le 15 février 2023
Publié le 1 mars 2023 Mis à jour le 1 mars 2023

Revue de presse du 15 février 2023

Campus Sécurité
Campus Sécurité - Site d'Argenteuil - © Campus Sécurité, CY Cergy Paris Université

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 février 2023.


À Argenteuil, une "prépa" pour aider les demandeurs d’emploi à intégrer la police municipale

Par Hugo Robert, le 14 février 2023

Extrait : La ville d’Argenteuil (Val-d’Oise) a lancé un programme inédit d’attractivité du métier de policier municipal. Alors que les collectivités d’Île-de-France se battent pour attirer les profils pour renforcer leurs effectifs, la municipalité s’est associée à Pôle emploi et au nouveau Campus des métiers et des qualifications de la sécurité pour préparer des demandeurs d’emploi au concours de policier municipal. Pendant 14 semaines, une promotion de 11 élèves issus du bassin argenteuillais prépare les épreuves et réalise ses premières patrouilles. En recrutant des demandeurs d’emplois locaux, la ville espère les convaincre de s’engager dans ses rangs, et ne plus dépendre du démarchage d’autres policiers municipaux dans les villes voisines. La formation dispense également des diplômes de sécurité privée, comme agent de sécurité incendie ou sauveteur secouriste au travail.

Pour faire la différence avec les autres collectivités territoriales et attirer et fidéliser les policiers municipaux, la ville d’Argenteuil (Val-d’Oise) a lancé une préparation aux concours originale. Depuis le début du mois de janvier 2023, une promotion de 11 demandeurs d’emploi, issus des alentours de la ville, suit un enseignement qui durera au total 400 heures sur 14 semaines pour se préparer à passer le concours de policier municipal. Cette initiative de la mairie baptisée "Devenez policier municipal" s’appuie sur le nouveau CQM (Campus des métiers et des qualifications) de la sécurité de CY Cergy Paris Université, en partenariat avec Pôle emploi.

Lire l’article sur l’AEF Info



CY : « Toute la trajectoire construite sur nos PIA d’ici 2030 est remise en question » (L. Gatineau)

Le 13 février 2023

Extrait : « On a changé de marque, de positionnement. On est arrivé à un niveau aujourd’hui - et François Germinet y est pour beaucoup - où nous sommes devenus désirables pour tous. C’est une trajectoire qu’on n’a absolument pas l’intention de réduire. Mais on doit trouver des relais de croissance pour financer notre développement, l’État n’étant pas au rendez-vous à la hauteur de nos ambitions », déclare Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université, dans un entretien à News Tank le 13/02/2023.

Élu le 19/01 à la suite du départ de François Germinet pour le SGPI, il pointe les difficultés financières de l'établissement. « La grande énergie développée par l’établissement, par la communauté, pour se développer sur tous les outils innovants s’est faite dans un contexte de sous-financement. Nous sommes au bout du bout du modèle : toute la trajectoire construite sur nos PIA d’ici 2030 est remise en question. »

Il évoque aussi sa vision de la gouvernance de l’université - il constitue un binôme avec un premier VP jouant le rôle de « provost ».
Parmi ses priorités :
  • consolider l’intégration de l’EISTI devenue CYTech ;
  • et toiletter les statuts de l’EPE, qui doit sortir de l’expérimentation - la date exacte est encore inconnue après l'évaluation Hcéres.
« Il nous faut réadapter les structures au changement d’échelle que nous avons connu », souligne-t-il.

Lire l’article sur NewsTank



Opération portes ouvertes à l'université de Cergy-Pontoise

Par Jérôme Caravetta, le 10 février 2023

Extrait : CY Cergy Paris Université, la fac de Cergy-Pontoise, ouvre grand les portes de ses différents sites le samedi 11 février, de 10h à 17h.

Cy Cergy Paris Université, la fac de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), ouvre grand les portes de ses différents sites le samedi 11 février 2023, de 10h à 17h.
Droit, économie et gestion, langues et études internationales, lettres, histoire, géographie… Cy Cergy Paris Université dispense plus de 200 formations de la licence au master en passant par le But, la licence professionnelle, le diplôme d’ingénieur ou le doctorat.

À noter que l’Ecam-Epmi (ingénierie), l’Epss (social), l’Ileps (sport) et l’Ecotec (construction) organisent également une journée portes ouvertes le samedi 11 février 2023.

Lire l’article sur La gazette du Val d’Oise



C'était quoi ce gros igloo bleu à la médiathèque d'Auvers-sur-Oise ?

Par Romain Dameron, le 9 février 2023

Extrait : Un planétarium mobile de Cy Cergy Paris Université a été installé le temps d'une journée à la médiathèque d'Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise).
Quel était ce drôle d’objet posé au beau milieu de la médiathèque d’Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise) ? Un Ovni ? Un igloo ?

Gros igloo bleu
Que nenni ! C’est un planétarium mobile et gonflable, propriété, depuis 2015, du laboratoire d’étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphérique (Lerma) de Cy Cergy Paris Université.
Mercredi 1er février, près de 110 personnes sont passées sous la voute céleste de ce dôme de 5 m de diamètre et 3 m de haut.

Volumineux et ludique
Cette initiative de démocratisation de l’astronomie est née d’un partenariat entre la médiathèque auversoise et Cy Cergy Paris Université. À l’intérieur du planétarium mobile, les visiteurs plongés dans l’obscurité (re)découvrent les galaxies, étoiles et constellations sur le ciel de toile.
Gilles Rémy, professeur agrégé de physique, et Julie Vitorino, doctorante en 2e année d’astrophysique expérimentale coaniment les neuf séances – quasi-complètes – de la journée.

Lire l’article sur La gazette du Val d’Oise



Label "diplôme européen" : la Commission européenne dévoile les 6 projets lauréats, impliquant 8 établissements français

Par Alice Bouviala, le 3 février 2023

Extrait : La Commission européenne dévoile les six projets lauréats de son appel à propositions visant à expérimenter des critères en vue de créer un label "diplôme européen", le 31 janvier 2023. Cet appel à propositions est doté d’1 M€ via le programme Erasmus+. Au total, 63 institutions participeront à cette expérimentation, dont huit établissements français : CY Cergy Paris, PSL, AMU, l’université de Strasbourg, l’UBO, Lyon-I, l’UTT et l’ENPC.

Six projets de diplômes conjoints, rassemblant 63 établissements d'enseignement supérieur, ont été retenus par la Commission européenne le 31 janvier 2023, dans le cadre du premier appel à propositions visant à explorer les critères communs qui pourraient mener à un éventuel label "diplôme européen" pour les programmes conjoints. Lancé le 15 juin dernier, cet appel est doté d’1M€.

Par ailleurs, sur les 63 établissements pilotes sélectionnés, huit sont Français. Il s’agit de : CY Cergy Paris université, PSL, Aix-Marseille université, l’université de Strasbourg, l’UBO, Lyon-I, l’université technologique de Troyes et l’école nationale des ponts et chaussées.

Lire l’article sur l’AEF Info



Santé des jeunes : des étudiants en design ont planché sur le sujet

Le 3 février 2023

Extrait : Pendant 8 semaines, 19 étudiants designers franciliens ont travaillé, à l’initiative de la Région, sur le sujet de la santé des jeunes. Leurs travaux ont été présentés en décembre 2022 au siège de la Région, à Saint-Ouen (93) et sont déjà à l'étude.
Pendant 8 semaines, 19 étudiants designers en 2e année à CY école de design ont travaillé pour la Région Île-de-France sur le sujet de la santé des jeunes.

Le 8 décembre 2022, ils ont présenté leurs travaux aux agents du siège de la Région Île-de-France. Certains des projets sont déjà à l’étude dans les services de la Région, d’autres seront expérimentés directement sur le campus de leur université.

6 pistes pour aider les jeunes à prendre soin de leur santé
Par groupe, les étudiants ont proposé 6 solutions pour aider les jeunes à prendre soin de leur santé.
  • Une association étudiante qui organise des ateliers et des interventions pour échanger et faire prendre conscience de la nécessité d’être attentif à sa santé
  • Différents espaces pour se détendre, se défouler, s’évader et prendre soin de sa santé mentale au sein des campus universitaires.
  • Une application pour simplifier les démarches administratives liées à la santé et informer les étudiants sur leurs droits et les aides auxquelles ils peuvent prétendre.
  • Une camionnette médicale à proximité des campus pour soigner les étudiants et les sensibiliser grâce à une programmation liée aux évènements annuels de (journée contre le harcèlement, Movember, Octobre rose…).
  • Une association étudiante de pair-aidance, des ateliers et des permanences d’étudiants en psychologie pour prendre soin de leur santé mentale.
  • Un mobilier-jardinière et des supports pédagogiques pour encourager le bien-être à travers la médecine douce, tout en repensant la pause-café comme un véritable moment de détente.
Lire l’article sur Région Ile-de-France