le 30 novembre 2022
Publié le 19 décembre 2022 Mis à jour le 19 décembre 2022

Revue de presse du 30 novembre 2022.

Education
Education - © domaine public CC0

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 16 au 30 novembre 2022.


Murielle Mauguin devient directrice de l’INSHEA

Par Camille Mordelet, le 30 novembre 2022

Extrait : Murielle Mauguin est nommée directrice de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), par un arrêté du 26 novembre 2022. Elle en est la directrice des études depuis 2015 et remplace Jacques Mikulovic, qui a occupé ce poste de septembre 2019 à août 2022. L’INSHEA devrait devenir, d’ici le printemps 2023, un établissement-composante de CY Cergy Paris université (lire sur AEF info).

Lire l’article sur l’AEF Info

 

Le monde doit transformer radicalement ses systèmes éducatifs, pas seulement les mettre à niveau

Le 26 novembre 2022

Extrait : En septembre 2022, les Nations Unies ont organisé le tout premier sommet Transforming Education de haut niveau, invitant les parties prenantes à prendre des engagements et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Une fois de plus, nous avons entendu à quel point les besoins sont énormes : dans les pays à faible revenu, 25 % des jeunes et un peu plus de 55 % des adultes sont encore analphabètes, tandis que 250 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés dans le primaire.
[…]

Cadres de transformation, inclusion des jeunes et changement radical
[…]
Dans l’enseignement supérieur, de nombreuses universités et organismes gouvernementaux ont lancé des programmes qui vont au-delà de l’alphabétisation en matière de durabilité, pour préparer la nouvelle génération à mener les transitions environnementales, sociales et sociétales à venir. Il s’agit notamment du College of Global Futures de l’Arizona State University, du Bachelor ACT de Cy Cergy Paris, du Center for Sustainability Transitions de l’Université de Stellenbosch et de la plateforme Open17 de l’UE.

Lire l’article sur Les Actualités

 

Fondations : malgré les tensions économiques « les actions de mécénat devraient perdurer » (C. Beriot)

Le 25 novembre 2022

Extrait : « Beaucoup de fondations ont été créées en période de crise économique. Cela n’a donc jamais empêché les actions de mécénat, notamment du fait des déductions fiscales. Je ne suis donc pas inquiète par rapport à la dynamique globale engagée, d’autant que pour les entreprises les budgets associés ne sont pas structurels. Une entreprise qui ne va pas bien n’est de toute façon pas mécène, ce sont des engagements qui font sens et devraient perdurer. »
C’est ce qu’indique Christel Beriot, directrice générale de CY Fondation Cergy Paris Université, à News Tank, le 14/11/2022. Elle est aussi à la tête du réseau des fondations des universités qui compte une cinquantaine de ces structures, soit « quasiment l’intégralité ». Avec Solenne Couraye du Parc, directrice de la Fondation Sorbonne Université, elle revient sur les enjeux pour les fondations universitaires.
[…]

La crise Covid : « un avant et un après » pour les fondations
Christel Beriot retient notamment de cette période de pandémie la réactivité des fondations universitaires. « Les fondations d’université se sont mobilisées sur des actions de solidarité pour venir en aide sur des questions de précarité, alimentaire ou numérique, et par des outils agiles pour mobiliser des entreprises déjà mobilisées ou nouvelles. Il y a eu des dons fléchés, avec de nouveaux donateurs. Même si à l’inverse, certaines entreprises mécènes, en difficulté, ont pu reporter leur participation à des actions de recherche ou des chaires. »

Lire l’article sur News Tank

 

Après la phase d'expérimentation, quatre EPE s'engagent pour devenir Grand établissement

Par Camille Jourdan, le 24 novembre 2022

Extrait : Après quatre années d'expérimentation, quatre établissements publics expérimentaux (EPE) ont demandé à mettre fin à cette phase expérimentale pour devenir définitivement des "Grands établissements". Pour l'Université de Côte d’Azur (UCA) et CY Cergy Paris université, cette décision résulte d'un souhait de consolider leur nouvelle forme d'université.
Quatre des 14 établissements publics expérimentaux (EPE) créés depuis 2018 ont voté la demande de sortie de cette expérimentation en 2022 : CY Cergy, Paris Sciences et Lettres (PSL), l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’Université de Côte d’Azur (UCA). D’autres ont entamé des réflexions sur le sujet, comme l’Université Gustave-Eiffel ou l’Université Polytechnique des Hauts-de-France.

Cette expérimentation a été lancée il y a quatre ans, via l’ordonnance du 12 décembre 2018 qui a créé les Établissements publics expérimentaux (EPE). Un nouveau statut permettant de "regrouper ou fusionner des établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics ou privés", et ce, "à titre expérimental". Ce texte permettait ainsi de déroger aux règles traditionnelles qui régissent les universités et de réunir, au sein d’un même établissement, des universités et d’autres structures, dites "établissements composantes", qui peuvent garder leur personnalité morale.

Créer de "nouvelles formes d'université"
Après deux ans d’existence, les EPE peuvent choisir de mettre fin au caractère expérimental de leurs statuts. Un choix qu'a fait l'UCA. "Nous considérons que notre structure est stabilisée, justifie Jeanick Brisswalter, président de l’UCA. Nous n’avons pas envie de changer à nouveau des structures qui fonctionnent." De la même manière, François Germinet, président de CY Cergy, souhaite "valider des statuts qui répondent à nos attentes et sortir du statut inconfortable de l’expérimentation".
Cette expérimentation apparaît donc comme une réussite, à Cergy (95) comme à Nice (06).

Lire l’article sur l’Etudiant EducPros

 

CY école de design fête ses deux ans et réaffirme son ambition : créer de la valeur et du lien avec le design

Par la rédaction, le 22 novembre 2022

Extrait : Fondée en 2020 par CY Cergy-Paris Université sous l’impulsion de Dominique Sciamma, CY école de design est la première école de design jamais créée dans une université française. Son objectif : former non seulement des designers dont le XXIe siècle a besoin, mais aussi servir de « réacteur du design » au sein même de l’université. Pour lui donner plus de force, l’école est intégrée à CY Tech, la grande école d’ingénieur de l’université.
Le succès est au rendez-vous avec les jeunes : en 2021, l’école accueillait sa première promotion et comptait alors 126 étudiants. En 2022, elle en accueille plus du double, soit 276 étudiants au total. L’école fait le bilan de ses deux années d’existence.

Former les designers de la transition en 5 ans via un diplôme unique : le cursus Designer Global
CY école de design propose un diplôme unique, Designer Global, car le moment n’est plus de former des spécialistes, mais des designers capables de se positionner eux-mêmes sur le continuum de la matière à la décision, selon Dominique Sciamma, directeur général de l’école. Il n’y a donc pas de spécialisation au sein du programme Designer Global, l’école formant des designers à la fois capables de participer à la prise de décision comme de concrétiser les systèmes et produits qu’elles induisent.

Lire l’article sur Le Monde des Grandes Ecoles

 

"Nous allons créer des vocations" : à Versailles, un pôle d'excellence dans l'écurie du roi

Le 21 novembre 2022

Extrait : Sur un stand, Hugo, cofondateur de l'entreprise bretonne Malàkio, présente des plateaux, des planches ou des bougeoirs décoratifs fabriqués à partir de coquillages recyclés. Face à lui, Le Pavé, une société d'Aubervilliers, étale ses panneaux décoratifs conçus à partir de briques de lait ou de flacons de shampoing usagés. A côté, Laurenzo, cofondateur de Poolp, une micro-usine urbaine, montre fièrement un pied de table bicolore, fabriqué sur une imprimante 3D à partir de matériaux de récupération...
Nous sommes dans la Grande Ecurie du roi, juste en face du château de Versailles. Un lieu iconique, qui fut en son temps le plus vaste bâtiment royal jamais entrepris pour loger des chevaux.

Lire l’article sur l’Express

 

Quatre étudiantes inventent une couverture hydrophobe et chauffante en cire d’abeilles pour les sans-abris

Par Nathalie Kleczinski, le 21 novembre 2022

Extrait : Un super projet de fin d'études pour ces quatre étudiantes qui ont conçu une couverture pour les sans-abris, à base de cire d'abeille et de ouate de cellulose !
Même si les sans-abris le sont toute l’année, l’hiver est évidemment la période la plus compliquée pour ceux qui sont « sans toit ». Certains n’ont rien qui leur permette de rester au chaud, mis à part quelques cartons et de vieux vêtements. Quatre étudiantes en 3e année de biologie à l’université de Cergy-Pointoise (Val-d’Oise), Anushia, Youssra, Émilie et Dilan, ont inventé la Move on EcoBlanket : une couverture chauffante et isolante pour les sans-abris. Cette couverture innovante, dont la conception est tenue secrète, a vocation à être distribuée aux sans-abris de la région Île-de-France. Pour leur projet de fin d’études, ces étudiantes souhaitent concevoir un produit qui aurait un impact environnemental et social. C’est pourquoi elles ont décidé d’aider les sans-abris. Découverte.

Pourquoi concevoir la Move on EcoBlanket ?
Voici la raison d’être de ce projet d’après Youssra, l’une des étudiantes : « Nous sommes conscientes que ça ne remplacera jamais un toit, mais nous nous sommes dit que ça pouvait apporter un plus. » La plupart des sans-abris possèdent quelques plaids ou couvertures, mais ils ne tiennent pas assez chaud pour affronter le froid de la rue. Et si ces couvertures prennent l’eau ou l’humidité, elles ne sont plus utilisables, et surtout, elles ne sont plus efficaces.

Lire l’article sur Neozone

 

CY Cergy Paris université est "plus visible, mieux respectée, notamment sur la réputation de sa recherche" (F. Germinet)

Par Camille Cordonnier et Camille Mordelet, le 18 novembre 2022

Extrait : François Germinet dresse le bilan de son action, après une décennie de mandats, à la tête de l’université Cergy-Pontoise puis de l’EPE CY Cergy Paris université, et à quelques semaines de son arrivée au SGPI, dans un entretien à AEF info, le 8 novembre 2022. L’élection de son successeur à la présidence de CY aura lieu le 18 janvier, précise-t-il.
Pour lui, l’établissement Cergy-Pontain autrefois considéré comme "une gentille petite université de banlieue, concentrée sur le 1er cycle", est devenu "plus visible et respecté", notamment sur la "réputation" de sa recherche. Être lauréat de plusieurs appels à projets a aidé, notamment pour mobiliser des "crédits d’impulsions" destinés à transformer ou créer des formations, tout en développant les ressources propres.
Autre sujet évoqué : l’international et l’acquisition par l’EPE d’un ancien campus de l’école de design Strate, à Singapour.

AEF info : Quand allez-vous quitter la présidence de CY Cergy Paris université pour prendre vos fonctions au SGPI et comment vont s'organiser les élections pour votre successeur ?
François Germinet : J'ai annoncé ma future démission aux équipes le 7 novembre et prendrai mes fonctions au SGPI le 1er janvier prochain. Le conseil électoral de l'université aura lieu le 18 janvier 2023, pour élire mon successeur. Il y aura donc un temps de battement d’une quinzaine de jours entre mon départ et l’arrivée d’un nouveau président. Une courte période d’administration provisoire sera désignée par le ministère et le rectorat. Les candidatures sont ouvertes du 9 au 23 novembre. Je sais qu’un membre de mon équipe, un vice-président, prépare sa candidature. Comme le prévoient les statuts de l’EPE, cette présidence sera assurée pour deux ans, ce qui correspond à la fin de mon mandat et à celui des instances centrales. Ensuite, une nouvelle élection aura lieu début 2025.

Lire l’article sur l’AEF Info