le 21 mai 2025
  • Alternance-Apprentissage

  • Culture

  • Etudiants

Publié le 21 mai 2025 Mis à jour le 21 mai 2025

CY Alliance remporte le 1er prix du jury à la grande finale d’Apprentiscène 2025

Finale Apprentiscène 2025
Finale Apprentiscène 2025 - © François Crampon

CY Alliance, représentée par l’École Pratique de Service Social (EPSS), établissement composante de CY Cergy Paris Université, s’est illustrée vendredi 16 mai 2025 en décrochant le 1er prix du jury lors de la finale nationale d’Apprentiscène, qui s’est tenue au Théâtre Marigny à Paris.

C’est une victoire historique pour CY Alliance qui participe à ce dispositif éducatif depuis six éditions. Pour la première fois, l’un de ses établissements membres remporte la finale grâce à une saynète percutante intitulée « Pro Vocation », valorisant le métier d’éducatrice spécialisée à travers le théâtre comportemental.


Une performance saluée unanimement

Le groupe lauréat, composé de Sofia Vauchel, Méline Audebert, Emilie Delvalle, Julie Aymerich et Laura Pledel, toutes étudiantes de l’EPSS, a su convaincre le jury conquis par l’intensité et la justesse de leur interprétation. La scène, décrite comme bouleversante par les membres du jury qui se sont dits « pris aux tripes », a mis en lumière les défis et les enjeux du travail social avec force et sensibilité. Accompagnées par Carole Roquigny et sous la direction de leur metteuse en scène, Julie Mori, les étudiantes ont présenté avec brio les problématiques auxquelles elles sont confrontées dans le cadre de leur métier « à vocation ».

« On ne s’attendait pas à cette première place. On a eu beaucoup de retours positifs mais on ne savait pas jusqu’où ça allait aller. Il y avait tellement de groupes incroyables qu’on n’était pas sûres d’avoir une chance de gagner. On est super heureuses et fières de notre groupe. C’était une expérience à vivre ensemble incroyable ! », ont témoigné deux des lauréates lors de la remise du prix.


Une finale très disputée

Le groupe de l’EPSS s’est notamment démarqué face à une concurrence de haut niveau, parmi laquelle le groupe de l’ILEPS, autre établissement composante de CYU et représentant de CY Alliance, déjà distingué par le 2e prix lors de la soirée de sélection interne le 10 avril dernier.

Cette victoire confirme l’engagement de CY Alliance et de ses établissements dans la valorisation de l’apprentissage sous toutes ses formes, en particulier à travers des dispositifs innovants comme Apprentiscène, qui mêle formation, expression artistique et insertion professionnelle.


Apprentiscène : valoriser l’apprentissage par le théâtre

Élu meilleur événement éducatif mondial en 2022 au BEAWorld Festival de Rome, Apprentiscène valorise l’apprentissage et l’alternance par le biais du théâtre. Objectifs : améliorer la prise de parole, renforcer la confiance en soi et acquérir des compétences comportementales essentielles à l’insertion professionnelle.

Proposés par Les Alternateurs, ces ateliers permettent aux jeunes de travailler les codes sociaux, de gérer leur stress, et de s’exprimer avec aisance face à un public. Ils offrent aussi une ouverture culturelle à travers un travail d’écriture, de scénarisation et de mise en scène encadré par un professionnel du spectacle.

Depuis la première édition en 2002, Apprentiscène, c’est :
  • 9,5 millions de personnes touchées
  • 63 500 spectateurs
  • 15 500 jeunes formés
  • 1 860 saynètes jouées
  • 157 soirées organisées