Publié le 24 août 2020 Mis à jour le 28 février 2024

Licence Professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web : Chargé de communication culturelle et multimédia

Formation LMD
Licence Professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web : Chargé de communication culturelle et multimédia

Présentation

La communication prend ici comme objet référent la notion de culture et est développée par des organisations cherchant à promouvoir leur dimension culturelle. Peuvent ainsi être abordés différents types de communication : communication institutionnelle, communication interne, communication territoriale, communication évènementielle… mais pas la communication produit.

Lieux

Site de Saint-Martin

Responsable(s) de la formation

Luc MARCENAC, responsable de la formation
Céline PIHAN, secrétaire pédagogique

Partenariats

Établissements

CY Tech science et technologie
Site de Saint-Martin

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2, BTS, DUT

Série de bac préconisée

  • Baccalaurèat Général
  • Baccalaurèat Technologique
  • Baccalaurèat Scientifique
  • Baccalaurèat littéraire
  • Baccalaurèat Economique et Social
  • Baccalaurèat Professionnel

Formation(s) requise(s)

  • Diplôme Bac+2

Modalités de candidature

  • La campagne de recrutement sur e-candidat ouvrira le 04/03/2024 jusqu'au 08/04/2024
  • e-candidat : https://ecandidat.cyu.fr/#!accueilView
  • pour tout renseignement contacter le secrétariat pédagogique : celine.pihan@cyu.fr

Modalités de candidature spécifiques

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Examen dossier et entretien de motivation

Programme

UE1 Culture Générale :
  • Stratégie de Communication, Communication et Multimédia, Anglais, Histoire de l’Art, L’image et le son numérique


UE2 : Spécialisation Communication Culturelle :
  • Elaboration de projet, Conception et réalisation en infographie et animation, Le contexte de diffusion du projet, Sites web et audiovisuel, Les supports de la Communication Culturelle

UE3 Professionnalisation :
  • Projet Tuteuré et Mission Entreprise

Alternance

  • Une semaine à l'Université ; deux semaines en entreprise

  • Contrôle continu

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

BAC +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  1. Gérer la communication d’une organisation : comprendre et assurer le suivi de l’image de l’organisation, sélectionner et gérer les différents intervenants, construire des briefs annonceurs…
  2. Prendre en charge le dossier de l’annonceur : appréhender les micro et macro environnement, sélectionner les informations pertinentes, assurer une veille permanente, identifier et rechercher les informations manquantes
  3. Proposer des solutions de communication : identifier les solutions pour la mise en œuvre du projet, préparer le cahier des charges (identifier les étapes, planifier les tâches, prendre en charge les éléments techniques)
  4. Construire les solutions de communication : créer ou participer à la création des outils de communication (roughs, documents d’exécution, produits finis…), assurer la coordination des actions, gérer les intervenants, suivre l’exécution de la production et l’exécution budgétaire, assurer les ajustements, identifier les dysfonctionnements et proposer des alternatives
  5. Etudier les retombées : réaliser des études, produire de l’information,

Poursuites d'études

  • Formation à finalité professionnelle mais poursuite d'études possibles

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L’intitulé Chargé de Communication est générique et regroupe un ensemble large de missions et de qualification. Une projection à 4 ou 5 ans laisse envisager un renforcement des compétences vers les technologies informatiques.
Un autre changement sera aussi l'accélération des circuits de communication et les difficultés induites de la cohabitation d'une communication stratégique, en plusieurs étapes, demandant concertation et réflexion, et de la communication immédiate, instantanée, et davantage factuelle.
A ce titre et au-delà de la problématique des sites Internet, c’est aussi vers l'utilisation de plus en plus massive des réseaux sociaux ou du micro-blogging que la formation s’est s’orientée.
Ce renforcement s’est développé sans négliger les compétences en rédactionnel, écriture web et animation éditoriale.
Enfin, les connaissances spécifiques du domaine de la culture (esthétique et mouvements artistiques) sont à entretenir, une prise en compte de l’art numérique est ici à développer.
Ces derniers points peuvent s’actualiser par les enseignements mêmes mais aussi les conférences et les visites, rencontres telles qu’elles se pratiquent dès aujourd’hui dans la formation.

Insertion professionnelle

Inscriptions

Coût de la formation

  • Frais pris en charge par l'entreprise d'accueil.