le 31 mai 2023
Publié le 5 juin 2023 Mis à jour le 7 juin 2023

Revue de presse du 31 mai 2023

Université et transition écologique : de la théorie à la pratique
Université et transition écologique : de la théorie à la pratique - Université et transition écologique : de la théorie à la pratique - © CY Cergy Paris Université


Écologie : CY Cergy et le Campus de la transition dressent un bilan de leur partenariat sur la transformation des formations

Par Julie Lanique, le 30 mai 2023

Extrait : Comment transformer les formations d’une université en lien avec les enjeux à la transition écologique ? Quels leviers activer ? Et comment former et accompagner les équipes enseignantes ? CY Cergy Paris université et le Campus de la transition ont dressé un premier bilan de leur partenariat, qui a commencé en 2020, dans un rapport de restitution rendu public le 25 mai 2023. L’université et l’organisme de formation ont partagé leurs méthodes de travail, leurs diverses expériences, leurs difficultés et les leviers à activer.

Après trois ans de partenariat, CY Cergy Paris université et le Campus de la transition dressent un premier bilan de la transformation de l’offre de formation sur les enjeux écologiques, lors d’une soirée à l’Académie du climat le 25 mai 2023. Les deux entités ont rendu public un rapport de restitution à cette occasion.

Pour rappel, en 2020 CY Cergy Paris université s’est entourée du Campus de la transition dans le but de "faire évoluer, dans le cadre d’un partenariat sur plusieurs années, l’offre de formation de l’université et transformer ainsi l’établissement pour l’adapter aux enjeux de la transition écologique et sociale", contextualise le rapport. Ce partenariat vise à "une transformation substantielle de l’offre académique et pédagogique de CYU, en accompagnant et en formant directement les équipes pédagogiques ainsi que la présidence et les équipes de direction".

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INSOLITE. Il soigne ses légumes avec la musique, on vous dit tout sur la "génodie", cette science qui explore le pouvoir des notes sur les plantes

Par Delphine Aldebert, le 27 mai 2023

Extrait : La musique nous fait du bien. Elle agit sur notre moral mais beaucoup plus surprenant, elle a aussi des vertus thérapeutiques pour les végétaux. Cela s’appelle la génodie. Cette théorie scientifique explore le pouvoir des mélodies sur le processus biologique des plantes.

Savez-vous qu’il existe de la musique pour les courgettes ? Voici l’histoire de Gilles. Il cultive ses légumes sous serre dans le Vaucluse. Il y a 10 ans, ils ont été attaqués par le virus de la mosaïque dorée. Il est transmis par les insectes piqueurs et suceurs puis disséminé dans les cultures par les coups de sécateur de Gilles au moment de la taille. Ses plants se décoloraient et présentaient des bosses. Ils étaient moches et invendables.

Il n’existe aucun traitement pour venir à bout de ce virus. Alors pour éviter d’arracher ses légumes, ce maraîcher est allé chercher une solution étonnante. Il a installé auprès de ses courgettes des boitiers pour diffuser de la musique. Rien à voir avec Mozart ou Beethoven. Pendant 10 minutes, le soir, ses végétaux reçoivent une bande son appelée « protéodie ». Il s'agit d'une musique répétitive voire lancinante, une suite de sons plutôt qu’une mélodie. Elle est utilisée pour stimuler la croissance des plantes ou inhiber une maladie.
"Avec cette technique, le virus ne peut plus se développer. Je peux aller au bout de ma culture. Les résultats ont été immédiats. Sans cette solution, j’aurais arrêté cette activité. La musique a sauvé mes plants" explique Gilles Josuan, maraîcher.

Reproduire la musique du vivant
Pour comprendre d’où vient ce remède étrange, il faut remonter à la fin des années 1960. A son origine : le français Joël Sterheimer, plus connu sous son nom de chanteur, Evariste.
[…]

Après des années de controverses scientifiques, l’inventeur de la génodie, Joël Sternheimer, a obtenu un brevet. C’était en 2007. Mais ce nouveau champ d’exploration scientifique est encore expérimental. Il n’y a pas de publication à ce jour. Cette théorie est approfondie par des travaux. Il sont en cours à l’université de Cergy-Pontoise. Les chercheurs étudient la résistance du petit pois au stress hydrique. Un enjeu d’avenir alors que la sécheresse questionne de plus en plus nos modèles agricoles.

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Vexin : c'est reparti pour les balades géologiques

Par Fabrice Cahen, le 24 mai 2023

Extrait : Cinq balades géologiques vont être organisées dans le cadre de la Fête de la Nature samedi 27 et dimanche 28 mai 2023, dans le Vexin et dans l'agglomération de Cergy-Pontoise.

Cinq balades géologiques vont être organisées à l’occasion des Journées nationales de la géologie, dans le cadre de la Fête de la Nature samedi 27 et dimanche 28 mai 2023, dans le Vexin et dans l’agglomération de Cergy–Pontoise (Val-d’Oise).

Des visites proposées par le Parc naturel régional du Vexin français de l’office de tourisme et Cergy-Pontoise et organisées par CY Cergy-Paris Université auront lieu dans le Vexin et à Pontoise, en partenariat avec la Région Île-de-France.
Il s’agit d’une reconduction des balades organisées en 2022, complétées de nouvelles. Elles s’inscrivent dans le cadre des Journées nationales de la géologie et sont conduites par Dominique Frizon de Lamotte, professeur émérite à CY Cergy Paris Université.

Médiation scientifique
« C’est une poursuite du travail de médiation scientifique du territoire du Vexin et dans le cadre de l’opération La Science pour tous. L’idée est de faire du Vexin un territoire d’observation géologique », explique Dominique Frizon de Lamotte. « Nous insistons sur les problématiques de l’eau comme agent d’érosion et de sculpture des paysages », précise l’enseignant, auteur d’un précieux guide du Vexin géologique.

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"Le PUI permettra de mettre l’accent sur la valorisation des SHS" (Olivier Romain, VP innovation et transfert, CYU)

Par Michèle Bargiel, le 22 mai 2023

Extrait : Présélectionné dans le cadre de l’appel à projets PUI, le projet "CY Transfer" vise à "renforcer les dynamiques de valorisation pour accroître l’efficacité des actions de transfert" et à "développer une culture de l’innovation et un écosystème", assure Olivier Romain, vice-président Innovation et transfert de CYU, et coordinateur du PUI, dans une interview à AEF info, fin avril 2023. En outre, il explique que le projet permettra "d’articuler les programmes existants" et de "diversifier les programmes de prématuration" pour "mettre l’accent sur la valorisation des SHS qui représentent plus de la moitié des structures de recherche". Par ailleurs, Olivier Romain souligne l’ambition de "créer entre 10 et 15 start-up deep tech par an d'ici 2030" et de "doubler, voire tripler, le nombre de contrats de recherches signés avec les entreprises chaque année".
[...]

AEF info : Quels sont les principaux objectifs du projet de PUI CY Transfer ?
Olivier Romain : Dans un premier temps, nous voulons répondre aux deux objectifs inscrits dans l’appel à propositions. Le premier est de renforcer les dynamiques en matière de valorisation pour pouvoir accroître l’efficacité et l’efficience des actions de transfert, en termes de recherche partenariale, transfert technologique, entrepreneuriat et création de structure type laboratoires communs. Le second objectif est d’augmenter le nombre de start-up issues de nos laboratoires de recherche. Néanmoins, nous n’avons pas attendu le PUI pour initier cette démarche. Il constitue plutôt une opportunité pour nous d’accroître nos actions.
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Les élèves de 5e année un peu plus près des étoiles

Par Stéphanie, le 17 mai 2023

Extrait : VIE SCOLAIRE. Pendant trois jours, les classes de 5ème du collège Anne-Frank ont ​​participé à des animations sur l’astronomie, préparées par un groupe d’étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise. Une manière participative et ludique de mémoriser le fonctionnement de notre système solaire.

« Il y a aussi Pluton, mais ce n’est plus une planète. Entre connaissances déjà acquises et envie d’en savoir plus, l’intérêt des élèves de 5ème pour l’astronomie est réel. Du lundi au mercredi, les trois classes de ce niveau du collège Anne-Frank (ainsi que le CM2 de Jean-de-la-Fontaine) ont participé à des ateliers sur ce thème, proposés par quatre étudiants de l’Université de Cergy- Pontoise, et leur enseignant-chercheur, Gilles Rémy. Le grand public était également invité lundi soir.

Ce projet commence à devenir un rituel à l’école : « L’univers est dans leur cursus. Mais comme ça, comme pouvoir se mettre à la place du soleil, les élèves regardent, observent, réfléchissent, se posent plus de questions… C’est encore plus captivant venant de gens dont la passion, le métier », explique Chloé Alder, professeur de SVT. « C’est aussi une façon de leur rendre la culture plus accessible. »

Chemin
Ce mercredi matin, le professeur est en salle informatique, avec Gilles Rémy. Les enfants assis devant leur ordinateur utilisent Stellarium, un logiciel de simulation. « Alors, vous allez changer la date et revenir le 11 août 1999, à 12 h 30. Et maintenant, vous voyez ce qui se passe ? A travers ces explications, l’universitaire reproduit l’éclipse solaire totale d’il y a 24 ans.

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Les 5 finalistes du Prix Les Mauvaises graines : identité et quête de soi

Le 16 mai 2023

Extrait : Le jury du Prix Les Mauvaises Graines a annoncé les 5 finalistes de la troisième édition. La remise officielle de la récompense s’effectuera le 23 juin, veille de la Pride 2023 (Marche des Fiertés), à la librairie Le Divan (Paris 15e).

Les Mauvaises Graines récompense chaque année un ouvrage issu de la littérature jeunesse (12 à 15 ans) sur la base d’une thématique forte et engagée autour de l’identité et de la quête de soi. Le prix a été créé par quatre étudiantes en Master Ingénierie éditoriales et Communication à l’Université de Cergy Paris.

Les autrices Véronique Delamarre et Pascale Perrier sont les marraines de cette édition. Elles avaient reçu le Prix l'année dernière, pour Les Terres interdites (Actes Sud Junior).

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