le 30 juin 2021
Publié le 29 juillet 2021 Mis à jour le 29 juillet 2021

Revue de presse de juin 2021

Dispositif de vaccination
Dispositif de vaccination - CY Cergy Paris Université

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 30 juin 2021.


Découvrez les lauréats des Génies de la Construction !

Par Claire Lemonnier, le 25 juin 2021

Extrait : Le concours « Les Génies de la Construction », organisé chaque année avec le soutien de la FFB, de la FNTP, du CCCA-BTP, de l'EFB, ou encore du Ministère de l'Education nationale, a récompensé ses lauréats. Pour cette 17ème édition, 3 000 élèves ont participé au concours, et 14 prix et mentions ont été remis.
L'objectif des « Génies de la Construction » ? Faire travailler des élèves et étudiants autour d'un projet collectif ayant trait à l'aménagement du territoire, au logement, aux mobilités, et plus largement à la transition écologique et numérique.
[…]
Dans la catégorie « sup », deux premiers prix ex-aequo ont été remis : aux étudiants de l'Université de Cergy (académie de Versailles) pour leur « bâtiment à usage aéronautique ». Pour ce projet, les étudiants ont travaillé sur une maquette numérique, en recourant au maximum au BIM, et ont fait la part belle aux énergies renouvelables en réfléchissant à l'auto-suffisance du bâtiment.

Lire l’article sur batiweb

 

Vaccination dans le Val-d’Oise : un centre éphémère ouvert à l’université et bientôt à l’île de loisirs

Par Marie Persidat, le 22 juin 2021

Extrait : Un centre de vaccination contre le Covid-19 fonctionne jusqu’à ce mercredi soir à l’université de Cergy. D’autres opérations de ce type sont prévues par l’agence régionale de santé pour booster les injections.
[…]
« Vous voyez c’est facile de se faire vacciner ! » Ce message, l’agence régionale de santé (ARS) n’a pas fini de le répéter. Depuis ce mardi 22 juin et jusqu’à mercredi soir, un centre de vaccination éphémère est installé dans l’un des principaux halls de CY, l’université de Cergy-Pontoise. L’objectif est clair : toucher le plus vite possible un public encore peu protégé. Et l’opération fonctionne : sur les 1 100 rendez-vous mis en ligne seulement la semaine dernière, 800 avaient déjà trouvé preneurs ce mardi.

Lire l’article sur Le Parisien

 

Comment se construit un Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) ? Tour d’horizon avec l’exemple de Cergy

Par Camille Mordelet, le 9 juin 2021

Extrait : 24 PPPE vont connaître leur première rentrée en septembre 2021. Le PPPE est un nouveau parcours, de grade licence, co-contruit par des binômes lycée-université. Chacun d’entre eux bénéficie d’une grande liberté : si l’enseignement dispensé en lycée est commun à l’ensemble des parcours, celui en université dépendra de la majeure de licence. Au sein de l’académie de Versailles, le lycée Alfred-Kastler (Cergy) et l’université CY Cergy Paris portent le projet, accompagné par l’Inspé. Leurs équipes ont fait part à AEF info de leurs réflexions ainsi que les difficultés rencontrées.

Lire l’article sur AEF Info

 

Dominique Sciamma, CY École de design : "Le design n'est pas une discipline, mais la convergence des disciplines"

Par Nicolas Chalon, le 8 juin 2021

Extrait : Il s’apprête à ouvrir une toute nouvelle école de design, publique, au sein d’une université en pleine révolution. CY École de design sera donc pilotée par Dominique Sciamma, à la fois chercheur en informatique théorique et intelligence artificielle, directeur marketing et directeur d’école, consultant en stratégie, scénariste… Designer, en somme. Car selon lui, le design dépasse de loin le métier de designer et sa méthodologie n’a d’autre ambition que celle de changer le monde. Face au besoin d’inventer de nouveaux liens sociaux et l’urgence de la question environnementale, le design se présente comme candidat le plus naturel pour présider à nos destinées. Rencontre.

Lire l’article sur Le nouvel Economiste

 

A l’heure de la crise sanitaire, où en sont les universités européennes ?

Par Pauline Bluteau, le 2 juin 2021

Extrait : Plusieurs mois (voire années) qu’une trentaine d’universités françaises se sont lancées dans la construction des universités européennes. Depuis Cergy-Pontoise, Paris et Nantes, elles racontent le lancement de leur projet jusqu’à l’arrivée de la crise sanitaire et du Brexit venus ajouter de nouvelles difficultés.
[…]
Des universités européennes basées sur la confiance et la pluridisciplinarité
On avait déjà une forte relation avec l’université de Warwick (Angleterre), s’est ajoutée celle de Bruxelles (Belgique) et trois autres, une suédoise, barcelonaise et slovène, détaille Luciana Radut-Gaghi, vice-présidente en charge de l’alliance européenne Eutopia à Cergy-Pontoise. Nos universités sont assez similaires : jeunes et avec un nombre d’étudiants comparable. À six, il y a un certain équilibre.

Lire l’article sur l’Etudiant EducPros