Antoine BEYER
M.

Antoine BEYER

Enseignant-Chercheur

Responsable de formation

  • Adresse : CYU Cergy Paris Université Site des Chênes 2 33 Bd du Port 95011 CERGY-PONTOISE
Domaines d'expertise

Le cadre de ma recherche se situe au croisement de la géographie économique et l’économie industrielle envisagée sous un angle spatial et de l’analyse de la décision publique. A ce titre, ma recherche se retrouve dans les démarches et les postulats de la science régionale.

Mes terrains d’études s’inscrivent principalement dans une perspective européenne, particulièrement sur des thèmes logistiques. Ils font intervenir des considérations empruntées aux problématiques et aux acteurs de l’aménagement du territoire dans l’accompagnement des défis de la mobilité des biens et des personnes.

Les espaces les plus récemment analysés sont les couloirs de transport, notamment l’axe rhénan, ainsi que sur les dynamiques d’intégration régionale en Europe. Ma recherche s’intéresse depuis plusieurs années maintenant à la dynamique territoriale des espaces et des ports fluviaux.

Discipline(s) enseignée(s)

Géographie des transports

Aménagement

Activités / CV

2019 - Responsable du Cursus Master en Ingénierie MRTME (Management des réseaux de transport et des mobilités)

2016 - Professeur des Université, Université de Cergy-Pontoise, UFR de Lettres et Sciences humaines.

2014 - Habilité à diriger des recherches (section 23 CNU Géographie) soutenue le 4 déc.20114 en Sorbonne. La dynamique des systèmes de transport, des logiques transfrontalières à l’intégration européenne. Sous le parrainage du Prof. Anna GEPPERT, Université Paris-Sorbonne.

1999 - Doctorat nouveau régime. Géographie des réseaux des transports. Morphologies et dynamiques territoriales des services de messagerie. Sous la direction du Prof. Michel SAVY, Université de Paris XII - Val-de-Marne

1993 - DEA TRANSPORT Approche régionale des échanges franco-allemands de marchandises. Sous la Direction du Professeur Michel SAVY, Université de Paris I, Paris XII, ENPC

1991 - Agrégation de géographie

1990 Maîtrise de géographie Le trafic maritime dans les ports ouest-allemands de la Baltique. Université de Paris I. Sous la direction du Professeur Michel Rochefort,

1989/1993 ENS Fontenay-St Cloud, section géographie

1986-89 Classes préparatoires Lettres Supérieures. Lycée Henri IV (Paris)

1986 Baccalauréat franco-allemand, Lycée franco-allemand de Fribourg en Brisgau (RFA). Section Scientifique.

Fonctions antérieures

Professeur des universités, UFR de Lettres et Sciences humaines, Université de Cergy-Pontoise, depuis 2016.

Chargé de recherche (CR1), détaché à l’ISTTAR (Champs-sur-Marne) de septembre 2011 à août 2014.

Maitre de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) 23e section CNU sept. 2005 – août 2016.

Maitre de conférences à l’Université Louis Pasteur (Strasbourg) 23e section CNU de sept. 1999 à août 2005.

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l'Université d'Artois U.F.R. d'Histoire-Géographie (Arras) de sept. 1997 à août 1999.

Allocataire-Moniteur Normalien à l'Université de Lille 1 U.F.R. de Géographie et d'Aménagement (Villeneuve d'Ascq) de sept. 1994 à août 1997.

Professeur d'Histoire-Géographie du secondaire au Lycée français Jean Monnet (Bruxelles), au titre du Service national (1993/1994) pour les classes de 6ème, 4ème, 1ère scientifiques et économiques.

Membre du Comité scientifique de la RGE (Revue Géographique de l’Est)

Membre de l’OPSTE (Observatoire des Politiques et des stratégies de transport en Europe)

Membre du Think Tank TDIE (Transport Développement Intermodalité Environnement)

Secrétaire de l’AFITL (Association Française des Instituts de Transport et de Logistique)

Membre du Conseil scientifique du GIS « Institut pour une Logistique Intelligente – la Vallée de la Seine (ILI-VS) depuis 2017.

Informations complémentaires

  • POPSU 3 (2019 2021) PUCA « La métropole et lautre ». En quoi le port de Strasbourg participe-t-il à la mise en relation de lEurométropole avec son environnement métropolitain ? Partenariat avec lAMUP (architectes urbanistes), le LIVE (géographes) et le BETA (économistes).
  • Les enjeux portuaires de l’adoption du GNL (Gaz naturel liquéfié) comme carburant. Projets, pratiques et stratégies des acteurs portuaires (2017-2019). Dans le cadre du projet Ports et GNL, Sefacil via la Fondation de France apporte son soutien financier à la réalisation d’un rapport sur les enjeux portuaires de l’adoption du GNL comme carburant.
  • Parc Naturel Régional du Vexin français (2016-18). Ce projet porté par le MRTE, vise à la conception et mise en place des indicateurs qualitatifs via une enquête auprès de la population et susceptibles d'être réactualisés.
  • Coordination scientifique de lANR FLUIDE (FLEUVE URBAIN INTERMODAL DURABLE) (2011 -2014). LANR a pour enjeu principal la réduction des nuisances environnementales dans les villes et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre et à définir un urbanisme logistique adapté.