• Biologie​

Publié le 14 novembre 2020 Mis à jour le 10 mars 2022

ERRMECe - Equipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellule

Tutelle
CY Cergy Paris Université
Référence
EA 1391
Type de laboratoire
Equipe d'accueil

Chiffres-clés

logo
logo

Organisation

Responsable(s) :

Photo de groupe de l'équipe de recherche ERRMECe
Photo de groupe de l'équipe de recherche ERRMECe - ERRMECe
Reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ERRMECe est une équipe d’accueil composée de 3 groupes : Mec-uP, BioSan et BCMI regroupant 21 permanents : 17 enseignants chercheurs, 4 BIATSS et 16 post docs et doctorants. Elle fait aussi partie de l’Institut des Matériaux de CY Cergy Paris Université dont elle a participé à la création dés 2008.

Activités

Thèmes de recherche

L’unité ERRMECe étudie les inter-relations qui s’établissent entre les cellules et leurs différents environnements (de type naturels : matrice extracellulaire, biofilms, microenvironnement, matériaux…   ou  artificiels : surfaces, matériaux de synthèse, biomatériaux…). Les approches sont abordées sous des angles moléculaires, supramoléculaires et cellulaires. ERRMECe regroupe des biochimistes, des biologistes cellulaires, des physiologistes, des microbiologistes, des physico-chimistes et  fédère ces différentes compétences au niveau tant fondamentale qu’appliqué dans  l’étude des interactions environnement cellulaire / cellules  dans le cadre de pathologie, d’élaboration de matériaux et biomatériaux innovants, de process industriel ou de préservation du patrimoine.
Ingénierie des (Bio)matériaux et interactions moléculaires
pour renforcer les 3 programmes complémentaires à débouchés technologiques que sont : les Biomatériaux à base de « coatings » et films minces aux interfaces, les dispositifs médicaux hybrides organiques/inorganiques et/ou connectés, les biomatériaux de type hydrogels fluides et optimisés pour la délivrance
Biologie des matrices extracellulaires et microenvironnements cellulaires
identification des fonctions physiopathologiques des matrices : Caractérisation et Impact des protéines matricielles de milieux physiopathologiques sur la dissémination et l’implantation tumorale ou la sénescence cellulaire
Ingénierie des matrices extracellulaires
avec l’objectif de conception et d’utilisation des matrices de type : Matrices bio-mimétiques adhésives, matrices forensiques, matrices dynamiques et électro stimulables
Infectiologie et lutte contre le biofilm

Mettre en place et développer des modèles in vitro, ex vivo et in vivo pour l’étude des interactions entre pathogènes bactériens et microbiotes cutanées et intestinaux – Stratégie pour identifier les premiers éléments mis en place lors de la formation de biofilms bactériens, de l’implantation, et du développement des pathogènes.

Biodétérioration des matériaux

Identifier et comprendre les interactions entre microorganismes et entre microorganismes et matériaux ainsi que biodiversité bactérienne et fongique dans la biodétérioration à travers les exemples du bois ou des matériaux de construction (historiques comme le bois ou innovants comme les matériaux à changement de phase).

Domaine d'applications

Relations matrice extracellulaire-cellules

Équipements

Imagerie

Notre équipe est dotée d’une plateforme de microscopie photonique ouvrant le champ sur les différentes techniques en imagerie cellulaire eucaryote, procaryote et sur matériaux. Elle est composée de différents microscopes proposant ainsi une large offre technique. Cette dernière est complétée par l’offre (CLSM, AFM et SEM) de la plateforme d’imagerie de l’Institut des Matériaux I-Mat dont notre laboratoire est partenaire.

Purification de protéines matricielles

ERRMECe met en oeuvre et développe des protocoles de purification en chromatographie basse pression pour la préparation des différentes protéines étudiées dans le laboratoire. Les différentes stratègies mises en oeuvre nous permettent de répondre à un cahier des charges exigeant : haute pureté, rendement et caractérisation biophysique systématique.

Spectroscopie

ERRMECe est équipée de différentes techniques de spectroscopies dédiées à la caractérisation moléculaire et à l’étude de la dynamique structurale des protéines : Spectrocophie UV-Visible, Spectrométrie Infrarouge FTIR et FTIR-ATR, Polarimétrie

Culture cellulaire eucaryote/procaryote

ERRMECe est équipée de 3 laboratoires de confinement de niveau II dédiés à la culture de cellules eucaryotes ou procaryotes.
Nous disposons de 2 L2 pour les approches eucaryotes dont un de ces laboratoires est spécifiquement réservé aux manipulations sur biomatériaux et nanoparticules. Ces laboratoires sont dotés de tous les équipements pour réaliser les cultures cellulaires et leur suivi (PSM, centrifugeuses, étuves…). Un laboratoire de niveau 2 est d’un autre côté alloué à la microbiologie avec 2 PSM, 3 étuves et tout l’équipement adéquat pour réaliser des cultures bactériennes diverses utilisées dans nos différents sujets de recherche.

Microcalorimétrie

La microcalorimétrie de titration isotherme permet l’étude de l’interaction qui se produit entre deux molécules, en solution et, à température constante. En effet, quand deux molécules se lient, il y a génération ou absorption de chaleur. Le microcalorimètre ITC suit la chaleur de réaction et détermine directement la stœchiométrie (n), la constante d’équilibre (Ka), et les variations d’enthalpie (ΔH) et d’entropie (ΔS) de la réaction d’association.

Rhéologie

Notre laboratoire est équipé de 2 Rhéomètres permettant la caractérisations des propriétés viscoélastiques de gels de protéines, biofilms, réseaux interpénétrés protéines/polymères de synthèse…

Informations de contact

Adresse :
CY Cergy Paris Université Maison Internationale de la Recherche 1 rue Descartes
95000 Neuville sur Oise
Tél :
+33(0)1 34 25 66 04
Fax :
+33(0)1 34 25 66 94
Sur Internet :
https://errmece.cyu.fr/