Yannicke Chupin
MME

Yannicke Chupin

Associate Professor of North American Literature and American Art history  Researcher at UMR Héritages (CNRS-UMR9022) Center Representative at Institut des Amériques 

langue et littérature américaines

  • Adresse : Chênes 1
Domaines d'expertise
North-American Literature (20th and 21st century)
Contemporain Fiction and Innovative writing in the 21st century
Metafiction and Reflexivity in the 21st century
Figures of writings in Novels, The Poet's Novel, Visual Arts in Novels
Artistic Collaborations in the 21st century
Theories of Postmodernism and post-postmodernism and Metamordenism

Corpus:
XXème : Vladimir Nabokov, Donald Barthelme, Nicholson Baker, David Foster Wallace, Don DeLillo, Steven Millhauser
XXIème: Ben Lerner, Teju Cole, Sheila Heti, Jenny Offill, Lance Olsen, David Markson

Discipline(s) enseignée(s)

Licence LLCER :
Littérature nord-américaine (L1, L2, L3)
Master MEEF
- séminaires de recherche (M1 et M2)
- Préparation à l'épreuve de composition en littérature américaine (M1)
- Approfondissement en littérature anglophone - littérature américaine (M2)

Activités / CV


2005 : Thèse de Doctorat dirigée par Pierre-Yves Pétillon à l’université Paris IV Sorbonne « La figure de l’écrivain fictif dans l’œuvre de Vladimir Nabokov » (2005)
2006 Agrégation et CAPES d’anglais 
2008-2013: Maître de conférences à l'Université de Franche-Comté 
2013-2020: Maître de conférences à CY Cergy Paris Université 
2017-2020 : Présidente de  Société française Vladimir Nabokov: Les Chercheurs Enchantés (2012-)
Membre du Jury de l'agrégation d'anglais (2012-2015 et 2020). 


 

Corps

Associate Professor

Informations complémentaires

PUBLICATIONS 

Monographie et ouvrages dirigés :

Mutations de la Métafiction
Mutations de la Métafiction - Chupin Yannicke. Mutations de la métafiction, Revue française d’études américaines, 2019/2, N° 159, 99 pages. https://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2019-2-page-3.htmlCet ouvrage, qui rassemble les contributions de six chercheurs spécialistes de la littérature américaine contemporaine et de l’écrivain Lance Olsen, propose d’examiner les nouvelles formes de la métafiction dans la littérature expérimentale.

 Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de six chercheurs spécialistes de la littérature américaine contemporaine et de l’écrivain Lance Olsen, propose d’examiner les nouvelles formes de la métafiction dans la littérature expérimentale.
 
Nabokov
Nabokov
Chupin Yannicke. Vladimir Nabokov, Fictions d’écrivains, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (PUPS), préface de Michael Wood,  2009, 476 pages.


Après avoir esquissé une typologie sociologique, ontologique et esthétique des figures d'écrivains que rassemble l’œuvre russe et américaine de Vladimir Nabokov, cet ouvrage s’appuie sur les théories de la métafiction et de la narratologie pour examiner le rôle de l’écriture et de sa représentation dans trois romans majeurs de Nabokov (Lolita, Pale Fire, Ada or Ardor). L'ouvrage inclut un Who's Who des écrivains dans la fiction de Nabokov et des illustrations provenant des archives Vladimir Nabokov conservées à la Berg Collection de la New York Public Library, dont une source inédite. Il est préfacé par Michael Wood, Professeur émérite à Princeton University.











Laura
Laura
Yannicke Chupin, René Alladaye. Aux Origines de Laura, le manuscrit inachevé de Vladimir Nabokov.
Préface de Maurice Couturier, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (PUPS), 2011, 376 pages.


Cet ouvrage est la première et unique monographie entièrement consacrée au dernier manuscrit inachevé de Vladimir Nabokov paru en 2009. Après avoir retracé l’aventure de cette publication posthume, véritable chapitre de l’histoire littéraire de ce début de siècle, l’ouvrage propose une étude de la réception houleuse du manuscrit, une étude génétique des 138 fiches manuscrites dont il est composé, une analyse narratologique puis intertextuelle de ce texte lacunaire.
 












Textes traduits de l'anglais, présentés et annotés par René Alladaye, Jean-Bernard Blandenier, Marie Bouchet, Brian Boyd, Gilles Chahine, Yannicke Chupin, Maurice-Edgar Coindreau, Maurice Couturier, Lara Delage-Toriel, Agnès Edel-Roy, Raymond Girard, Donald Harper et Monica Manolescu

Après le succès planétaire de Lolita, Nabokov jouit d'une grande liberté créatrice. La suite de son œuvre lance au lecteur, à son intelligence, à son imaginaire, un défi permanent. Le héros de Pnine (roman de 1957 ici proposé dans une nouvelle traduction), professeur d'origine russe enseignant dans une université américaine, c'est-à-dire doté d'une biographie proche de celle de son créateur, sera évincé de son poste par le narrateur du récit, qui se révèle être... Nabokov lui-même. Feu pâle (1962) met en compétition deux types de textes, un poème et son commentaire, deux narrateurs, qui sont l'image inversée l'un de l'autre, et deux univers antagonistes. Puis vient Ada ou l'Ardeur (1969), le chef-d'œuvre de la période, et peut-être le chef-d'œuvre de Nabokov. Livre ambitieux, maîtrisé – deux univers, deux narrateurs, de nombreux emboîtements narratifs et un brouillage constant des repères temporels – , c'est aussi, un an après Belle du Seigneur, un grand roman d'amour. 
Trois ans plus tard, dans La Transparence des choses – «une simple enquête "au-delà des cyprès" sur l'entrelacs des destinées prises au hasard», disait l'auteur, non sans mystère –, le narrateur, un certain Mr. R., romancier de son état, agit depuis le royaume des ombres... Enfin, Vadim Vadimovitch, narrateur de Regarde, regarde les Arlequins! (1974), le dernier roman publié par Nabokov (car L'Original de Laurarestera inachevé et paraîtra après sa mort), ressemble à s'y méprendre à Vladimir Vladimirovitch Nabokov. Autobiographie fictive, variation sur le thème de l'identité, du double, de la copie et de l'original, ultime regard, teinté d'humour et d'ironie, d'un homme sur la trajectoire de sa vie et sur son œuvre, c'est aussi l'occasion d'une confrontation finale avec un lecteur que Nabokov n'aura eu de cesse de provoquer, défier et enchanter.





Vladimir nabokov et la france - 1
Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière les liens entre la culture française et l'œuvre de Nabokov. Les auteurs questionnent tour à tour la place du cadre géographique et des écrivains français, la relation à la langue et à la pensée françaises, enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français.