le 17 juin 2025
  • Entrepreneuriat-Entreprenariat

Publié le 23 juillet 2025 Mis à jour le 29 août 2025

Malia, lauréate du concours 101 femmes entrepreneures 2025

Moins d’un an après la création de son entreprise Papilles Zen, Malia Nordey a été sélectionnée parmi les lauréates du concours "101 femmes entrepreneures" et a été reçue à Matignon le 17 juin 2025 pour recevoir son prix. Portrait de cette entrepreneure récompensée pour son projet consolidé depuis un an avec CY Entreprendre dans le cadre du dispositif Pépite.

Malia Nordey fait partie des 8 franciliennes dont le profil de jeunes entrepreneures a retenu l’attention du jury parmi les "101 femmes entrepreneures" des 101 départements français. Porté par l'État et Bpifrance depuis 2023, ce concours valorise et encourage l’entrepreneuriat féminin sur l’ensemble du territoire français. En août 2024, après plusieurs mois de travail de conception, d’essais en cuisine et de démarches administratives, Malia crée Papilles Zen, son entreprise de batch cooking à domicile qui œuvre pour le bien manger simple et efficace en cuisinant maison chez les familles intéressées. Depuis, elle bénéficie du suivi de CY Entreprendre qui l’accompagne dans les démarches et lui a permis de créer son réseau. "J’ai découvert le batch cooking un peu par hasard, d’abord comme une tendance, puis j’ai rapidement constaté à quel point cette méthode améliorait mon alimentation et celle de mes parents. Mais je sais aussi que le batch cooking demande du temps, de l’organisation et des compétences en cuisine, et que beaucoup de familles abandonnent faute de temps ou d’envie", reconnaît-elle.

Cheffe à domicile

Est ainsi né Papilles Zen, un service où Malia prend en charge le batch cooking directement chez les familles, pour qu’elles puissent profiter pleinement de plats faits maison, équilibrés et variés, sans stress ni perte de temps. "J’ai commencé mes premiers tests clients fin 2024, et le lancement commercial est très récent. Aujourd’hui, grâce à Papilles Zen je peux transmettre ma passion, aider des familles au quotidien et donner du sens à mon travail. Entreprendre s’est imposé comme le seul chemin possible pour faire ce que j’aime", explique Malia dont sa sélection au concours "101 femmes entrepreneures" lui a permis de participer à un boot camp à Paris durant deux jours, aux côtés des 100 autres lauréates venues de toute la France. Une expérience enrichissante grâce à laquelle Malia a pu rencontrer et échanger avec de nombreuses entrepreneures, assister à des ateliers autour de l’entrepreneuriat et participer à la cérémonie officielle le 17 juin 2025 à Matignon. "Cette reconnaissance me donne un vrai coup de projecteur au moment où mon entreprise démarre et où il est encore difficile de me faire connaître. C’est une belle opportunité pour parler de Papilles Zen et me rendre visible sur l’agglomération", estime Malia reconnaissante. "Sans CY Entreprendre, je n’en serais clairement pas là aujourd’hui. Je suis cuisinière à l'origine, pas entrepreneure, et ce sont deux métiers complètement différents".
"Sans CY Entreprendre, je n’en serais clairement pas là aujourd’hui"

Avec le dispositif Pépite porté par CY Entreprendre, Malia a pu assister à des ateliers variés, être conseillée sur les différents plans dont les accompagnements existants, les réseaux ou encore les concours… Poussée à participer à des événements, cet accompagnement a découlé sur des opportunités. "Au début de l’année je ne pensais pas du tout m’inscrire à un concours, encore moins prendre la parole en public. Finalement, on m’y a poussée et j’ai remporté le 3e prix au Trophée Femmes & Entreprendre décerné par CY Entreprendre. Cela m’a permis de trouver les investissements pour Papilles Zen".


En savoir plus