le 8 avril 2024
  • Sports-Loisirs

Publié le 11 mars 2024 Mis à jour le 8 avril 2024

William Gabita, la passion du ballon orange

Inscrit en troisième année de licence informatique à CY Cergy Paris Université, William Gabita pratique le basket à côté de ses études et n’est autre que le capitaine de l’équipe de l’université.


À 23 ans, William Gabita étudie l’informatique à CY Cergy Paris Université depuis 2020 et s’entraîne le reste du temps avec ses coéquipiers de l’équipe de CY Cergy Paris Université ainsi qu’avec le club de Saint-Ouen-l’Aumône. Originaire de la République centrafricaine, William a lâché le ballon rond pour le ballon orange lors de son arrivée en France en 2016. "J’ai commencé à 16 ans en loisirs puis je me suis amélioré au fur et à mesure dans l’année et je suis passé dans l’équipe de compétition", raconte-t-il. "Depuis tout petit, je suis un footeux. Je ne voyais que par le ballon rond. Plus jeune, on me faisait souvent remarquer que j’étais grand pour mon âge et que je devrais plutôt m’orienter vers le basket". Quand il est arrivé dans l’hexagone, des proches de William lui ont conseillé de pratiquer un sport en même temps que ses études pour découvrir le pays et il a alors choisi de s’essayer au basket. Dès le premier essai, la magie a opéré et William s’est pris de passion pour ce sport importé des Etats-Unis qu’il trouve "plus vivant" que le football. "Au basket, les matchs tiennent en haleine les joueurs et les spectateurs du début à la fin. Il y a toujours un dunk, un dribble, une passe spectaculaire. Le jeu est très rapide. C’est ce qui m’a fait basculer du côté du ballon orange", explique William qui commencé à jouer au Levallois Sporting Club, anciennement Paris Levallois Basket Club, avant d’intégrer l’équipe de l’association sportive de Saint-Ouen-l’Aumône, commune où il réside actuellement.

Une âme de leader

Jouant au poste d’arrière meneur dans son club et dans l’équipe de CY Cergy Paris Université qu’il dirige en tant que capitaine, William a un rôle primordial lors des matchs. Ses inspirations sont nombreuses mais parmi elles, Victor Wembanyama et Sylvain Francisco sortent favoris. "A 12 ans, Victor Wembanyama mesurait déjà 1,90 mètres et il en fait 2,24 mètres aujourd’hui, c’est impressionnant. Depuis tout petit, il a été au-dessus des standards et n’est jamais resté sur ses acquis. C’est un athlète exceptionnel sur le plan sportif mais aussi sur le plan humain. Sylvain Francisco m’inspire également pour son profil et son parcours atypique. Il a toujours été sous-estimé à cause de sa petite taille et il a su casser les codes en convainquant tout le monde avec son jeu mais aussi de par sa façon d’être. Le basket, ce n’est pas qu’un sport. Il y a tout un aspect culturel qui se dégage de cette discipline notamment à travers la musique urbaine, la mode, la danse", souligne-t-il.

"Le basket, ce n’est pas qu’un sport. Il y a tout un aspect culturel qui se dégage de cette discipline notamment à travers la musique urbaine, la mode, la danse"
 
William s’est plusieurs fois fait remarquer avec ses coéquipiers. En 2023, son club de Saint-Ouen-l’Aumône est monté en première division et est actuellement en lice pour accéder au niveau régional. Avant cela, il a su aussi faire la différence avec son équipe de CY Cergy Paris Université qui a remporté la victoire contre l’ILEPS au Campus Day de 2021. Cet événement annuel, dont la prochaine édition se déroule le 4 avril 2024, réunit plusieurs établissements d'enseignement supérieur de Cergy-Pontoise lors de tournois sportifs. Après avoir décroché la deuxième place derrière CY Tech en 2023, l’équipe de basket de CY Cergy Paris Université compte bien revenir en force en 2024 et remporter l’or face aux concurrents. "Cet événement est génial car cela met en valeur les bienfaits du sport pratiqué en parallèle des études", relève le capitaine de l’équipe de CY Cergy Paris Université pour qui le basket fait partie intégrante de sa vie. "J’en fait trois ou quatre fois par semaine que ce soit dans le cadre des entraînements mais aussi lors de matchs avec des amis. Cela me permet d’évacuer le stress parfois emmagasiné pendant les cours ou lors des périodes d’examens".


En savoir plus