le 19 mai 2021
  • Recherche

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 27 juillet 2021

Archéologie dans la cité

Mercredi 19 mai 2021 : ouverture du programme de conférences "Archéologie dans la cité" avec "Lucy dans la cité" par Yves Coppens, paléontologue et professeur au Collège de France, suivi d’un dialogue avec Amélie Vialet, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris)



Edito par Anne Lehoërff, professeur des universités, chaire Initiative d'excellence CY Cergy Paris Université "Archéologie et patrimoine"

L’archéologie fait rêver. Dans l’imaginaire collectif, elle est une chasse au trésor, enfoui, englouti, caché et qu’il faut découvrir. Dans la réalité, elle est une science plurielle qui s’est patiemment construite depuis deux siècles environ. Aujourd’hui, l’archéologie est partout et elle commence hier. Partant de ce constat sur l’évolution et l’omniprésence de l’archéologie dans les sociétés actuelles, CY Cergy Paris Université lance un programme pérenne de conférences sous le label "Archéologie dans la cité", en partenariat avec ses collaborateurs dans le domaine patrimonial, et en particulier l’Institut National du Patrimoine (INP) et le musée de l'Homme. L’objectif est précisément de mettre en avant la place de l’archéologie dans différentes situations et pays, de souligner le rôle qu’elle peut jouer pour qu’une population dialogue avec un passé qui est littéralement sous ses pieds.

Les conférences "Archéologie dans la cité" sont inaugurées par Yves Coppens, paléontologue et professeur au Collège de France, avec "Lucy dans la cité", suivi d’un dialogue avec Amélie Vialet, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris). Cette première conférence est prévue au Musée de l’Homme (Paris), le 19 mai 2021, à 17h30, ouverte à tous gratuitement, sur inscription préalable, selon les places disponibles, et en fonction des directives gouvernementales sur les protocoles sanitaires à la date de la conférence. 


Télécharger l'affiche de l'événement

"Archéologie dans la cité" - cycle de conférences-débats
Programme conçu par Anne Lehoërff, professeur des universités sur la chaire Inex "Archéologie et Patrimoine", CY Cergy Paris Université
L’archéologie est une science plurielle qui s’est progressivement construite depuis environ deux siècles. Les cabinets de curiosité et les collections privées de la Renaissance puis des Lumières se nourrissent d’objets pour leur caractère esthétique ou insolite. Au XIXe siècle, les découvertes et l’élaboration de méthodes de fouille, le croisement avec d’autres disciplines – histoire, art, anthropologie, biologie ou géologie – construisent peu à peu les contours de ce qui devient une science, qui se développe au XXe siècle avec la création de cadres juridiques et alimente les collections des musées. Après 1945, le patrimoine archéologique est au centre de nouveaux enjeux. Les grands travaux d’aménagement et la mécanisation menacent les vestiges enfouis ainsi mis au jour. Un demi-siècle plus tard, grâce à une prise de conscience internationale, l’archéologie préventive, qui précède l’aménagement du territoire et permet de sauvegarder le patrimoine par l’étude, voit enfin le jour. Les sciences de laboratoire et les nouvelles technologies se perfectionnent : datation, études de la faune, des restes humains, des macro et micro-restes végétaux, études sur les matériaux, et même paléogénétique au XXIe siècle.
Aujourd’hui, les missions et les fouilles touchent tous les continents et toutes les périodes historiques. L’archéologie investit aussi bien les campagnes, les fonds marins, les parkings ou les quartiers populaires des villes. C’est bien l’homme et ses interactions avec les milieux qu’il habite qui sont au cœur des recherches. L’archéologie, à travers les vestiges du passé qu’elle révèle, rétablit le lien entre des populations et leur histoire, entre le monde contemporain et le passé enfoui. Au-delà du seul cadre scientifique, les enjeux d’identité, de mémoire, de droit, auxquels l’archéologie se confronte sont bien actuels et animent toujours le cœur des cités.
Pour mettre en lumière ces enjeux, la place qu’occupe l’archéologie dans la vie d’une cité, CY Cergy Paris Université a souhaité la création du cycle de conférences "Archéologie dans la cité". Organisé en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine (INP) et le musée de l'Homme notamment, il donne la parole aux savants et spécialistes de la discipline en France et ailleurs, en sous l’angle spécifique du lien entre le citoyen et l’archéologie
Le 19 mai 2021, une première conférence avec Yves Coppens, paléontologue et professeur au Collège de France, en dialogue avec Amélie Vialet, chercheur au Museum national d’Histoire naturelle, intitulé "Lucy dans la cité", inaugure le cycle de conférences. Elle se tient au Musée de l’Homme, à 17h30, filmée et retransmise en direct sur la chaîne YouTube du musée.

Voir le replay



En savoir plus