Publié le 1 septembre 2020–Mis à jour le 9 mai 2023
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DU Écriture créative et métiers de la rédaction (DU ECMR)
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DU Écriture créative et métiers de la rédaction (DU ECMR)
Résumé
Ce Diplôme Universitaire (DU) offre une formation certifiante pour répondre aux besoins de
professionnalisation en matière de maîtrise de l’écriture et de développement de la créativité, dans
une large gamme de cadres d’exercice.
En savoir plus
Permettre à des professionnels de développer, par la pratique de l’écriture créative, des compétences transférables dans leurs contextes d’exercice professionnel
Offrir un complément de formation en écriture créative à des étudiants pour leur permettre de concrétiser un projet professionnel
Répondre à des besoins de formation en matière de conception de dispositifs, de direction d’ateliers d’écriture, de sollicitation de la créativité rédactionnelle sur tous supports
Public concerné
Niveau(x) de recrutement
Bac+3
Public ciblé
Titulaires d'un Bac+3 ou équivalent. Pour les non-titulaires d'un Bac+3 : possibilité de VAPP, le passage préalable par un certificat universitaire en écriture créative est bienvenu.
Accessible en reprise d'études
Oui
CHIFFRES CLÉS
Effectif moyen :
12 apprenants
Taux de réussite à l'examen :
100 %
Informations clés
DATES
le vendredi de 9h à 18h30
le samedi : horaires variables entre 8h30 et 17h30
1 à 2 sessions par mois
du 29 septembre 2023 au 01 juin 2024 (soutenance en septembre 2024)
Ce Diplôme Universitaire (DU) offre une formation certifiante pour répondre aux besoins de professionnalisation en matière de maîtrise de l’écriture et de développement de la créativité, dans une large gamme de cadres d’exercice. La pratique de l’écriture créative couvre différents types d’écrits et vise l’affirmation de sa voix personnelle à partir d’une pratique assidue de l’écriture littéraire et du développement de la réflexivité critique. La dynamique de groupe y est favorisée, sur le principe de l’écriture en atelier.
Objectifs
Permettre à des professionnels en exercice ou en congé temporaire de développer, par la pratique de l’écriture créative, des compétences transférables dans leurs contextes d’exercice professionnel ;
Offrir un complément de formation en écriture créative à des étudiants pour leur permettre de concrétiser un projet professionnel ;
Répondre à des besoins de formation en matière de conception de dispositifs, de direction d’ateliers d’écriture, de sollicitation de la créativité rédactionnelle sur tous supports.
La formation s’appuie sur une équipe d’enseignants et d’enseignants-chercheurs spécialistes de littérature et d’écriture créative, ayant une longue expérience d’animation d’ateliers et de réflexion sur ses enjeux pédagogiques et littéraires.
Compétences visées
Être capable de répondre à une commande de tout type d’écrit en manifestant sa maîtrise rédactionnelle, y compris en ligne
Concevoir, organiser, mettre en œuvre des dispositifs mobilisant l’écrit dans un cadre d’exercice bien référé
Être capable de mobiliser des connaissances littéraires, culturelles, stylistiques à bon escient dans une situation professionnelle ciblée
Manifester des qualités de créativité, d’imagination, d’innovation pour des tâches mettant en jeu l’écriture, sur tout support
Mobiliser des capacités d’analyse et de réflexivité critique pour des activités d’écriture ou des protocoles de formation à l’écrit
Être capable de travailler en réseau et développer des projets collectifs, en explicitant sa démarche
Responsable(s) de la formation
AMarie PETITJEAN
Maîtresse de conférences HDR en littérature française et écriture créative
Langue et littérature françaises, Responsable de formation, Directeur (trice)
Merci de renvoyer le dossier de candidature renseigné au service de la formation continue : formation.continue@cyu.fr
Les candidatures sont traitées à partir de mars (jusqu'à la date de rentrée) et par ordre d'arrivée, nous vous invitons donc à nous faire parvenir vos dossiers au plus tôt.
La formation comporte deux parcours de spécialité, à choisir : "écrire" ou "faire écrire".
Un tronc commun important permet aux participants des deux parcours d’acquérir des repères pour l’écriture et de les exercer de manière assidue en ateliers.
La spécialisation professionnelle se fait à l’échelle d’un stage, de la rédaction d’un mémoire, du suivi possible de conférences et master class et d’apports notionnels spécifiques, selon une logique de parcours :
parcours 1 : « écrire »
pour développer des compétences d’écriture et de créativité artistique et littéraire, utiles en particulier pour les professionnels de la communication, rédacteurs web, éditeurs, journalistes, critiques d’arts, écrivains et artistes
parcours 2 : « faire écrire »
pour acquérir une qualification spécifique en matière de conception d’ateliers d’écriture et de dispositifs de médiation, utile en particulier pour les enseignants, personnels éducatifs, médiateurs culturels, animateurs sociaux et bibliothécaires
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 Repères pour l’écriture
EC1 Enjeux et caractéristiques de l’écriture créative
EC2 Langues et langages artistiques ou CM du master de Lettres
EC3 Relation à la langue
EC4 Écritures contemporaines
UE2 Pratiques en atelier
EC1 Mises en récit
EC2 Traduction littéraire
EC3 Non Fiction + Écrits d’écran
EC4 Mise en voix et éloquence
UE3 professionnalisation
EC1 Conférences et master class (choix dans un panel)
EC2 Préparation du stage, méthodologie et suivi du mémoire
Parcours 1 : écrire
UE4
EC1 Stylistique appliquée
EC2 Poésie
EC3 Repères pour l’édition
EC4 Connaissances de la littérature de jeunesse
Parcours 2 : faire écrire
UE4
EC1 Formation à la conduite d’ateliers
EC2 Analyse et conception d’ateliers plurilingues et d’ateliers multimédia
EC3 prise en compte des publics à besoins spécifiques
EC4 médiation culturelle et encadrement associatif
Le stage, de 70h minimum, doit comporter des tâches rédactionnelles importantes ou la conception de dispositifs d’écriture. Il donne lieu à un rapport. Exceptionnellement, en fonction de l’expérience acquise ou du projet professionnel, des dispenses peuvent être accordées par la responsable de formation.
Validation de chaque UE, à l'écrit ou à l'oral + validation d'un mémoire
« Mémoire »
Le mémoire, procède à l’analyse d’un corpus, orientée par une problématique ou une question thématique. Des éléments de méthode seront apportés lors du suivi, en veillant à poser un cadre suffisamment souple pour laisser s’inventer des formes.
Une soutenance publique a lieu en fin de formation. Le jury est composé du directeur ou de la directrice de mémoire et au moins un juré extérieur. Il est possible de réaliser le mémoire en binôme.
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