le 30 avril 2021
  • Partenariats

Publié le 30 avril 2021 Mis à jour le 30 avril 2021

L’Institut national du patrimoine devient membre de CY Alliance

Logos CYU et Inp
Logos CYU et Inp

Le 30 mars 2021, CY Cergy Paris Université a signé une convention-cadre de partenariat avec l’Institut national du patrimoine (Inp) ayant pour objet d’instituer l’Inp en qualité de membre participatif de CY Alliance et ainsi renforcer leurs actions communes, pour une durée de 5 ans.

Partenaire du LabEx « Patrima » et membre de la fondation des sciences du patrimoine, l’Inp est à l’initiative de l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) « Humanités, création et patrimoine », avec les trois écoles d’art, d’architecture et du paysage (ENSAV, ENSP et ENSAPC) et CY Cergy Paris Université (institution porteuse). Cela a permis d’une part de financer des travaux de recherche sur le patrimoine, sa matérialité, sa conservation et sa valorisation, et d’autre part de développer un programme unique par sa forme et son ampleur en France de « doctorat par le projet ».
 

Membre de CY Alliance

Fort de la qualité et du déploiement de sa coopération avec les membres de CY Alliance, l’Inp devient désormais « membre participatif » de CY Alliance par le biais de cette convention-cadre. Il intègre ainsi le comité de direction de CY Alliance et est un invité permanent du conseil d’administration (appelé conseil de site) de CY Cergy Paris Université. L’institut peut ainsi prendre part à l’ensemble des activités structurantes de l’alliance, que cela soit en matière de formation, de recherche, d’innovation, de vie étudiante, d’international, d’entrepreneuriat, etc.

Grâce aux succès rencontrés conjointement ces dernières années, les parties ont décidé d’approfondir leurs actions dans le domaine des recherches en conservation-restauration afin de permettre une meilleure insertion des restaurateurs du patrimoine dans le monde de la recherche scientifique. Un accent particulier sera mis sur le développement de l’offre de formation et les axes de recherche de CY Cergy Paris Université dans les domaines des études patrimoniales, ainsi que dans la consolidation de l’insertion des formations de l’Inp et les parcours de recherche de professionnels du patrimoine dans les cadres de l’enseignement supérieur. Ces collaborations visent le domaine des arts et des humanités, mais également celui des sciences expérimentales à travers la Grande Ecole CY Tech.

L’ensemble de ces missions est exercé dans une perspective de transition environnementale et sociétale, dans le respect des principes de liberté académique et d’intégrité scientifique, auxquels les établissements partenaires affirment leur attachement.
 

La participation à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Héritages

L’Inp constituera un partenaire privilégié pour l’Unité Mixte de Recherche (UMR) « Héritages » créée le 1er janvier 2021, sous la triple tutelle de CY, du CNRS et du ministère de la Culture (direction générale des patrimoines). Sa participation au projet permettra notamment de renforcer le dialogue entre les scientifiques et les chercheurs travaillant sur le patrimoine, en favorisant l’émergence de projets communs et l’organisation de manifestations conjointes.

Sont ainsi encouragés : la programmation scientifique et culturelle commune, la formation et diplomation, et le partage de ressources, de procédures et de compétences, en vue de renforcer les liens et actions de ce partenariat
 

Une perspective d’ouverture internationale

Les parties inscrivent également leurs actions dans une perspective d’ouverture internationale ayant vocation à renforcer leur visibilité et leur attractivité à l’échelle nationale et internationale, tant du point de vue de la formation que de la recherche. Cette ouverture à l’international s’applique plus particulièrement à l’axe de développement Europe-Afrique-Asie de CY Alliance,

Ces actions ont vocation à développer une offre de formations francilienne globale et cohérente, largement ouvertes à une communauté étudiante internationale, dans le domaine de la conservation-restauration du patrimoine, et des études patrimoniales au sens large, mais également à déployer des partenariats internationaux avec des universités, instituts, organismes de pays partenaires.
 
--------------------------------------
 
À propos de CY Cergy Paris Université
CY Cergy Paris Université est née le 1er janvier 2020 de la fusion de l’université de Cergy- Pontoise et de l’EISTI, en intégrant de plus l’EPSS et l’ILEPS en tant qu'établissements composantes. L’ensemble représente environ 25 000 étudiants en 2020-2021. L’ESSEC Business School est associée par décret à l’université et intègre sa gouvernance.
CY Cergy Paris Université est porteuse de la politique de site. Les autres écoles du site s’associent également à l'université au sein de CY Alliance. L’offre académique globale du site est structurée, de manière simple et lisible, en une école universitaire des premiers cycles, baptisée CY Sup et 5 écoles magistrales et doctorales, dites graduate schools, dont 4 sont directement portées par l’université (dont CY Tech), la 5e étant l’ESSEC Business School.
 
À propos de L’Institut national du patrimoine
L’Inp, établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture, est un établissement d’enseignement supérieur en charge de la formation initiale et continue des professionnels du patrimoine. En tant qu’école d’application de la fonction publique, il assure dans cinq spécialités la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la Ville de Paris et des collectivités territoriales (dans le cadre d’une convention de partenariat avec le CNFPT pour ces derniers). Il est l’une des quatre formations existant en France à délivrer le diplôme de restaurateur du patrimoine habilité à travailler sur les collections publiques et ce, dans sept spécialités différentes. Il assure en outre, dans ces deux domaines, une mission de formation continue qui s’adresse à l’ensemble des professionnels du monde du patrimoine.