le 7 avril 2023
  • Culture

  • Sports-Loisirs

  • Vie étudiante

Publié le 23 mars 2023 Mis à jour le 5 avril 2023

Football freestyle avec Pola Freestyle

Pola Gomez
Pola Gomez

Dans le cadre du colloque international "Femme et sport : un but pour l'égalité" et de la programmation culturelle proposée autour par le service culture de CY Cergy Paris Université, Pola Gomez, freestyleuse football professionnelle et vice-championne française en 2021, est invitée pour une performance suivie d'une initiation ouverte à tous le vendredi 7 avril 2023.

Pola Gomez alias Pola Freestyle est une freestyleuse football. Elle a débuté cette discipline à l’âge de 15 ans suite à deux ruptures des ligaments croisés, qui ont fait envoler son rêve de devenir footballeuse professionnelle. Pour se rééduquer, elle a commencé à jongler seule grâce à des tutoriels sur internet. Au fil des années, Pola a pris goût à ce sport encore peu connu, elle s’entraine dur tous les jours pour pouvoir un jour atteindre ses objectifs ! Aujourd’hui, Pola de ses 21 ans est une freestvleuse football influente. Son but via les réseaux sociaux est de partager son freestyle, sa motivation mais aussi les nombreuses valeurs qu’elle défend au quotidien.

Palmarès

  • Top 8 Mondial 2021
  • Vice-championne de France 2021

Cet événement a également lieu pendant les JACES (Journées art et culture dans l'enseignement supérieur).
 

Date et lieux

Performance suivie d'une initiation ouverte à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles (10 participants maximum)

Vendredi 7 avril 2023
  • 12h à 12h45 : site universitaire des Chênes 
  • 13h à 13h45 : site universitaire de Neuville 
Exposition reportage-photographies "What the foot ?!"

Dans le cadre du colloque international "Femme et sport : un but pour l'égalité", le service culture de CY présente "What the foot ?!, la planète au féminin", une exposition photographique du Collectif Huma du 3 au 21 avril 2023.

Il y a ceux qui pensent que le foot, ce n’est pas un sport de fille. Qu’une voix de femme, ça grimpe trop dans les aigus pour pouvoir commenter un match. Qu’une dame n’a rien à faire dans les gradins d’un stade. Mais il n’y a pas qu’eux. Et, surtout, il y a "elles" - les joueuses, les coachs, les supportrices, les arbitres, les journalistes -, celles qui ont la passion du jeu et qui donnent au football sa dimension pleinement planétaire et populaire.
La Fifa l’a bien compris : sa "stratégie pour le football féminin" vise à atteindre 60 millions de joueuses licenciées d’ici à 2026 et à faire monter les femmes dans les organes de décision. Parce que le football demeure un lieu de différences et d’inégalités entre les sexes, mais que les clubs féminins sont aussi des lieux privilégiés d’autonomisation et le ballon rond un objet de dépassement de soi.
Le collectif HUMA, composé de photographes et reporters confirmés, explore le rapport des femmes au foot comme vecteur d’empowerment, de développement personnel et d’égalité. Ses reportages traversent les continents à la rencontre de femmes qui dribblent les préjugés et, en filigrane, des hommes qui les soutiennent.

Le colloque international "Femme et sport : un but pour l'égalité" (CY ILEPS)

Ce colloque, de son vrai intitulé "Les défis de la féminisation du football et autres sports de ballon : enjeux, bonnes pratiques et nouvelles représentations", s'inscrit dans le projet européen E-Wins "European Women in sport".

Il souhaite actualiser et renouveler le regard sur le football féminin et autres sports de ballon. Il se propose d’analyser les enjeux en matière de bonnes pratiques et d’observer les nouvelles représentations qu’elles enfantent.

Au-delà des freins et des contraintes qui pèsent sur les footballeuses, voire des sportives de ballon, les actions, et expériences qui permettent leur épanouissement seront définies et commentées. Multidisciplinaire et indisciplinaire, ce colloque réunit des chercheures et chercheurs d’horizons variés ainsi que des expert·es et professionnel·les œuvrant dans l’espace des pratiques sportives féminines, dont celui du football.

L’objectif est de changer de focale et de mettre l’accent sur ce qui marche ou sur ce qui peut être mis en place à terme.

Dates : Du 7 au 9 juin 2023

Lieu : Maison internationale de la recherche – 5 mail Gay-Lussac, Site universitaire de Neuville

Informations pratiques 
  • Vendredi 7 avril 2023 :
    -12h-12h45
    Site universitaire des Chênes, parvis (33 Boulevard du Port, 95000 Cery)
    -13h-13h45
    Site universitaire de Neuville (Site de, 5 Mail Gay Lussac, 95000 Neuville-sur-Oise)
  • Evénement ouvert à tous et à toutes - Initiation limitée à 10 participants maximum.
     

En savoir plus