Face au crime, l'archéologie forensique dans la cité
Partager cette page
Quand l’analyse criminelle rencontre l’archéologie. Depuis peu, la gendarmerie s’intéresse aux affaires non élucidées à travers une structure dédiée. Elle s’appuie sur des experts issus de différentes spécialités afin de tenter de les résoudre.
Avec un œil neuf et grâce à des compétentes spécifiques, il s’agit d’étudier des procédures anciennes, souvent complexes, et de mettre à profit les dernières avancées en termes d’analyse criminelle et de méthodologies scientifiques. Dans ce cadre, l’archéologie joue un rôle majeur et nouveau. À l’instar des pays anglo-saxons notamment, l’archéologue intervient sur le terrain où les faits se sont déroulés, qu’il s’agisse de crimes individuels récents ou de masse en terrain de guerre.
La conférence fait le point sur ces sujets délicats, humainement sensibles, où la science pluridisciplinaire est pleinement mobilisée.
Avec les interventions de :
Marie-Laure Brunel-Dupin, lieutenant-colonel cheffe de la division des affaires non élucidées de la Gendarmerie nationale ;
Patrice Georges-Zimmermann, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) / UMR 5608 TRACES, expert judiciaire.
Informations pratiques
Jeudi 15 juin 2023 à 17h
Durée : 1h30
Dès 16 ans
Musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris, auditorium Jean Rouch
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation conseillée
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui s'ajoutent à celles collectées via votre usage de leurs services.