le 14 octobre 2025
  • Transition

Publié le 14 octobre 2025 Mis à jour le 28 octobre 2025

CY Cergy Paris Université adopte son schéma directeur DDRSE

CY Cergy Paris Université a adopté en juin 2025 son schéma directeur Développement Durable, Responsabilité Sociétale et Environnementale (DDRSE). Ce document stratégique fixe son plan d’action en matière de transition écologique et sociétale devant être déployé jusqu’à 2030 pour l’ensemble de ses activités. Explications de Ronan Hébert, professeur d’université en géosciences et vice-président adjoint à la transition écologique et sociale.

Réduire l’empreinte environnementale de l’enseignement supérieur et de la recherche et concrétiser la transition sociétale de l’université dans les cinq années à venir, c’est tout l’objectif du schéma directeur DDRSE que doivent définir et mettre en œuvre les établissements d’enseignement supérieur à la demande de leur ministère de tutelle. Après des mois de concertations et de travaux, CY Cergy Paris Université publie le sien après approbation à l’unanimité en conseil d’établissement en juin 2025.

Sobriété à tous les niveaux

Le pilotage de l’université s’appuie dorénavant sur la démarche DDRSE pour chacun de ses projets et promeut la sobriété à tout niveau ainsi qu’une politique d’égalité, d’inclusion et de qualité de vie au travail. L’offre de formation inclue la transition dans ses enseignements afin de développer l’engagement des étudiants en la matière et les projets de recherche se tournent de plus en plus vers cette problématique de développement durable. "L’élaboration de ce schéma directeur s’inscrit dans la logique et la continuité de notre politique. Ce document stratégique transversal doit couvrir l’ensemble des activités de l’établissement que ce soit l’enseignement, la recherche mais aussi le fonctionnement pour avoir un impact global. Il doit impliquer tous les acteurs, des enseignants chercheurs aux étudiants en passant par les personnels administratifs", indique Ronan Hébert, vice-président adjoint à la transition écologique et sociale depuis 2022. "Nous nous sommes basés sur les thèmes imposés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la décarbonation des activités, la sobriété énergétique visant à réduire les consommations d’énergie de l’université, la biodiversité et les dispositions pour le socle commun des connaissances sur la transition écologique et sociale. Nous avons repris les 5 axes du label DDRS que nous avons obtenu en 2024 dont la recherche, l’enseignement, la politique environnementale, la politique sociale et la qualité de vie au travail".

62 actions ciblées

Le document répertorie 62 actions concrètes qui doivent progressivement être mises en place dans les cinq années à venir avec des objectifs clairs, en particulier sur la décarbonation, qui sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’université de 5% par an jusqu’à 2030. "Cela implique de réfléchir à la mobilité puisque nous savons que plus de 40% de nos émissions de gaz à effet de serre sont dus aux déplacements des personnels et des étudiants pour se rendre à l’université", explique Ronan Hébert. "Il faut réussir à modifier collectivement nos habitudes avec par exemple davantage de transports en commun, moins d’autosolisme, et davantage de mobilités douces. CY Cergy Paris Université accompagne financièrement ce changement de pratique par la prise en charge de 50% du Pass Navigo et le forfait vélo". Pour aider les personnels et étudiants à entretenir leur vélo ou à s’équiper à moindres coûts, l’université organise une à deux fois par an des ateliers de réparation de vélos gratuits comme par exemple lors de l'événement CY On Board ou de la semaine des transitions, avec des ventes de vélos à tarif réduit. Une étude sur la mobilité est actuellement réalisée pour identifier les pistes de décarbonation de la mobilité à CY Cergy Paris Université. "Nous réfléchissons notamment à rationnaliser la flotte de véhicules de service ou encore à mettre en place une flotte de vélos pour les personnels. Nous avons également comme objectif de créer des parkings à vélos sécurisés pour encourager le plus grand nombre à opter pour ce mode de transport doux. Une charte des déplacements professionnels est également en cours de réflexion", déclare Ronan Hébert.

Consulter le schéma directeur