Virginie Tellier

Maitresse de conférences

Langue et littérature françaises

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages
Domaines d'expertise
  • littérature de jeunesse
  • didactique de la littérature
  • littérature comparée

Discipline(s) enseignée(s)

A l'INSPE de l'Académie de Versailles (site de Gennevilliers), j'interviens principalement dans le cadre du Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics, où j’enseigne l’histoire de la littérature de jeunesse, les discours critiques en littérature de jeunesse, les littératures de l’imaginaire et la bande dessinée, les types de médiation de la littérature de jeunesse, en articulation avec la médiation culturelle.

J'enseigne également la morphosyntaxe au sein du Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Former et intégrer par la langue.

J'assume enfin la préparation à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne de Lettres modernes à l'Université de Nanterre.

Activités / CV

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris (Ulm A/L 2000), agrégée de Lettres modernes (2004, rang 13), docteure en littérature comparée (Université de Bourgogne 2012), j'ai enseigné huit ans dans le second degré, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) puis Toucy (Yonne). En 2013, j'ai rejoint l'Institut français de Russie (Ambassade de France en Russie) où j'ai exercé les fonctions d'attachée de coopération pour le français, puis d'attachée de coopération éducative. Nommée PRAG à l'ESPE de Lyon (site de Bourg-en-Bresse) en 2017, je suis maitresse de conférences à CY Cergy Paris Université depuis septembre 2018.

Accéder à la liste des publications sur le portail HAL.

 

Corps

Maitresse de conferences