Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics

Métiers de l’éducation et de la médiation artistique et culturelle

Présentation

Le Master « Littérature de jeunesse » forme des professionnel·le·s du livre et de la lecture pour jeunes publics, de l’enfant non lecteur au « jeune adulte ». Il se situe au carrefour de l’éducation et de la culture et envisage les pratiques de transmission et de médiation en milieu scolaire et non scolaire.

Il s’intéresse à l’ensemble de la production pour jeunes publics, en accordant une place importante aux littératures graphiques (albums iconotextuels, bandes dessinées) et à l’articulation avec les pratiques culturelles médiatiques et ludiques des jeunes.

Les ancien·ne·s étudiant·e·s occupent des postes variés dans les bibliothèques et médiathèques, les écoles, les collèges et lycées (CDI), les maisons d’édition, les librairies, les associations de promotion de la lecture. Certain·e·s deviennent également formateur·rice·s ou poursuivent en thèse pour devenir enseignant·e·s-chercheur·se·s.

Le master accueille des étudiant·e·s en formation initiale et en formation continue. Il est adossé au laboratoire EMA (EA 4507) et aux recherches qui y sont menées sur la littérature, le théâtre et les arts.

Lieu de formation

CY Cergy Paris Université  – site de Gennevilliers

Z.A.C. des Barbanniers – Avenue Marcel Paul – 92230 Gennevilliers

Contact – responsable de formation

Virginie Tellier 

Admission – prérequis

Pour le Master 1

La candidature au Master 1 est ouverte aux titulaires d’un niveau de diplôme BAC + 3. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis, il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES. Plus d’informations >>> ICI

Pour le Master 2

L’inscription en Master 2 est de droit pour les étudiants ayant validé le Master 1 l’année précédente. Elle est soumise à l’avis d’une commission pour les étudiants souhaitant rejoindre directement le Master 2. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis (Bac + 4) il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES. Plus d’informations >>> ICI

head
Admission en M1

Toutes licences (L3). Admission sur dossier. Le master s’adresse aussi à des professionnels disposant déjà d’une expérience dans ces domaines et souhaitant développer leurs compétences par une formation universitaire de haut niveau.

Admission en M2

Accès de plein droit : titulaires du M1 Littérature de jeunesse. Admission sur dossier pour les professionnels du domaine exerçant déjà des fonctions dans les domaines concernés.

Fermer

Candidater

Les candidatures sur monmaster.gouv du 26 février au 24 mars 2024

Pour les candidatures en 1ère année de master MEEF, vous devez passer par la plate-forme

CY Cergy Paris Université – site de Gennevilliers

Pour les candidatures en 2ème année de master MEEF, vous devez passer par e-candidat

1ère session : du lundi 01 avril 2024 au jeudi 30 mai 2024
2è session : du lundi 17 juin 2024 au mardi 09 juillet 2024 (ouverture uniquement si capacité d’accueil non atteinte)

Programme

Master 1- 286 heures + 8 semaines de stage

Master 2 : 251 heures + 12 semaines de stage

Dépassant l’ancien clivage entre Master « professionnel » et Master « recherche », la formation repose sur l’acquisition de savoirs théoriques sur la littérature de jeunesse et sa médiation, le développement de compétences professionnelles et l’initiation à la recherche.

Les cours ont lieu les mardis et mercredis. Deux stages sont effectués, en janvier-février en M1 et de janvier à mars en M2.

Les étudiant·e·s réalisent également un mémoire en M1, qui repose sur une analyse de corpus en littérature de jeunesse. En M2, l’analyse est prolongée par une étude sur la réception, la médiation ou la création, en fonction du projet professionnel de chacun·e.

Alumni

  • Enquête nationale d’insertion professionnelle des diplômés de master 2020 – CYU  >>> ICI
  • Résultats des enquêtes relatives à l’insertion professionnelle des diplômés 2018 de CYU  >>> ICI