le 15 janvier 2022
Publié le 1 février 2022 Mis à jour le 1 février 2022

Revue de presse du 15 janvier 2022

Général Patrick Touron, commandant du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale et François Germinet, président de CY Cergy Paris Université © CY Cergy Paris Université
Général Patrick Touron, commandant du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale et François Germinet, président de CY Cergy Paris Université © CY Cergy Paris Université - Général Patrick Touron, commandant du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale et François Germinet, président de CY Cergy Paris Université - © CY Cergy Paris Université

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 janvier 2022.


Le « Bachelor Act » , une formation pour conduire les transitions écologiques et sociétales

Par Peggy Baron, le 14 janvier 2022

Extrait : A l’heure où plus de 50% des jeunes de 16-25 ans affirme que l'éco-anxiété fait partie de leur quotidien, l’ESSEC et CY Cergy Paris Université s’allient pour créer une nouvelle formation Bac + 3 visant à former la nouvelle génération engagée à conduire les transitions écologiques, citoyennes et sociétales.

La 1ère promotion ouvrira en septembre 2022 et accueillera 30 jeunes bacheliers, soucieux de contribuer activement à un modèle plus éthique, responsable et durable : signe fort que le système éducatif français entame lui aussi sa transition.
Ils s’appellent Eléa, Kévin, Hasna ou encore Laura. Qu'ils soient issus de CSP+ ou de milieux plus modestes, qu'ils soient politisés ou engagés par d'autres biais, qu'ils excellent à l'école ou ailleurs dans leur vie, ces jeunes de 16 à 25 ans ont pourtant un prisme commun : l’envie d’agir pour un monde meilleur et porter leur engagement au quotidien, dans leur métier.

Lire l’article sur L’ADN

 

CY Cergy Paris université et le PJGN créent l’Institut des sciences de la sécurité (I2S)

Par Camille Mordelet, le 14 janvier 2022

Extrait : CY Cergy Paris université et le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN) ont signé, le 5 janvier 2022, un accord de création pour l’Institut des sciences de la sécurité (I2S). D’après l’université, l’établissement a pour objectif de "créer des synergies en recherche, formation et valorisation, dans les domaines de la sécurité et des sciences forensiques". Les missions de cette nouvelle fédération de recherche sont les suivantes :
  • conduire des projets de recherche à finalité opérationnelle,
  • soutenir l’innovation et la compétitivité,
  • développer des prototypes transférables aux forces opérationnelles,
  • développer CY forensic school, première école française d’application consacrée aux sciences forensiques.
Lire l’article sur AEF Info

 

ERC Starting grants 2021 : 619 M€ pour 397 jeunes chercheurs dont 53 accueillis en France

Le 10 janvier 2022

Extrait : 397 jeunes chercheurs obtiennent une “Starting grant” de l’ERC en 2021 pour un budget total de 619 M€, selon les résultats annoncés par le Conseil européen de la recherche, le 10/01/2022.
[…]
Les lauréats basés en France :
Environ un lauréat sur deux d’une Starting grant accueilli par une institution française en 2021 est rattaché au CNRS (49 %), une part en baisse par rapport à 2018 (- 12 points). Sur les 26 projets sélectionnés du CNRS, 15 portent sur les sciences physiques et ingénierie, huit sur les sciences de la vie et trois sur les SHS.
Les autres institutions basées en France représentées sont :
  • l’Inserm avec quatre lauréats ;
  • Inria avec trois ;
  • le CEA, Inrae, l’IRD et l’Université de Montpellier avec deux chacun ;
  • et, avec un lauréat pour chaque établissement : le Cirad, CY Cergy Paris Université (Jacopo De Nardis), l’École polytechnique, l’Institut Pasteur, l’Unesco, les universités d’Orléans, Bordeaux, Franche-Comté, de Lorraine, Paris 12, Dauphine PSL, et le Centre international de recherche aux frontières de la chimie.
Lire l’article sur News Tank

 

Les étudiants passent leurs examens en présentiel, avec la crainte du Covid

Par l’AFP, le 7 janvier 2022

Extrait : Les étudiants ont commencé cette semaine leurs examens en présentiel "avec beaucoup de stress lié au Covid", les universités tentant de rassurer en proposant des sessions de substitution à ceux qui ne pourront pas se présenter aux partiels.
[…]
Même façon de procéder pour François Germinet, président de Cergy-Université. "L'idée est vraiment que les étudiants puissent valider leur semestre sans attendre le rattrapage de juin", dit-il.
"On a demandé aux établissements de mettre en place ces sessions de substitution dans les deux semaines à deux mois qui suivent la date initialement prévue pour l'examen", a souligné vendredi Mme Vidal.
"Cette session de substitution n'est pas simple à mettre en oeuvre, car ça fait deux fois plus de travail avec deux sujets différents, deux corrections dans chaque matière, mais c'est le prix à payer pour pouvoir dire aux étudiants positifs de ne pas venir aux examens", estime M. Germinet, également président de la commission formation et insertion professionnelle à la Conférence des présidents d'université (CPU).

Lire l’article sur Le Point

 

Les universités en première ligne pour « réparer la Terre »

Par Marine Dessaux, le 5 janvier 2022

Extrait : Transformer l’enseignement supérieur pour répondre aux enjeux de la transition écologique : une nécessité et une urgence, pointe l’entrepreneur Walter Bouvais, dont le leitmotiv est de « réparer la terre ». Une préoccupation qui commence à être au coeur de certaines stratégies dans le sup', à l’image du virage qu’essaie de prendre CY Cergy Paris Université. Feuille de route.

« Ici à Cergy Pontoise, comme dans de nombreux territoires du monde, nous avons relevé le défi d’une société “neutre en carbone” et résiliente. "Ne plus nuire" est une évidence. “Réparer la Terre” est devenu le mojo de tous les ingénieurs et managers, une source d’innovations, un métier pour toutes et tous, et une fierté pour les habitants. (…)
Nous sommes en mars 2049. Il y a eu les années 20, que je n’ai presque pas connues et la Première Grande pandémie. Les années Trente, et le développement de l’économie régénérative. Je m’appelle Anna. Je suis née en 2025. J’ai 23 ans. Je suis designeure, mes amis sont juristes, entrepreneurs, biologistes. Et ma raison d’être, comme tant d’autres jeunes diplômés, c’est de réparer la Terre. »
C’est ainsi que Walter Bouvais imagine l’avenir, à l’occasion d’une conférence célébrant les 30 ans de CY Cergy Paris Université, le 2 décembre 2021.

Lire l’article sur Campus Matin

 

L’ESSEC & CY Cergy Paris Université lancent le Bachelor ACT

Par Nicolas Vannier, le 4 janvier 2022

Extrait : L’ESSEC & CY Cergy Paris Université lancent le Bachelor ACT nouvelle formation Bac+3 pour conduire les transitions écologiques, citoyennes et sociétales. Cette nouvelle formation Bac + 3 vise à former la nouvelle génération engagée à conduire les transitions écologiques, citoyennes et sociétales. La 1ère promotion ouvrira en septembre 2022 et accueillera 30 jeunes bacheliers, soucieux de contribuer activement à un modèle plus éthique, responsable et durable.

92% des diplômés estime qu’il est important de travailler dans une entreprise socio-responsable (Etude Accenture). Beaucoup d’entre eux souhaitent s’orienter vers un métier utile et porteur de sens. Face à ce constat, la filière des transitions écologique, citoyenne et sociétale se développe à vitesse grand V. 40% des managers envisagent de recruter des professionnels du développement durable ces prochains mois (Etude Birdéo). Cet écosystème en fort développement exige de former des futurs professionnels pour conduire le changement dans les entreprises, collectivités et associations. C’est pour répondre à ces besoins et pour mettre l’excellence de l’engagement au service des transitions que l’ESSEC, grande école de management, et CY Cergy Paris Université, université publique pluridisciplinaire, ont décidé de s’allier, pour co-créer une nouvelle formation Bac +3 pluridisciplinaire et novatrice, dédiée aux transitions écologique, citoyenne et sociétale : le Bachelor ACT.

Lire l’article sur Studyrama