le 1 décembre 2020
  • Recherche

Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 30 juin 2022

Bulles de Chercheur.e.s : première planche du laboratoire ERRMECe

C’est à travers des bandes dessinées que Mathilde Hindie, ingénieure de recherche et Johanne Leroy-Dudal enseignante-chercheure au sein du laboratoire ERRMECe de CY Cergy Paris Université, ont choisi de partager une partie des résultats de leurs recherches, avec le projet Bulles de Chercheur.e.s qui permet à un public non spécialiste en science de comprendre les sujets de leurs travaux.

Des projets scientifiques à partager

Grâce au projet Bulles de Chercheur.e.s, les chercheurs du laboratoire ERRMECe ont pu expérimenter une autre manière de diffuser les savoirs scientifiques. Cependant Mathilde Hindie, ingénieure de recherche et Johanne Leroy-Dudal enseignante-chercheure, expliquent : "au-delà de l'aspect scientifique, ce fût également une expérience humaine enrichissante".

La science en bulles

"L'idée a été accueillie avec enthousiasme ! La science est faite pour être partagée, et la diffusion scientifique est une activité à part entière de notre métier de chercheur. La crise sanitaire souligne l'importance de pouvoir partager avec le grand public les travaux menés dans les laboratoires, de façon éclairée et exigeante. Pour diffuser les travaux de recherche, nous sommes amenés à rédiger des articles ou présenter certaines expériences à destination du grand public. Aussi, la bande dessinée, avec le support visuel qu'elle apporte aux concepts expliqués, et les différents tons qu'elle peut prendre est apparu comme une approche complémentaire pour partager nos travaux avec le grand public. C'est une approche qui pourrait nous être utile lors de visites du laboratoire ou lors de la Fête de la science."

Un sujet de recherche insolite

Le sujet de recherche retenu par Mathilde Hindie et Johanne Leroy-Dudal pour le projet Bulles de Chercheur.e.s concerne l’étude de la réponse de semences de pois à une stimulation acoustique ciblée en situation de stress, un projet qui pourrait bientôt avoir une portée internationale grâce à la publication de ses résultats dans les revues scientifiques et que les chercheurs du laboratoire ERRMECe vous invitent à découvrir avec une première planche en BD.
 

En savoir plus