le 5 juin 2025
Publié le 30 juin 2025 Mis à jour le 30 juin 2025

EUTOPIA Design Initiative

Du 2 au 5 juin 2025, six représentants de CY Cergy Paris Université dont deux étudiants et quatre membres du personnel administratif, se sont rendus à Göteborg, en Suède, pour participer à l’EUTOPIA Design Initiative. Aux côtés de participants venus d’autres universités partenaires de l’alliance, la cohésion d’équipe de CY Cergy Paris Université a permis de proposer une dizaine de défis ainsi que des pistes de solutions lors des ateliers de Design Thinking.

Pendant deux jours, les participants ont été guidés par trois experts en entrepreneuriat et en Design Thinking, deux de l’université de Göteborg et un de l’université Pompeu-Fabra de Barcelone. Ensemble, ils ont exploré diverses méthodes créatives : PONO (Problems, Objectives, Needs, Opportunities), challenge mapping, idéation, trendstorming ou encore user journey. L’outil collaboratif numérique MIRO a joué un rôle clé dans l’organisation des idées et la prise de notes collectives.
L’événement, rythmé par les incontournables fika (les pauses-café suédoises accompagnées de viennoiseries locales), a aussi été l’occasion pour chacun de développer son réseau, d’échanger sur ses projets et de confronter différents points de vue. Une expérience enrichissante, à la fois sur le plan professionnel et humain.
Quelques exemples de projets :
  • Proposition d'une méthodologie pour améliorer/optimiser le travail collaboratif lors de projets interdisciplinaires
  • Outil de mise en relation dynamique et interactive entre chercheurs et étudiants
  • Plateforme hub EUTOPIA de connaissance et de communautés
Témoignages de deux participants de CY Cergy Paris Université :
  • "Ces ateliers nous ont permis de mieux comprendre les enjeux et de voir notre proposition sous un autre angle. Travailler avec des experts et des participants venus d'autres universités a fait émerger des idées auxquelles nous n’aurions jamais pensé seuls."
    Clare Desmet, responsable du projet Young Leaders Academy
  • "Dans le cadre du programme EUTOPIA Design, nous avons eu la chance de participer à des sessions de formation immersives à l’Université de Göteborg, encadrées par des tuteurs passionnés et inspirants. Ce fut l’occasion d’apprendre concrètement la méthode du design thinking à travers des ateliers pratiques comme le mapping d’enjeux, le brainwriting, l’analyse d’empathie ou encore le parcours utilisateur. Au-delà des outils, c’est surtout la richesse humaine de cette expérience qui m’a marquée : nous avons collaboré avec des participants issus de différentes universités, cultures et disciplines, dans un climat de bienveillance, d’ouverture et d’entraide. Chacun a pu apporter sa perspective, ses idées, et contribuer activement à la construction collective d’un projet. Aucune hiérarchie, aucune barrière : seulement des échanges sincères et une volonté commune de faire émerger des solutions utiles et inclusives. Cette aventure m’a confirmé que la collaboration, la communication et le respect mutuel sont les fondations essentielles de tout projet porteur de sens. Academic Matching est une plateforme de mise en relation interactive entre chercheurs et étudiants, conçue pour favoriser la collaboration, le mentorat et l'engagement scientifique au sein de l’alliance EUTOPIA, grâce à des fonctionnalités innovantes comme la gamification, les webinaires et le matching intelligent."
    Tifen El Belaidi, cheffe de projet, service recherche et innovation, CY Tech