Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 14 juin 2021

Cursus Master en Ingénierie : Management des Réseaux de Transport et des Mobilités

Cursus Master en Ingénierie : Management des Réseaux de Transport et des Mobilités

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

S’adossant à la licence de Géographie-Aménagement, le CMI Management des Réseaux de transport et des Mobilités offre la double compétence professionnelle fret et voyageurs (rarement réunies ailleurs) qui lie les connaissances pratiques aux attendus académiques plus classiques en termes de référents théoriques et de capacité de recherche. L’automatisation croissante des processus en logistique et dans les transports, l’importance des innovations dans le domaine accroît le besoin de cadres capables d’articuler les ruptures technologiques tout en intégrant les attendus précis du métier.

Enjeux

Le CMI « Management des Réseaux de transport et des Mobilités » vise à former des cadres maîtrisant l’ensemble des éléments concourant à l’organisation des transports de fret que de voyageurs. Il assure une formation approfondie dans les aspects pratiques et techniques de l’activité du pilotage des flux. Il suppose la maîtrise de divers éléments théoriques avec un souci constant d’articuler une perspective de professionnalisation avec l’excellence académique.
Cette vision systémique et exigeante suppose l’acquisition de compétences pluridisciplinaires ayant trait aux transports (Transport Science). Elle recourt à divers champs scientifiques : la géographie et l’aménagement du territoire, le droit, l’économie, la sociologie. L’apport théorique conséquent est enrichi et illustré par un souci de mise en œuvre et de questionnement des connaissances au travers de sorties d’études, d’interventions de professionnels, de mises en situation pratique.

Lieux

Site des Chênes 2

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

CY Lettres et Sciences humaines
Site des Chênes 2

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Modalités de candidature

Programme

Outre le suivi des enseignements de licence de géographie, deux cours supplémentaires et un atelier permettent l'acculturation des étudiants aux sciences des transports. Les enseignemùents sont largement mutualisés avec les licences pro à partir de la deuxième année.

Suivi du cursus de géographie + 20% d'enseignement de spécialités du domaine des transports
Evaluation en contrrôle continu.

Plus d'infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Au terme de sa formation de cinq ans, le futur ingénieur en mobilités aura développé une véritable expertise du domaine par sa capacité à articuler et évaluer ces diverses réalités
du transport dans ses dimensions techniques, économiques et managériales. Il sera autonome et en mesure de résoudre des problèmes complexes en France et à l'international.

Poursuites d'études

  • Poursuite d'étude en master, puis possibilité de thèse de 3ème cycle.