le 28 août 2025
  • Transition

Publié le 28 août 2025 Mis à jour le 28 août 2025

Rentrée climat 2025 : 4 000 étudiants plongent dans un escape game géant

Rentrée Climat
Rentrée Climat - CY Cergy Paris Université

Et si la rentrée universitaire devenait un jeu d’enquête géant pour mieux comprendre les enjeux climatiques ? C’est le pari de CY Cergy Paris Université qui lance en septembre 2025 un dispositif inédit mêlant intégration, sensibilisation et services universitaires. Près de 4 000 étudiants primo-entrants sont concernés.

Une rentrée immersive, ludique et engagée : l’intégration par la transition

Du 1er au 12 septembre, les étudiants de première année plongeront dans une expérience grandeur nature. L’université transforme la traditionnelle journée d’accueil, organisée depuis 2021 autour des ateliers de la fresque du climat, en un escape game scénarisé sur le sujet de la transition écologique. Objectif : explorer les campus, découvrir les services et se mobiliser dès les premiers jours autour des enjeux durables.

Conçu par le Service Diversification Pédagogique (SDP) en collaboration avec les équipes de la vie étudiante, de la formation et de l’orientation, le jeu entraîne les étudiants sur les traces de la mystérieuse professeure Ciouaille, enlevée par la société Totonergie alors qu’elle s’apprêtait à dévoiler les actions de transition menées à CY. Chaque site universitaire propose un parcours adapté, ponctué de lieux et services engagés : bricothèque de la BU, fablab, espaces collaboratifs…

Le dispositif prévoit 3 étapes :
  • un quiz institutionnel animé par des étudiants en L2, L3 et Master,
  • l’escape game d’une heure centré sur les enjeux de la transition,
  • un forum de présentation des services animé par les personnels de l’université.

Une mécanique à grande échelle au service de la réussite des étudiants

L’escape game sera déployé sur trois campus de CY Cergy Paris Université :
  • du 1er au 5 septembre sur le site des Chênes pour les L1 de l’Institut d’Économie Gestion (IEG), de Langues et Sciences Humaines (LSH) et la Faculté des études internationales et interculturelles (FE2I) ;
  • du 8 au 12 septembre sur les sites de Neuville et Saint-Martin pour les L1 de l’Institut Sciences et Techniques (IST).
Au total, 2 500 étudiants vivront cette expérience immersive animée par les équipes de CY. À cela s’ajoutent 1 400 étudiants participant à d’autres actions de sensibilisation sur la même période.

Ce format inédit s’inscrit dans une dynamique de réussite étudiante. Dès la rentrée, les primo-entrants expérimentent la coopération, l’autonomie et l’agilité, autant de compétences utiles pour faire de leur parcours un succès. CY s’est notamment appuyé sur les travaux menés par la post-doctorante Carine Mira (CY Sup/laboratoire Bonheurs) qui démontrent que l’intégration est un facteur clé de réussite en première année.


Ateliers, fresques et conférences : une rentrée 100 % transition

En complément de l’escape game, d’autres actions de sensibilisation à la transition sont mises en place du 1er au 12 septembre :
  • plus de 700 étudiants de CY Tech, ILEPS et EBI participeront à des ateliers Fresque du climat, dont certains à la Patinoire de Cergy avec la CACP ;
  • des ateliers 2tonnes seront organisés à Neuville et Saint-Germain-en-Laye ;
  • deux conférences sur la fast fashion et l’empreinte carbone seront proposées aux 700 L1 de la faculté de droit le vendredi 5 septembre.

L’ensemble des actions de rentrée est soutenu par CY Générations, dans le cadre du Plan France 2030, via une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche (réf. ANR-21-EXES-0008).