le 23 mai 2022
  • Alternance-Apprentissage

Publié le 25 mai 2022 Mis à jour le 30 mai 2022

Prix nationaux de la Qualité 2022 : bravo à Emilie Soulfour, étudiante à l'IUT

Dans le palmarès des Prix nationaux de la Qualité 2022, Emilie Soulfour, étudiante en licence professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement (QHSSE) parcours Système de management intégré à l’IUT de Cergy-Pontoise, remporte le Prix des Etudiants Qualité Performance, catégorie Licence.

Chaque année depuis 1992, les "Prix nationaux de la Qualité" sont organisés par l’association France Qualité et récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs pour leurs démarches et/ou analyses de management par la qualité au service de la performance.

Parmi les 8 lauréats de l’édition 2022, Emilie Soulfour, étudiante à l’IUT de CY Cergy Paris Université, remporte le Prix des Etudiants Qualité Performance, catégorie Licence, qui salue le travail réalisé par des étudiants dans le cadre de leurs stages ou alternances. Les travaux d’Emilie ont ainsi emporté l’adhésion des collaborateurs et sécurisent l’agrément de EJ Picardie grâce à son travail sur la simplification des procédures de contrôle de la bactérie légionelle.

Après l’obtention de son prix, la lauréate déclare : "j’ai découvert le domaine de la QSE chez EJ Picardie en 2018 et par la même occasion la passion de ce métier. Je ne pourrai pas être plus fière d’avoir participé à la protection du personnel, à la démarche qualité et d’amélioration continue ou encore à la responsabilisation de nos collaborateurs à travers ce projet riche et unique. L’obtention de ce prix est pour moi un honneur et reflète les qualités du travail en équipe. Je remercie particulièrement ma tutrice entreprise, le coordinateur environnement, ma responsable de service et l’équipe pédagogique de mon IUT qui m’ont accompagnée tout au long de ce processus".

Emilie Soulfour réalise son alternance au sein de EJ Picardie, du Groupe EJ, qui développe des solutions d’accès pour les réseaux d’eau, d’égouts, de drainage, de télécommunication et de services. EJ Picardie a opté pour des Tours Aéro Réfrigérantes (TAR) afin de refroidir le four de sa fonderie, pouvant atteindre jusqu’à 1700°C. Les exigences réglementaires liées à ces systèmes sont très strictes en raison du risque de légionelle, une bactérie pulmonaire qui prolifère notamment lors de la stagnation de l’eau et qui cause chaque année en France 150 décès. Pour conserver son agrément, EJ doit notamment fournir des analyses régulières aux autorités et être capable de réagir rapidement en cas d’augmentation des taux. La mission confiée à Emilie est d’assurer la mise en conformité réglementaire et la gestion du risque légionelle. Mais grâce aux outils de la qualité, l’étudiante identifie une problématique plus large : les salariés peinent à s’approprier les procédures, qu’ils jugent complexes et à faire face aux anomalies, qui tendent alors à se reproduire. Elle se fixe alors des objectifs complémentaires.

"Dans une mission aux forts enjeux sanitaires, réglementaires et RSE, Emilie Soulfour a su prendre de nombreuses initiatives pour dépasser le cadre de la mission donnée par le groupe EJ Picardie. Elle a su recourir aux outils pertinents de la qualité pour mener sa mission avec une grande efficacité et dans un temps défini" déclare le jury du prix de la qualité.


En savoir plus