Label "Services publics +" pour le réseau des bibliothèques de CY Cergy Paris Université
Vendredi 13 juin 2025, le réseau des bibliothèques universitaires (BU) de CY Cergy Paris Université a officiellement reçu le palier argent du label "Services publics +" devenant le premier réseau de BU français distingué par ce dispositif national. Mise en place en 2023 par le gouvernement et portée par la direction interministérielle de la transformation publique, cette distinction reconnaît l’engagement constant des BU en faveur d’un accueil inclusif, efficace, de qualité, tourné vers les attentes et les besoins de ses usagers.
Les 24 et 25 mars 2025, les BU des Cerclades, des Chênes et de Sarcelles ont été auditées dans le cadre du dispositif de labellisation "Services publics +". À cette occasion, ont été observés les espaces, les pratiques d’accueil et le travail des agents. À la suite de cet audit, le réseau des BU de CY Cergy Paris Université s'est vu décerner le mois suivant le palier argent du label "Services publics +". Le dispositif de labellisation repose sur huit engagements concrets, parmi lesquels figurent la bienveillance dans l’accueil, la clarté de l’information, le traitement fiable et rapide des demandes, la prise en compte des avis des usagers ou encore l’effort environnemental. Ce dispositif s’inscrit dans une stratégie d’amélioration globale des services publics français et dans laquelle CY Cergy Paris Université s'est engagée.
Un service public proche, simple et efficace
Concrètement, l’inscription des BU dans le dispositif "Services publics +" se traduit par une série d’actions mises en place pour faciliter les démarches des usagers et répondre à leurs besoins. "Depuis plusieurs mois, un travail collectif impliquant l’ensemble des équipes a permis de faire consolider les bonnes pratiques", souligne Juliette Del Zotto, cheffe de projet amélioration continue au sein de la direction du pilotage, des affaires juridiques et de l’amélioration continue de CY Cergy Paris Université. "Des groupes de travail dédiés à l’amélioration de l’accueil, sous toutes ses formes (physique, téléphonique, numérique), ont permis la mise en place de badges signalant les agents dans les espaces, venant renforcer la visibilité du personnel déjà présent en permanence dans les BU sur tous les créneaux d’ouverture, de l’analyse systématique des suggestions formulées par les usagers via des enquêtes et des carnets de suggestions et d’une simplification des démarches, avec la mise en place d’outils numériques comme l’inscription en ligne, ou bien l’extension des droits de prêt (passage de 10 à 20 documents empruntables)", précise Magali Thiebaut, responsable de la politique d'accueil et de l'offre de formation à la BU des Cerclades.
"La BU continuera à s’inscrire pleinement dans la démarche de qualité globale engagée par CY Cergy Paris Université"
Par ailleurs, l’enquête de satisfaction menée entre novembre et décembre 2024 a recueilli 1001 avis, avec un score de 82% de satisfaction, révélant le contentement du public fréquentant les BU quant aux services proposés et au professionnalisme des agents. Cette étude a également permis de révéler les points d'amélioration possibles. "L'obtention de ce label témoigne de l’engagement quotidien des équipes des BU et vient récompenser les efforts déjà engagés. Elle confère également une visibilité accrue à la bibliothèque dans le paysage universitaire, et constitue un levier pour renforcer les projets à venir", indique Magali Thiebaut pour qui la labellisation n’est pas un aboutissement. "La BU continuera à s’inscrire pleinement dans la démarche de qualité globale engagée par CY Cergy Paris Université et à poursuivre ses actions en faveur de ses publics". Dans les prochains mois, les BU travailleront à répondre aux principaux besoins des usagers, remontés dans les enquêtes avec la création de nouveaux espaces de travail en groupe, le développement de projets participatifs permettant aux usagers de co-construire leur bibliothèque et la clarification des outils numériques, afin de simplifier davantage l’accès aux services.
Vendredi 13 juin 2025, la direction interministérielle de la transformation publique a remis la plaque du label à Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université. Dans son discours, il a présenté la bibliothèque universitaire comme étant "un lieu de vie où les étudiants peuvent travailler assidument. Le taux de 82% de satisfaction recueilli par l'enquête est très parlant et permet de reconnaître le travail et l'engagement des équipes. La bibliothèque universitaire remplit une mission de service public essentielle".
En savoir plus