le 4 septembre 2025
  • Actualités recherche

Publié le 4 septembre 2025 Mis à jour le 4 septembre 2025

Hector Ruiz Soto lauréat d’une bourse ERC Starting Grant 2025

Hector Ruiz Soto
Hector Ruiz Soto - Hector Ruiz Soto a rejoint le laboratoire Héritages de CY Cergy Paris Université en septembre 2023. - © C. Lecuyer

Chercheur à l’UMR Héritages et maître de conférences en études hispaniques, Hector Ruiz Soto vient d’obtenir un financement européen de 1,47 million d’euros pour son projet JestArt.

Spécialiste du théâtre et de l’image dans l’Espagne moderne, entre le Moyen-âge et l’époque contemporaine, Hector Ruiz Soto s’intéresse notamment aux représentations des figures marginales des bouffons, nains et fous dans les arts et les rituels de cour.

Avec le projet JestArt, financé par l’ERC Starting Grant, il propose d’écrire pour la première fois une histoire culturelle des bouffons à l’époque moderne, en les considérant comme de véritables artistes et non seulement comme curiosités ou "monstres" de cour. Cette approche permet de renouveler notre compréhension des pratiques de divertissement et de l’esthétique de l’émerveillement dans l’Europe pré-moderne.

Veronese Les noces de Cana
Veronese Les noces de Cana - Détail du tableau "Les noces de Cana" de Paolo Veronese, 1562-1563 - © Musée du Louvre (domaine public)

"Je suis très heureux d’avoir obtenu l’ERC Starting Grant pour mon projet JestArt, qui propose une histoire culturelle des bouffons à l’époque moderne. Cette reconnaissance me touche particulièrement parce qu'elle arrive, comme on le sait, dans un contexte parfois défavorable aux sciences humaines. En tant qu'hispaniste, je me réjouis que l'interdisciplinarité et l'ouverture thématique de mon champ soient ainsi reconnues. Je suis ravi que les bouffons soient pris au sérieux et je suis certain que leur étude ouvrira des perspectives passionnantes aux études culturelles", souligne le lauréat.

Hector Ruiz Soto avait été lauréat du programme national Access ERC de l’Agence nationale de la recherche en 2023 pour son projet "Les Fous Artistes dans l'Europe Moderne : bouffons, nains et l'esthétique de la monstruosité". Ce programme, destiné à préparer les jeunes chercheurs à une candidature aux bourses ERC Starting Grant, lui a permis de poser les jalons nécessaires à l'obtention de cette nouvelle distinction européenne. Le projet JestArt débute en janvier 2026 et dure cinq ans.


En savoir plus