le 1 juin 2022
iXcampus
  • Enseignement

Publié le 23 mai 2022 Mis à jour le 23 mai 2022

Usages pédagogiques du numérique et gestes professionnels de l’enseignant

© Scott Graham, Unsplash

En quoi et dans quelle mesure le numérique, au sens des outils et des ressources, permet-il d’accompagner, de faciliter des choix de transformations pédagogiques ? Peut-on identifier un lien entre des transformations des gestes professionnels de l’enseignant et ses usages pédagogiques du numérique ?

L’INSPÉ de l’académie de Versailles et le Rectorat invitent à une journée d’étude le 1er juin 2022 sur le site iXblue à Saint-Germain-en-Laye sur les "usages pédagogiques du numérique et gestes professionnels de l’enseignant". Le premier temps de cette journée est consacré aux apports de la recherche sur les questions des gestes professionnels de l’enseignant puis l’articulation entre les usages pédagogiques des technologies numériques et les changements voire les perturbations des gestes professionnels. L’objectif est d’appuyer regards et réflexions sur des bases validées par des travaux de recherche.

Au travers de témoignages et d’études de cas ainsi que le partage de pratiques, expériences, le deuxième objectif de cette journée vise à questionner les évolutions, transformations des gestes professionnels de l’enseignant en situation d’enseignement mobilisant fortement le numérique. Enfin, le dernier objectif est de poursuivre la réflexion sur la formation des étudiants et futurs enseignants aussi bien dans le cadre des enseignements dédiés aux usages pédagogiques du numérique que dans celui des enseignements de professionnalisation qui peuvent être amenés à questionner les usages potentiels du numérique.

Télécharger le programme
 

En savoir plus