le 16 décembre 2020
Publié le 16 décembre 2020 Mis à jour le 28 janvier 2021

Concours GalaxY, le tout nouveau concours d’entrée de la grande école CY Tech

Logo CY GalaxY
Logo CY GalaxY

CY Tech, la nouvelle Grande Ecole d’Ile-de-France et de Nouvelle-Aquitaine crée le Concours GalaxY avec près de 900 places d’ingénieurs et de designers. Le Concours GalaxY propose notamment aux bacheliers 725 places d’ingénieurs, en partenariat avec 5 écoles, et 80 places de designers sur Parcoursup. Quatre doubles diplômes en 6 ans ouvrent à la rentrée 2021 : ingénieur-manager avec GEM, ingénieur-architecte avec l’ENSA-V, ingénieur-sciences po avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, ingénieur-designer avec CY école de design.

Un concours d’entrée intégré à la procédure Parcoursup

CY Tech est la grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion de CY Cergy Paris Université, implantée à Cergy-Pontoise et à Pau, et née de la fusion entre l’EISTI et l’université de Cergy-Pontoise. Elle déploie également CY école de design. CY Tech crée son propre concours d’entrée intégré à la procédure Parcoursup, accessible dès janvier 2021 avec 5 autres écoles : Concours GalaxY by CY Tech.

CY Tech développe un ensemble de programmes grande école, en lien avec les établissements de CY Alliance et ses partenaires historiques. "GalaxY" fait référence à cette émulation collective, actuelle et à venir, entre acteurs d’excellence. Un seul vœu sur Parcoursup donne accès à 13 formations opérées par CY Tech, conjointement avec Supméca, CY école de design, ENSA-V, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et Grenoble Ecole de Management.

Devenue première école d’ingénieurs publique post-bac d’Ile-de-France et de Nouvelle-Aquitaine dès sa première rentrée en 2020 (plus de 2 000 étudiants ingénieurs), CY Tech a conçu le concours GalaxY comme l’outil d’accompagnement de sa croissance. L’offre de formation a en effet pour vocation d’évoluer et de s’enrichir chaque année, nourrit par l’état d’esprit du design, afin de toujours mieux répondre aux besoins de recrutement d’ingénieurs diplômés de haut niveau par le monde socio-économique et d’accompagner la transition vers l’Industrie 5.0.

Trois voies post-bac : 900 places

Le Concours GalaxY s’articule en trois voies post-bac proposant près de 900 places aux élèves de terminale générale (GalaxYBac, GalaxYDesign et GalaxYBachelor). Les jurys d’admission de GalaxYBac se prononcent sur la base du dossier scolaire, des notes des spécialités au Bac et de la Fiche Avenir des candidats déposés sur Parcoursup, complétés par un entretien de motivation pour les doubles cursus et la voie Recherche (avril/mai 2021). Il en est de même pour GalaxYDesign et GalaxYBachelor.
Une voie d’admissions sur titre est proposée hors Parcoursup aux titulaires du bac de niveau bac à bac + 4 (GalaxYSup).
Les frais de concours sont de 75 euros (20 euros pour les boursiers).

Le Concours GalaxY by CY Tech en détail

(voir CP en PDF ci-dessous)

Voir le replay du live L'Etudiant sur Facebook

* * *

* A propos de CY Alliance
Avec la création de CY Cergy Paris Université en 2020, la communauté d’universités et d’établissements Paris Seine devient CY Alliance.
Etablissements membres de CY Alliance :
  • CY Cergy Paris Université, dont CY Tech, CY EPSS et CY ILEPS
  • EBI, Ecole de Biologie Industrielle
  • ECAM-EPMI, Ecole supérieure d’ingénieur généraliste
  • ENSAPC, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy
  • ENSA-V, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
  • ENSEA, Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications
  • ENSP, Ecole Nationale Supérieure du Paysage
  • ESSEC Business School, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales
  • ISIPCA, Ecole des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes
  • ITESCIA, Ecole du i-management
  • Supméca, Ecole d’ingénieur mécanique et numérique de Paris.
À propos de CY Tech
Implantée dans l’agglomération de Cergy-Pontoise (95) et à Pau (64), CY Tech, grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion, est issue de la fusion de l’EISTI (école d’ingénieurs de référence fondée en 1983, spécialisée dans les mathématiques appliquées, l’informatique et la finance), de l’UFR sciences et techniques et de l’UFR économie et gestion de l’université de Cergy-Pontoise, devenue CY Cergy Paris Université le 1er janvier 2020.

Le projet de formation de CY Tech, visant à former les ingénieurs de demain, s’appuie sur trois socles fondamentaux :
  • un socle disciplinaire d’excellence, basé sur la qualité de ses laboratoires de recherche et de ses enseignants-chercheurs;
  • une prise en compte des enjeux de la transition numérique (avenir des data), écologique (avenir de la planète) et sociétale (éthique) ;
  • une pédagogie par le projet et le design.
À propos de CY Cergy Paris Université
CY Cergy Paris Université est née le 1er janvier 2020 de la fusion de l’université de Cergy-Pontoise et de l’EISTI, en intégrant de plus l’EPSS et l’ILEPS en tant qu'établissements composantes. L’ensemble représente environ 25 000 étudiants en 2020-2021. L’ESSEC Business School est associée par décret à l’université et intègre sa gouvernance.
CY Cergy Paris Université est porteuse de la politique de site. Les autres écoles du site s’associent également à l'université au sein de CY Alliance. L’offre académique globale du site est structurée, de manière simple et lisible, en une école universitaire des premiers cycles, baptisée CY Sup et 5 écoles magistrales et doctorales, dites graduate schools : 4 directement portées par l’université, dont CY Tech, et la 5e étant l’ESSEC Business School.