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Publié le 1 septembre 2020– Mis à jour le 30 mars 2023
Master : Histoire, civilisations, patrimoine
Formation LMD
Master : Histoire, civilisations, patrimoine
Résumé
Véritable formation à la recherche par la recherche, cette formation apporte un très haut niveau de culture générale en histoire et, plus largement, en sciences humaines et sociales. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
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Détails
Formation Continue
Présentation
Le master Histoire, civilisations, patrimoine est une formation qui peut déboucher sur une thèse de doctorat et/ou sur les concours de la fonction publique française et européenne. Bien qu’elle ne soit pas une formation dédiée à l’enseignement, elle a fait la preuve de son utilité pour les concours de recrutement de professeurs.
Elle peut être mise au service de métiers utilisant les compétences acquises en sciences humaines dans le patrimoine, la culture, la communication et l’audiovisuel, les services d’archives d’entreprises, l’édition spécialisée dans les champs de l’histoire et du patrimoine, les centres de recherche, les ressources humaines, le secteur de la défense et de la sécurité nationale.
Elle peut être mise au service de métiers utilisant les compétences acquises en sciences humaines dans le patrimoine, la culture, la communication et l’audiovisuel, les services d’archives d’entreprises, l’édition spécialisée dans les champs de l’histoire et du patrimoine, les centres de recherche, les ressources humaines, le secteur de la défense et de la sécurité nationale.
Enjeux
La mention de master Histoire, civilisations, patrimoine a pour but d’offrir aux étudiants de toutes origines géographiques une formation supérieure de haut niveau dans le champ français, européen et international, dans les domaines relevant de l'histoire, de la culture et du patrimoine. La formation entend développer des compétences qui relèvent de l’histoire au sens large, et plus précisément des cultures européennes et mondiales passées et présentes, de l’archéologie, de l'histoire des peuples et de la construction des nations d’Europe, de l’histoire des guerres et conflits, des relations de l’ensemble européen avec le reste du monde et de tous les secteurs du patrimoine passé et présent.
Ce master nourrit l’ambition spécifique de donner à des étudiants en sciences humaines et sociales formés dans des disciplines classiques les compétences pour s’adapter à des projets professionnels précis où leur formation générale, leur culture, leur capacité à analyser, créer et communiquer doivent leur permettre d’agir et de répondre efficacement aux défis et enjeux du monde actuel, comme aux attentes de certains secteurs du marché du travail.
Véritable formation à la recherche par la recherche, elle exige des étudiants une aptitude réelle à l’enquête, à l’analyse et à l’expression écrite : chaque étudiant préparera et soutiendra un mémoire d’une centaine de pages en première année (M1) comme en seconde (M2).
Ce master nourrit l’ambition spécifique de donner à des étudiants en sciences humaines et sociales formés dans des disciplines classiques les compétences pour s’adapter à des projets professionnels précis où leur formation générale, leur culture, leur capacité à analyser, créer et communiquer doivent leur permettre d’agir et de répondre efficacement aux défis et enjeux du monde actuel, comme aux attentes de certains secteurs du marché du travail.
Véritable formation à la recherche par la recherche, elle exige des étudiants une aptitude réelle à l’enquête, à l’analyse et à l’expression écrite : chaque étudiant préparera et soutiendra un mémoire d’une centaine de pages en première année (M1) comme en seconde (M2).
Spécificités
Lieux
Site des Chênes 2
Responsable(s) de la formation
Emilie DOSQUET : responsable de formation
Partenariats
Laboratoires
Établissements
CY Lettres et Sciences humaines
Site des Chênes 2
Site des Chênes 2
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac+3, Licence
Formation(s) requise(s)
Autonomie, aptitude à mener un projet personnel sur plusieurs mois, capacité à travailler en groupe, rigueur, aisance orale et rédactionelle, esprit d'analyse et de synthèse, goût pour la recherche bibliographique, aptitude à la gestion de données et de la documentation, capacité à lire des contenus scientifiques en langues étrangères
Candidature
Modalités de candidature
- Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié, demandeur d'emploi, indépendant... https://www.cyu.fr/reprise-detudes
- Vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidatez ici (+ informations et contacts)
Vous n'êtes pas dans l'une des 2 situations indiquées ci-dessus, candidature via monmaster.gouv pour les M1 - via eCandidat, Accès e-candidat pour les M2
MASTER 1 :
DATE A RETENIR - 1ère session (session recommandée)
Communication des résultats d’admission après décisions du jury | |
Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable |
DATE A RETENIR - 2e session - Ouvert uniquement si la formation n'est pas complète en session 1
dépôt électronique des dossiers | |
Communication des résultats d’admission après décisions du jury | |
Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable |
MASTER 2 :
DATE A RETENIR - 1ère session (session recommandée)
du 1er mars au 31 mai 2023 | dépôt électronique des dossiers en 1e session |
14 juin 2023 | Communication des résultats d’admission après décisions du jury |
16 juin 2023 | Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable |
DATE A RETENIR - 2e session - Ouvert uniquement si la formation n'est pas complète en session 1
du 26 juin au 25 août 2023 | dépôt électronique des dossiers |
06 septembre 2023 | Communication des résultats d’admission après décisions du jury |
8 septembre 2023 | Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable |
Modalités de candidature spécifiques
Sélection sur dossier de candidatures niveau Licence dans le domaine historique ou analogue. Le sérieux d'une candidature se traduit notamment par sa capacité à proposer des pistes de projet de recherche en lien avec les thématiques de recherche de l'équipe pédagogique.
- Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié, demandeur d'emploi, indépendant... Déposez votre candidature en reprise d'études ici (+ informations et contacts)
- Vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidatez ici (+ informations et contacts)
- Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Programme
La formation est constituée d'enseignements disciplinaires de haut niveau dispensés en présentiel et d'un travail de recherche personnel réalisé sous la direction d'un enseignant-chercheur.
Contenu de la formation
La formation repose sur 4 unités d'enseignement : un séminaire principal dans la période historique du mémoire de recherche, un enseignement complémentaire, un enseignement de type outils / méthodes et un enseignement de langues vivantes. Des stages à vocation professionnalisante courts (M1) et longs (M2) sont possibles.
Stage(s)
Un stage optionnel d'une durée d'un mois est possible en M1 (chantier de fouille archéologique, musée, institution patrimoniale, mission extérieure ou activités au service de la collectivité). Un stage long d'une durée de 2 à 6 mois ou un séjour à l'étranger d'un semestre sont possibles en M2.
Séjour(s) à l'étranger
La mobilité internationale est possible. Si elle a lieu au 4e semestre, elle implique une dispense totale d'assiduité aux 44h d'enseignement dispensé en présentiel.
Rythme
Aménagé
Seulement 84h d'enseignement dispensé en présentiel pour chacun des trois premiers semestres de la formation ; le 4e semestre ménage davantage de temps à la rédaction du mémoire de recherche (entre 0h et 44h d'enseignement présentiel selon la formule choisie). La majorité du temps de l'étudiant est dédié à la recherche (travail en archives, bibliothèques, musées, sur le terrain, etc.) en lien avec le ou la directrice de mémoire.
Évaluation
Les enseignements sont évalués selon les cas par un contrôle continu (écrit et/ou oral) ou par un contrôle terminal. Le passage en examen terminal est possible pour les étudiants salariés ou en double cursus. Chaque année de la formation donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche et à une soutenance orale.
Plus d'infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université
Plus d'infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
BAC +5Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
La formation apporte ainsi une capacité à argumenter, à vérifier les sources et à naviguer dans l’information pour en extraire l’essentiel. Elle met aussi l’accent sur l’acquisition opérationnelle d’au moins une langue vivante étrangère. Le master se compose d’un premier semestre de M1 de tronc commun puis de deux semestres de spécialisation dans lequel le travail de recherche devient central (S2 et S3). Le quatrième semestre de la formation est consacré principalement à la finalisation et rédaction d’un mémoire de recherche ou d’un rapport de stage professionnel.
Poursuites d'études
- Poursuite en doctorat, préparation des concours de l'enseignement secondaire ou autres (administratifs, ministère de la Culture, Gendarmerie nationale, etc.)
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Chercheur dans les différents secteurs des sciences humaines et sociales ;
- Chercheur en histoire ; professeur certifié et agrégé (sur concours ultérieurs)
- Chargé de projets à dimension européenne
- Chargé de programmes d’organisations internationales, d’ONG et think tanks
- Métiers de la veille informative et stratégique européenne et internationale dans tout type de structures privées ou publiques
- Journalisme
- Communication institutionnelle et d’entreprise
- Organisation d’événements de dimension européenne et internationale (conférences, réseaux)
- Fonctionnaire européen (sur concours ultérieurs)
- Assistant parlementaire
- Assistant d’édition en sciences humaines et sociales
- Rédacteur scientifique dans les instituts de recherche en sciences humaines
- Carrières dans le secteur de la défense et de la sécurité, etc.