le 15 juillet 2022
Publié le 26 juillet 2022 Mis à jour le 2 septembre 2022

Revue de presse du 15 juillet 2022

CY Cergy Paris Université
CY Cergy Paris Université - CY Cergy Paris Université, vue des Chênes 1 - © CY Cergy Paris Université

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 juillet 2022.


Diplômes communs : le défi des universités européennes

Par Amélie Petitdemange, le 12 juillet 2022

Extrait : Les 41 alliances d’universités européennes entrent dans une nouvelle phase, avec le lancement en juin d’un appel à projets pour expérimenter un label "diplôme européen". Un premier pas vers un diplôme commun.

"Nous voulons développer des programmes conjoints visibles et attractifs, pour garantir la mobilité étudiante et contrer la fuite des cerveaux", a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau, à l'ouverture du Campus des universités européennes, qui s’est tenu jeudi 30 juin à Versailles.
Sélectionnées en 2018 et 2019, les 41 alliances d’universités européennes déjà financées impliquent 294 établissements d’enseignement supérieur dans 32 pays et représentent 7 millions d’étudiants, soit 18% des étudiants européens. L’objectif est d’atteindre 60 universités européennes en 2025.
[…]

Lever les freins législatifs
Le frein principal à l'élaboration des diplômes communs est législatif, puisque l'Union européenne n'a pas le droit de délivrer des diplômes. Pour Luciana Radut-Gaghi, vice-présidente de CY Cergy Paris Université en charge de l’alliance Université européenne EUTOPIA, les réglementations nationales mais aussi les systèmes d’accréditation de chaque pays sont perçus comme un véritable chantier à part entière. "Les processus d’évaluation de la qualité des programmes diffèrent d’un éco-système à l’autre", précise-t-elle.

Et c'est dans ce contexte, que la Commission européenne a présenté le 15 juin un appel à projet Erasmus+ de deux millions d’euros pour expérimenter le label "diplôme européen" pour les diplômes conjoints. La phase d’expérimentation sera lancée en février ou mars 2023 pour un an.

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PODCAST. Comment le souvenir de la Première Guerre mondiale crée une mémoire commune en Europe

Par Fabien Cazenave, le 8 juillet 2022

Extrait : La couverture des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale dans les médias montre qu’il y a toute une européanisation de l’histoire, comme le développe une récente étude universitaire publiée par le réseau « L’Europe dans les médias en ligne ». Avec certes un traitement différent mais tout un imaginaire en commun.
En 2018, nous avons fêté le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, une guerre à la fois mondiale comme l’indique son nom, mais aussi très européenne tant elle va avoir un impact sur l’histoire du continent.

Pour autant, les commémorations autour du 11 novembre 1918 partout en Europe confrontent des récits finalement très nationaux, comme le démontre dans un récent livre le réseau de chercheurs de plusieurs pays d’Europe et le Canada « L’Europe dans les médias en ligne » (LEMEL), coordonné par CY Cergy Paris Université.
Ce travail universitaire publié en 2022 a étudié le discours des médias européens sur ces commémorations. Tout un chapitre est consacré à la manière dont le traitement de ces cérémonies par les médias aboutit (ou non) à un processus d’européanisation.

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Apprentissage et formation professionnelle : deux leviers pour assurer la montée en compétences de ses équipes !

Le 8 juillet 2022

Extrait : Afin de préparer une rentrée professionnelle des plus sereines et à quelques jours de la période estivale, il est encore temps de finaliser les derniers entretiens professionnels (pour rappel, vous avez jusqu’au 30 septembre 2021). Deux solutions s’offrent aux entreprises pour optimiser leur plan de développement des compétences : recruter en apprentissage ses futurs collaborateurs pour anticiper la transmission des savoir-faire, et former ses salariés pour maintenir le niveau de compétences et rester compétitif.

L’université de Cergy-Pontoise encourage et développe l’apprentissage depuis plus de 20 ans. « À CY nous œuvrons en faveur de la démocratisation des filières d’excellence et de l’égalité des chances, notamment via l’apprentissage », explique France Velazquez, vice-présidente déléguée à la formation professionnelle. Dans le cadre du dispositif #1jeune1solution, CY Cergy Paris Université est plus que jamais engagé en faveur de l’apprentissage en 2020 : plus de 2000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Nous comptons 16 secteurs métiers et plus de 90 formations ouvertes en alternance, avec des diplômes allant du BAC+2 au BAC+5 (DUT, licences professionnelles, masters, filières ingénieurs) avec un taux d’insertion de 95 % et un taux de réussite de 95%. »

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[Initiative] Le Campus de la Transition : un éco-lieu pour se former au monde de demain

Par Pauline Le Guennec, le 7 juillet 2022

Extrait : École alternative, lieu d’expérimentation et éco-lieu, le domaine, ancré autour d’un château du XVIIIème siècle concentre une pluralité d’activités. Unique en son genre, cet éco-campus œuvre au quotidien pour la transition écologique et sociale. Nous sommes partis à la rencontre d’Antoine, membre actif de l’association, et vous faisons découvrir le Campus de la Transition !

Situé dans le département de la Seine-et-Marne (77), sur le domaine des Forges, le Campus est une association fondée en 2017 sous l’impulsion de la professeure et philosophe Cécile Renouard. Elle rassemble alors un collectif d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et de professionnels engagés. Tou·s·tes ont une conviction commune : il est urgent de transformer nos modes de vie et de production pour faire face aux défis de ce siècle.
[…]

Un réseau pour accompagner les institutions d’enseignement supérieur et de la recherche

Le Campus de la Transition travaille avec des établissements, des collectivités, des associations et des entreprises. Entre autres, l’équipe propose une offre de conseil afin d’accompagner les institutions d’enseignement à intégrer de manière systématique les questions de transitions. Elle accompagne par exemple l’Université de Cergy-Pontoise à transformer les maquettes pédagogiques de CY Tech, sa grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion, afin d'y intégrer les enjeux liés à la transition écologique et sociale, en assemblant les domaines de l'ingénierie, des sciences humaines et sociales, et du design.

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Cergy-Pontoise. « Une scène nationale ouverte sur le monde »

Par Joseph Canu, le 7 juillet 2022

Extrait : Directrice de Points communs depuis août2017, Fériel Bakouri concrétise son rêve de « faire une scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d'Oise ouverte sur le monde ».
Samedi 9 juillet 2022, de 18h30 à 20h30, 40 musiciens du prestigieux Orchestre national d’Île-de-France (ONDIF) se répartiront sur les balcons d’un grand immeuble situé au 1-7 rue de Bourgogne, aux Louvrais, à Pontoise (Val-d’Oise) à l’occasion d’un concert vertical sur sept étages.

Fruit de plusieurs mois de rencontres, de visites et d’échanges entre les musiciens, les habitants et l’équipe de Points communs, la nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, le projet Grand Ensemble est également l’aboutissement d’une politique d’ouverture menée d’une main de maître depuis cinq saisons par Fériel Bakouri, la directrice du théâtre.

Culture fédératrice

Pour monter son « projet culturel et fédérateur pour les habitants du Val-d’Oise », sur un territoire où cohabitent plus de 150 nationalités, dans l’un des départements figurant parmi les plus jeunes de France, avec 40 % de moins de trente ans, Fériel Bakouri a alors développé trois axes : « Génération(s) », tourné vers la jeunesse ; « Art et paysages », devenu « Projet en espace public » ; et « Art et humanité », en relation avec les écoles d’art, de commerce et CY Cergy Paris université.

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Le congrès Cosmetic, Measurement & Testing confirme l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans les tests.

Le 6 juillet 2022

Extrait : Co-organisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et l’université de CY Cergy Paris Université, le 4e congrès international sur les mesures et les tests cosmétiques (CO.ME.T) réunit 200 chercheurs et des fabricants d’équipements de premier plan dans le domaine des tests, des mesures et de l’objectivité des interactions entre les produits et la peau et les cheveux.
[…]

Le congrès rassemble les spécialistes les plus reconnus de la mesure et des cosmétiques, parmi lesquels quatre conférenciers qui interviendront sur les grands thèmes lors des séances plénières en amont des 21 communications orales du congrès.

Deux prix récompenseront les 35 posters proposés pour le congrès :
- Prix du jeune chercheur remis parCY Cergy Paris Université et Cosmetic Valley (1000 €)
- Prix de l’innovation remis par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (1000€)

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