le 8 janvier 2024
  • Santé

  • Vie étudiante

Publié le 15 décembre 2023 Mis à jour le 8 janvier 2024

Gahene, ambassadeur santé

Gahene, étudiant ambassadeur santé
Gahene, étudiant ambassadeur santé - Gahene, ambassadeur santé - CY Cergy Paris Université

Gahene, étudiant de CY Cergy Paris Université en BUT Génie biologique, parle de son engagement en tant qu'ambassadeur santé au sein de l'université.

CY Cergy Paris Université : Bonjour Gahene, peux-tu te présenter ?
Gahene : Je m’appelle Gahene, je suis étudiant en 3e année de BUT Génie biologique, parcours Sciences de l’environnement et écotechnologies. Passionné par la primatologie, je suis actuellement alternant dans une ONG de protection de la biodiversité. Depuis un an, je m’implique en tant qu’ambassadeur santé au sein du service de santé étudiante de l’université.

CY Cergy Paris Université : En quoi consistent tes missions au sein du pôle santé ?
Gahene : Depuis le début de l’année, je participe à de nombreux évènements, comme l’animation de stands, notamment avec Sérén’études. J’accompagne le service santé sur la prévention des dangers de l’alcool, des stupéfiants ou du manque de sommeil. J'ai la possibilité de développer des projets, par exemple, je travaille actuellement sur un projet alliant la santé humaine et celle de la planète autour d’un parcours sportif. Ce qui me tient à cœur au quotidien, c'est d'aider les étudiants et surtout les étudiants internationaux à se retrouver à l'université.

CY Cergy Paris Université : Penses-tu que cette expérience d’ambassadeur étudiant peut t’aider pour tes études ?
Gahene : Oui, la santé est un domaine qui est en lien avec ma formation. De plus, j’ai évolué d’un point de vue relationnel, j’arrive à communiquer plus facilement. J’en apprends beaucoup sur le domaine de la santé et je suis formé, par exemple avec la formation premier secours en santé mentale (PSSM).

CY Cergy Paris Université : Selon toi, quels sont les avantages d’avoir un job étudiant à l’université ?
Gahene : L’avantage c’est que dès la fin des cours, je peux directement venir travailler. Je me sens utile pour les étudiants et en plus l’équipe est sympa. J’ai également la possibilité de faire du télétravail pour travailler sur mon projet. Et comme tout travail, cela nous permet de gagner de l’argent !

CY Cergy Paris Université : Penses-tu que cette expérience va t’aider dans le futur ?
Gahene : Oui, cela m’a déjà aidé à aller vers l’autre. J’ai envie de devenir chercheur en primatologie et c’est important d’échanger avec son équipe sur le terrain. Le domaine de la santé m’apporte de nombreuses connaissances, notamment sur des maladies que je ne connaissais pas.

CY Cergy Paris Université : Un conseil à donner à un futur étudiant de CY Cergy Paris Université ?
Gahene : Mon conseil serait de s’engager pour la vie étudiante, car il y a beaucoup de projets pour lesquels on peut s’investir !

Merci Gahene, à bientôt !



En savoir plus