le 23 septembre 2019
Publié le 23 septembre 2019 Mis à jour le 4 février 2022

Carole Héripret au poste de Déléguée Générale de l’Association de préfiguration du Campus International de Cergy-Pontoise

Carole Héripret
Carole Héripret - Carole Héripret

L’association du Campus International de Cergy-Pontoise prend un nouvel élan avec l’arrivée de Carole Héripret désignée Déléguée Générale pour piloter le développement du projet Campus avec l’ensemble des partenaires (État, Région, Département du Val d’Oise, Agglomération de Cergy-Pontoise, les Villes de Cergy, Pontoise et Neuville, établissements d'enseignement supérieur, Caisse des Dépôts).

Le Campus international de Cergy-Pontoise est un projet académique et territorial, porté par un collectif d'acteurs publics (État, Région, Département du Val d’Oise, Agglomération de Cergy-Pontoise, les Villes de Cergy, Pontoise et Neuville, établissements d'enseignement supérieur, Caisse des Dépôts), regroupés en association, elle-même présidée par l'Université de Cergy-Pontoise.

La force collaborative du projet du Campus international, la proximité et la synergie des acteurs politiques, académiques et entrepreneuriaux, font du campus une opportunité urbaine porteuse d’une nouvelle ambition sociale, culturelle et économique sur le territoire de Cergy-Pontoise.
 

Le socle académique

Le projet du Campus international est fondé sur la transformation de l’espace académique de Cergy-Pontoise, et notamment sur celle de l’université qui se construit aujourd’hui sur le modèle des grandes Technical Universities caractérisées par la recherche fondamentale, le transfert vers le monde économique et l’excellence académique (society driven university). Pour répondre à la compléxité globale des grands enjeux de société, la vision est portée par les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), dans une double approche pluridisciplinaire et internationale. Pluridisciplinaire, car ces défis majeurs demandent d’être abordés par toutes les sciences d’où la restructuration des grands pôles d’enseignements de l’université. Internationale, car ces défis sont globaux et qu’il s’agira d’y répondre en favorisant la circulation des personnes, des idées et des savoirs, à travers l’alliance avec les établissements du territoire, l’alliance avec les établissements européens notamment dans le cadre du projet EUTOPIA et au-delà via les programmes de partenariats internationaux.

En juillet 2019, les statuts de la nouvelle université CY Cergy Paris Université ont été déposés et approuvés par la communauté. Le décret de cet établissement expérimental (ordonnance du 12 décembre 2018) sortira cet automne pour une création de CY Cergy Paris Université au 1er janvier 2020.
 

Le territoire mobilisé

C’est dans cet état d’esprit que la préfiguration du Campus international « vert et bleu », avec le Vexin, l’Oise et la grande base régionale de loisirs, se concrétise. Il est au cœur de grandes réalisations en cours: le programme de rénovation de l’ESSEC « Campus 2020 » dont la première pierre est posée le 20 septembre ; les déménagements de l’École d’Art de Cergy-Paris au cœur du parc François Mitterrand et de l’ITESCIA à Pontoise ; ou encore la Maison Internationale de la Recherche des Chênes et le nouveau bâtiment de l’IUT à Neuville qui verront le jour au printemps 2022. Le territoire est également fortement mobilisé pour ce campus qui proposera 800 chambres d’étudiants supplémentaires d’ici 2022 ainsi que de nombreux lieux d’innovation comme l’emblématique Lieu de Vie et de Savoir ou autres lieux d’innovation et d’accueil de professeurs et étudiants internationaux. Cela contribue à accompagner la forte augmentation d’effectif d’étudiants de l’université (de 14 000 en 2013 à 20 000 en 2019) et le déploiement à l’international des établissements du site.
 

La mission de Carole Héripret

La mission de Carole Héripret est de piloter le développement du Campus International afin de porter sa transformation. Au-delà de propulser le renforcement des liens entre institutions d’enseignements et de recherches, le Campus International de Cergy-Pontoise a pour vocation de créer une expérience unique tournée vers la société et l’international, les lieux de vie et d’articulation entre sciences et société, entre savoirs et entreprises.

Carole Héripret a démarré sa carrière professionnelle en tant que Responsable puis Directeur de l’aménagement au sein du groupe SEERI / SARI Régions (1987 - 1994). Elle a poursuivi son activité en créant et dirigeant de 1994 à 2000 la société Idice Conseil, spécialisée dans l’assistance à maitrise d’ouvrage, avant de rejoindre l’équipe G3A - Groupe Caisse des Dépôts, puis la SAEM Val de Seine Aménagement) comme Directeur du Développement de l’opération Ile Seguin – Rives-de-Seine à Boulogne-Billancourt (requalification de l’ancien site Renault). Depuis 2009, Carole Héripret dirigeait la Société Espaces pour demain, société de conseil dans le montage, la programmation et le pilotage de projets d’aménagement et d’opérations immobilières. Elle a notamment accompagné la Cité internationale universitaire de Paris de 2009 à 2018 dans le développement du projet Cité 2025.

Carole Héripret travaillera avec, à ses côtés, Sophie Deraëve, ingénieure de recherche en urbanisme, économie de l’aménagement, transports et mobilités, recrutée et mise à disposition de l’Association par le Département du Val d’Oise en tant que cheffe de projets.