En cette rentrée 2025, CY Cergy Paris Université renforce son engagement dans le domaine de l’accompagnement des lycéens vers une orientation adaptée dans le supérieur. En plus des Pass Sup Gastronomie, Accueil & Tourisme, et Design, l’université lance le Pass Sup Cybersécurité en partenariat avec l’académie de Versailles dans le cadre des projets NCU*, LyLi** et TalCyb***.
Inscrits dans le cadre de la loi ORE relative à l’orientation et à la réussite des étudiants de 2018, qui a pour objectif d’offrir une meilleure lisibilité des formations, d’ouvrir le champ de la mobilité pour chaque étudiant et de donner aux universités tous les outils pour mieux s'adapter aux besoins des étudiants de premier cycle, ces programmes d’accompagnement spécialisés permettent à des élèves en baccalauréat professionnel de découvrir gratuitement l’enseignement supérieur au travers d’ateliers méthodologiques dispensés tout au long de l’année de terminale. Ainsi, CY Cergy Paris Université entend transmettre à ces lycéens des compétences disciplinaires académiques, méthodologiques et citoyennes et les encourager à continuer leurs études au sein de ses formations en sécurisant leurs parcours.
Pass Sup Gastronomie
Fort de l’expertise de CY Cergy Paris Université et du Campus Versailles, ce dispositif accompagne les élèves de terminale vers la poursuite d’études dans le supérieur en particulier pour les aider à intégrer des formations du supérieur dans ce domaine à l’image de la licence professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table de CY Gastronomie. Composé d’un effectif d’une vingtaine d’élèves, ce programme vise à sécuriser et à valoriser le parcours académique des bacheliers de voie professionnelle vers une poursuite d’étude grâce aux services et aux interfaces du Campus Versailles. Les élèves inscrits dans ce parcours de 100 heures étalées sur l’année scolaire sont amenés à développer des compétences propres aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, tout en affinant leur autonomie, leur curiosité et leur créativité grâce à un ensemble de modules théoriques et pratiques conduits par des professeurs, des intervenants professionnels, des formateurs et des coachs.
Pass Sup Accueil & Tourisme
Destiné aux élèves de terminale en baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil de l’académie de Versailles, ce dispositif pensé par CY Cergy Paris Université et le Campus Versailles vise l’intégration d’une formation internationale telle que la licence professionnelle trilingue Tourisme international proposée par CY Cergy Paris Université. Ouvert chaque année à une vingtaine d’apprenants, ce programme de 180 heures réparties de septembre à mai permet aux inscrits de développer des compétences techniques et comportementales propres aux métiers du tourisme mais aussi des loisirs et de l’évènementiel : communication, orientation des publics, conseils en français et en langues étrangères. Plus largement, le Pass Sup Accueil & Tourisme a pour objectif d’inculquer aux élèves l’autonomie, la créativité ou encore le travail en équipe via un ensemble de modules théoriques et pratiques. En 2024-2025, 76% des élèves ayant suivi le Pass Sup Accueil & Tourisme ont décidé de continuer leur parcours d’études vers une licence tourisme. L’ensemble des élèves de ce groupe ont obtenu leur baccalauréat, dont 36% avec la mention très bien.
Pass Sup Design
Porté par CY école de Design et le Campus Versailles, ce dispositif créé en 2024 accompagne les élèves de terminale en baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’Art (AMA), Étude et Réalisation d’Agencement (ERA) ou en Brevet des Métiers d’Art (BMA) de l’académie de Versailles vers un parcours d’études supérieures en design, comme par exemple le diplôme de designer global, accessible post bac pour un parcours en 3+2 ans en partenariat avec CY Cergy Paris Université. Ce programme s’étale sur 120 heures réparties dans l’année et se compose de workshops immersifs, de modules de formation et de sorties culturelles entre décembre et la fin d'année scolaire.
Pass Sup Cybersécurité
Lancé en 2025 par l'académie de Versailles et CY Cergy Paris Université dans le cadre conjoint des projets LyLi et TalCyb, le Pass Sup Cybersécurité propose à des élèves de baccalauréat professionnel CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) une immersion approfondie dans le domaine de la cybersécurité. Cette formation de 120 heures réparties sur 20 jours de l’année scolaire vise à enrichir les connaissances des inscrits en cybersécurité grâce à une pédagogie favorisant le travail collaboratif et l’apprentissage en mode projet, avec l’utilisation d’outils et de méthodes adaptées, à un suivi personnalisé, grâce à un enseignant référent accompagnant chaque élève tout au long du parcours et à la rencontre d’acteurs du secteur. Après une année de travail, les participants sont en mesure de candidater avec plus d’assurance dans des formations comme la licence professionnelle Réseaux et cybersécurité proposée par CY Cergy Paris Université.
* NCU est un travail qui a bénéficié d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissement d'avenir intégré à France 2030 portant la référence ANR-17-NCUN-0016.
** LyLi est une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action "Territoires d’Innovation Pédagogique" du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations.
*** TalCyb est un projet national soutenu par le programme France 2030 déployé sur 5 ans et piloté par le Campus Cyber.