• Biologie​

Publié le 14 novembre 2020 Mis à jour le 1 mars 2021

ERRMECe - Equipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellule

Tutelle
CY Cergy Paris Université
Référence
EA 1391
Type de laboratoire
Equipe d'accueil

Organisation

Responsable(s) :

Photo de groupe de l'équipe de recherche ERRMECe
Photo de groupe de l'équipe de recherche ERRMECe - ERRMECe
Reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ERRMECe est une équipe d’accueil regroupant 21 permanents : 17 enseignants chercheurs, 4 BIATSS et 16 post docs et doctorants. Elle fait aussi partie de l’Institut des Matériaux de l’Université de Cergy Pontoise dont elle a participé à la création dés 2008.

Activités

Thèmes de recherche

Photo de groupe de l'équipe de recherche ERRMECe - ERRMECe
L’unité ERRMECe étudie les inter-relations qui s’établissent entre les cellules et leurs différents environnements (de type naturels : matrice extracellulaire, biofilms, microenvironnement, matériaux…   ou  artificiels : surfaces, matériaux de synthèse, biomatériaux…). Les approches sont abordées sous des angles moléculaires, supramoléculaires et cellulaires. ERRMECe regroupe des biochimistes, des biologistes cellulaires, des physiologistes, des microbiologistes, des physico-chimistes et  fédère ces différentes compétences au niveau tant fondamentale qu’appliqué dans  l’étude des interactions environnement cellulaire / cellules  dans le cadre de pathologie, d’élaboration de matériaux et biomatériaux innovants, de process industriel ou de préservation du patrimoine.
 
Mec-uP : Matrice extracellulaire, comportement cellulaire et physiopathologie
  • Architecture, dynamique et biotechnologies des matrices extracellulaires
  • Mécanismes moléculaires de la réponse cellulaire (importance des intégrines)
  • Fonctions des matrices et potentialités thérapeutiques
BioSan : Biomatériaux pour la Santé
  • Développement d’hydrogels et de particules pour la délivrance d’actifs
  • Conception de biomatériaux présentant des propriétés bio adhésives ; bioactives, bio fonctionnelles.
  • Conception et développement de biomatériaux gélifiés et films minces
BCMI : Biofilm et Comportement Microbien aux Interfaces
  • Comportement microbien au cours de processus de colonisation de surfaces.
  • Lutte contre les biofilms dans un contexte physiopathologique
  • Lutte contre les biofilms dans un contexte environnemental (sites industriels, historiques ou environnementaux).

Domaine d'applications

Relations matrice extracellulaire-cellules

Équipements

Imagerie

Photo de groupe de l'équipe de recherche ERRMECe - ERRMECe
Notre équipe est dotée d’une plateforme de microscopie photonique ouvrant le champ sur les différentes techniques en imagerie cellulaire eucaryote, procaryote et sur matériaux. Elle est composée de différents microscopes proposant ainsi une large offre technique. Cette dernière est complétée par l’offre (CLSM, AFM et SEM) de la plateforme d’imagerie de l’Institut des Matériaux I-Mat dont notre laboratoire est partenaire.

Purification de protéines matricielles

Photo de groupe de l'équipe de recherche ERRMECe - ERRMECe
ERRMECe met en oeuvre et développe des protocoles de purification en chromatographie basse pression pour la préparation des différentes protéines étudiées dans le laboratoire. Les différentes stratègies mises en oeuvre nous permettent de répondre à un cahier des charges exigeant : haute pureté, rendement et caractérisation biophysique systématique.

Spectroscopie

Photo de groupe de l'équipe de recherche ERRMECe - ERRMECe
ERRMECe est équipée de différentes techniques de spectroscopies dédiées à la caractérisation moléculaire et à l’étude de la dynamique structurale des protéines : Spectrocophie UV-Visible, Spectrométrie Infrarouge FTIR et FTIR-ATR, Polarimétrie

Culture cellulaire eucaryote/procaryote

Photo de groupe de l'équipe de recherche ERRMECe - ERRMECe
ERRMECe est équipée de 3 laboratoires de confinement de niveau II dédiés à la culture de cellules eucaryotes ou procaryotes.
Nous disposons de 2 L2 pour les approches eucaryotes dont un de ces laboratoires est spécifiquement réservé aux manipulations sur biomatériaux et nanoparticules. Ces laboratoires sont dotés de tous les équipements pour réaliser les cultures cellulaires et leur suivi (PSM, centrifugeuses, étuves…). Un laboratoire de niveau 2 est d’un autre côté alloué à la microbiologie avec 2 PSM, 3 étuves et tout l’équipement adéquat pour réaliser des cultures bactériennes diverses utilisées dans nos différents sujets de recherche.

Microcalorimétrie

Photo de groupe de l'équipe de recherche ERRMECe - ERRMECe
La microcalorimétrie de titration isotherme permet l’étude de l’interaction qui se produit entre deux molécules, en solution et, à température constante. En effet, quand deux molécules se lient, il y a génération ou absorption de chaleur. Le microcalorimètre ITC suit la chaleur de réaction et détermine directement la stœchiométrie (n), la constante d’équilibre (Ka), et les variations d’enthalpie (ΔH) et d’entropie (ΔS) de la réaction d’association.

Rhéologie

Photo de groupe de l'équipe de recherche ERRMECe - ERRMECe
Notre laboratoire est équipé de 2 Rhéomètres permettant la caractérisations des propriétés viscoélastiques de gels de protéines, biofilms, réseaux interpénétrés protéines/polymères de synthèse…

Informations de contact

Adresse :
CY Cergy Paris Université Maison Internationale de la Recherche 1 rue Descartes
95000 Neuville sur Oise
Tél :
+33(0)1 34 25 66 04
Fax :
+33(0)1 34 25 66 94
Sur Internet :
http://errmece.u-cergy.fr/