le 15 mai 2025
Publié le 30 juin 2025 Mis à jour le 30 juin 2025

EUTOPIA Innovation Challenges à Barcelone

Du 13 au 15 mai 2025, 8 étudiants de CY Cergy Paris Université ont participé à l'événement "Innovation Challenges: Unmasking the Truth", qui s'est tenu à Barcelone, avec 70 autres étudiants issus des 10 universités de l'alliance EUTOPIA.

Les participants ont été répartis en équipes interdisciplinaires, chacune chargée d'élaborer des solutions innovantes pour relever le défi des fake news. Les trois jours intensifs ont été ponctués d'ateliers, de discussions et de projets collaboratifs, favorisant un environnement dans lequel ils ont pu approfondir leur compréhension de l'impact de la désinformation et travailler à des solutions pratiques. Compte tenu de la complexité des problèmes, quatre mentors experts ont guidé les 16 équipes tout au long du processus, de l'exploration initiale du défi au développement du concept, au prototypage et à la planification de l'expérimentation.
  • Natasha Litherland – Licence 3e année, double diplôme ingénieur informatique-designer
    "Participer au concours d'innovation EUTOPIA à l'Universitat Pompeu Fabra a été une expérience véritablement transformatrice. Représentant CY Cergy Paris Université, j'ai eu l'occasion unique de collaborer avec des étudiants de toute l'Europe pour traiter l'un des problèmes les plus urgents de notre époque : la désinformation et son impact sur la démocratie. Pendant quelques jours intenses et enrichissants, notre équipe s'est associée à Canòdrom - Ateneu d'Innovació Digital i Democràtica pour réimaginer comment les plateformes de données ouvertes peuvent permettre aux citoyens de reconnaître et de contrer la désinformation. Depuis les entretiens avec les utilisateurs et les analyses du monde réel jusqu'au prototypage et à la présentation, le processus a été aussi rigoureux qu'il a été gratifiant. Il nous a obligés à faire preuve d'esprit critique, à travailler de manière interculturelle et à faire preuve de créativité sous pression. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'ouverture de l'environnement ; comme les équipes provenaient de disciplines et d'horizons divers, nous avons eu des approches différentes du projet et nous avons pu apprendre les uns des autres, ce qui a favorisé une véritable innovation. J'ai l'habitude de considérer la technologie d'un point de vue purement technique dans mes cours (j'étudie l'ingénierie informatique et le design global), alors ici, c'était une bouffée d'air frais de penser à l'éthique et à la politique qui se cachent derrière. C'était très amusant, et je recommande les Défis de l'innovation EUTOPIA à tous ceux qui souhaitent essayer quelque chose de nouveau, rencontrer de nouvelles personnes de toute l'Europe et s'informer sur des sujets intéressants. Je repars de cette expérience non seulement avec de nouvelles compétences et perspectives, mais aussi avec des liens significatifs et un amour pour Barcelone, que nous avons pu visiter pendant notre après-midi de repos. L'événement était impeccablement organisé et nous avons été soutenus par l'équipe de la FPU et celle de CY Cergy Paris Université, en particulier par Véronique, et je suis donc très reconnaissante d'avoir pu y participer."
  • Kimathi Wellington – Master 2e année Idées politiques à l’ère du numérqiue
    "Le Défi de l'innovation à Barcelone a été une expérience vraiment formidable. J'ai adoré rencontrer de nouveaux étudiants venus de différents endroits et travailler en équipe. C'était passionnant de collaborer et de partager des idées dans un environnement aussi créatif et rapide. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que le défi m'a poussé à travailler dans un temps limité. Cela m'a vraiment mis à l'épreuve et m'a aidé à réfléchir en profondeur. Cela dit, j'ai eu un peu de mal à concrétiser mes idées, car j'ai l'habitude de prendre plus de temps pour traiter les choses et de travailler un peu plus lentement et délibérément. Si je pouvais suggérer quelque chose, ce serait d'avoir un peu plus de temps pour travailler sur les projets, juste pour permettre aux idées de se développer plus complètement. Je recommanderais également d'inclure une courte activité de constitution d'équipe au début, afin que les membres de l'équipe puissent apprendre à se connaître un peu avant de se plonger dans le travail. Ainsi, tout le monde aura une meilleure idée de la façon dont chaque personne travaille et communique. Une autre suggestion serait de remettre aux participants un certificat de participation. Ce serait une belle façon de reconnaître les efforts que nous avons fournis et cela pourrait être utile pour nos portfolios ou nos CV. À part cela, ce fut une expérience fantastique dans l'ensemble. J'ai beaucoup appris, j'ai apprécié le défi et je suis reconnaissante d'avoir pu y participer."
  • Evaléna Avon-Casadio – Licence 1re année LEA Anglais-Espagnol
    "La participation au concours d'innovation EUTOPIA à Barcelone a été l'une des expériences les plus enrichissantes que j'ai vécues à l'université. J'y suis allée sans savoir grand-chose sur les fausses nouvelles, mais grâce aux ateliers et aux activités d'équipe, j'ai acquis des connaissances précieuses sur la manière dont les fausses informations sont créées, comment elles se propagent (en particulier en ligne) et pourquoi l'éducation aux médias est si importante aujourd'hui. L'un des aspects les plus intéressants de cette expérience a été de travailler avec des étudiants de toute l'Europe. Nous avions tous des perspectives et des antécédents différents, mais nous avons rapidement trouvé un terrain d'entente et tissé des liens solides. J'ai été surprise par la facilité avec laquelle nous avons réussi à collaborer et par tout ce que nous avons pu accomplir ensemble en si peu de temps. L'atmosphère tout au long de ces trois jours était incroyablement positive et motivante, les organisateurs nous ont soutenus et tout le monde était réellement engagé. Je suis rentrée chez moi avec de nouvelles compétences, une meilleure compréhension de la manière de lutter contre la désinformation et beaucoup d'inspiration pour de futurs projets."
  • Revanth Korada – Master 2e année Analyse économique
    "Cette édition du concours d'innovation EUTOPIA à l'UPF a été une expérience formidable. Je l'ai vraiment appréciée, car le sujet de l'IA suscite des opinions très tranchées, tant pour que contre. J'ai appris à aborder les problèmes commerciaux de manière créative et structurée en utilisant différents outils tels que les entretiens avec les clients et les techniques de validation, qui nous ont aidés à développer notre prototype. L'événement était très bien organisé, avec une atmosphère conviviale et un programme équilibré. J'ai particulièrement apprécié de travailler en équipe avec des étudiants de différentes universités, ce qui m'a permis de nouer de nouvelles relations. J'ai également été surpris (dans le bon sens du terme !) par la franchise avec laquelle on nous a encouragés à utiliser l'IA comme un outil puissant. Un grand merci à l'équipe de CY Cergy Paris Université pour avoir géré toute la logistique en douceur, et en particulier à Véronique pour sa gentillesse et son aide tout au long de l'événement. Améliorations : une chose qui pourrait être améliorée est de donner plus d'espace créatif pendant les travaux pratiques, l'accent strict mis sur la méthodologie lors de cet événement a limité notre liberté d'explorer des idées originales. Peut-être qu'une heure ou deux de plus avec un espace vierge pourraient aider. De même, offrir des prix plus attrayants (comme un prix en espèces ?) pourrait stimuler la motivation et la participation, car certains étudiants pourraient autrement considérer le programme comme un simple congé. C'est tout pour moi ! Je me suis beaucoup amusée et j'ai beaucoup appris à Barcelone."