la recherche
EC Méthodologie de la recherche 
EC Analyses de données 
UE Formation professionnelle 
EC Outils et psychométrie 
EC Prises en charge, apprendre avec les nouvelles technologies
UE Mémoire et stage 
EC Mémoire de recherche 
EC Supervision du stage 
UE Option facultative : Préparation au concours de psychologue de l’Education Nationale spécialité EDA

Stage professionnel sur le Master 1 : 150 heures
 

MASTER 2 (154 heures de cours hors option et 350 heures de stage)

  • Semestre 3 (30 ECTS)
UE Psychologie de l’éducation
EC Scolarité et santé
UE Formation à la recherche
EC Analyses de données
EC Anglais scientifique
UE Formation professionnelle
EC Prises en charge, apprendre avec les nouvelles technologies
UE Mémoire et stage
EC Mémoire de recherche
EC Supervision du stage
UE Option facultative : Préparation au concours de psychologue de l’Education Nationale spécialité EDA
  • Semestre 4 (30 ECTS)

UE Psychologie de l’éducation
EC Psychologie cognitive des apprentissages scolaires
EC Scolarité et santé
UE Formation professionnelle
EC Outils et psychométrie
EC Prises en charge, apprendre avec les nouvelles technologies
UE Mémoire et stage
EC Mémoire de recherche
EC Supervision du stage

Stage professionnel sur le Master 2 : 350 heures


 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Master