le 16 mai 2024
  • Recherche

Publié le 5 avril 2024 Mis à jour le 16 mai 2024

20 ans de villes olympiques et de politiques culturelles

20 ans de villes olympiques et de politiques culturelles
20 ans de villes olympiques et de politiques culturelles

Colloque "20 ans de villes olympiques et de politiques culturelles. 2012-2032 Perspectives comparatistes" coorganisé par Cécile Doustaly (CY Cergy Paris Université/CNRS/ministère de la Culture, maîtresse de conférences HDR, UMR 9022 Héritages), Vanessa Castejon (université Sorbonne Paris Nord) et Charlotte Gould (Paris Nanterre), les jeudi 16 et vendredi 17 mai 2024, à Saint-Denis.

Colloque

20 ans de villes olympiques et de politiques culturelles

2012-2032 Perspectives comparatistes

Les jeudi 16 et vendredi 17 mai 2024

MSH Paris Nord
20 avenue George Sand, 93210 Saint-Denis

Programme

Ce colloque international se propose d’explorer, à l’occasion de Paris 2024, la réinvention durable des Jeux Olympiques, de Londres 2012 à Brisbane 2032, d’un point de vue international et interdisciplinaire. Il s’agit de s’intéresser aux politiques culturelles spécifiques du méga-événement sportif mondial et d’étudier ses effets physiques et affectifs sur le développement local, en se concentrant sur le rôle de la création, de l’art public et du patrimoine aussi bien matériel qu’immatériel.

À l’occasion de la préparation des JOP 2024 sur le territoire de Plaine Commune, ce colloque se propose d’interroger la façon dont se construisent les programmes culturels, d’aménagement et de valorisation patrimoniale qui accompagnent ces grands événements, ainsi que d’apprécier la nature et l’héritage des transformations qu’ils impriment sur un territoire urbain. En adoptant une approche comparatiste, le colloque vise à éclairer la façon dont les villes hôtes ont, depuis Londres 2012, conçu la fabrication de la ville par la culture, et comment les prochaines lauréates, LA 2028 et Brisbane 2032, profitent de l’expérience des éditions précédentes pour définir leurs programmes en conciliant parfois des logiques distinctes.

Cette conférence s’inscrit à la suite de la série de séminaires Villes olympiques et culture organisée en 2023 avec le soutien de la MSH Paris Nord et de Plaine Commune dans le cadre de leur appel à projet commun Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?

Partenaires

  • MSH Paris Nord
  • Ministère de la Culture, la DRAC Ile de France
  • Projet PATRISQUE/HERITRISK (2020-2023) à CY Cergy Paris Université en collaboration avec le CNRS et coordonné par Geneviève Zembri-Mary et Cécile Doustaly ; CY ILEPS (école supérieure des métiers du sport et de l’enseignement, Cergy)

Coorganisé par l’université Sorbonne Paris Nord, CY Cergy Paris Université et l'université Paris Nanterre.
 

En savoir plus