Présentation
Lieux
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Établissements
CY Tech économie et gestion
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Condition d'accès
L’admission en première année se fait via PARCOURSUP sur dossier et après un entretien individuel. Les candidats sélectionnés doivent présenter une lettre de motivation, un CV, réussir des tests orthographiques et de logique. Au cours de l’entretien individuel, ils auront à apporter les preuves de leur engagement pour cette licence qui demande une présence obligatoire et un travail intensif.
Pré-requis nécessaires
Cas particulier d'un candidat souhaitant intégrer la formation en 3° année :
- Cette licence est accessible aux étudiants déjà titulaires d'un DU ou d'un BTS Banque et assurance ainsi qu'un contrat d'alternance.
- Un entretien permettra de vérifier les connaissances et la motivation du candidat,
Si l'ensemble des tests et entretiens s'avèrent positifs et que le contrat d'alternance est confirmé, le candidat sera autorisé à suivre la formation de la 3° année.
- Le rythme d'alternance est de 15 jours entreprise et 15 jours en formation à CY Université sur la campus de Saint Martin à Cergy Pontoise.
Public ciblé
Public cible
Vous êtes en L1, vous recherchez une formation professionnelle dans un secteur dynamique : devenez chargé de clientèle multi-canal dans les secteurs banque-assurances.
La Licence professionnelle intégrée banque-assurances répond à vos attentes en 3 ans de formation, dont 2 en alternance.
Bénéficiez de l’expertise de l’université de Cergy-Pontoise dans le secteur banque-assurances pour devenir chargé de clientèle en gérant et développant son propre portefeuille clients de particuliers et assistant le conseiller professionnel, par le biais de vecteurs de communication adaptés à la cible.
Pour Qui ?
Les étudiants de CY inscrits en L1, toutes filières, mais prioritairement éco-gestion, droit, LEA… ;
• en difficulté dès le 1er trimestre, qui risquent de se décourager et de perdre une année ;
• qui envisagent de se réorienter vers une formation plus professionnalisante, en lien avec un métier identifié ;
• pour qui la pédagogie de l’alternance permettrait de mieux assimiler les concepts fondamentaux de l’économie et du droit par l’étude de cas concrets et l’exercice pratique d’un métier sur le terrain.
Une formation diversifiée :
• aux produits bancaires, d’assurance et financiers,
• à la relation commerciale avec le particulier
• à la relation commerciale avec la TPE, profession libérale
• au marketing multicanal, marketing digital
• à l’économie générale, internationale et bancaire,
• au développement personnel.
Modalités de candidature
Modalités de candidature spécifiques
Programme
Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur
Durée : 3 ans - dont 2 en alternance.
L'alternance permet d'allier apports théoriques (toujours en lien avec l'actualité), apports méthodologiques et immersion en entreprise. Cette formation très complète est gage d'efficacité et sera un un véritable atout sur le marché du travail.
Et après ?
Insertion professionnelle
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Il s’agit de devenir chargé de clientèle de particuliers banque assurance multicanal en agence ou au sein d’une plateforme spécialisée.
Cette fonction est primordiale pour les entreprises car elle est le contact privilégié avec le client. C’est l’image même de la banque qui est concernée. Véritable porte d’entrée dans l’établissement, le chargé de clientèle peut évoluer vers différents postes en agence ou au siège.
Pour ce faire il devra démontrer différentes aptitudes :
• La sympathie,
• La bienveillance,
• l’écoute,
• le relationnel,
• le goût de la vente,
• la connaissance des produits et services,
• le respect des objectifs,
• la rigueur
• la qualité des réponses aux besoins des clients,
• le respect des règles de déontologie et d’éthique