À l’occasion de son forum d’orientation qui s’est tenu le 7 février 2025, Campus Versailles a lancé "L’avenir en main", une application d’aide à l’orientation spécifique au secteur de l’artisanat. Un projet pensé depuis fin 2021 et l’ouverture du campus qui a pour mission, entre autres, de rendre plus visible et plus lisible l’offre de formation dans les secteurs de l’artisanat et du patrimoine.
Spécialiste dans l’apprentissage autour des métiers du patrimoine et de l’artisanat, Campus Versailles a lancé le 7 février 2025 l’application d’aide à l’orientation dans ces professions. L’application web a été développée pendant 8 mois par l’équipe du campus et son prestataire de développement web The Tribe pour accompagner les jeunes dans leur orientation à un moment clé de l’année durant lequel bon nombre d’étudiants et de lycéens cherchent une formation pour la rentrée suivante et formulent leurs vœux.
Des filières porteuses valorisées
Gratuite, la plateforme rassemble désormais de manière claire des informations spécifiques à ces métiers du patrimoine et de l’artisanat, auparavant très morcelées. "Nous sommes partis du constat, partagé avec nos partenaires, que l’information sur les métiers de l’artisanat et du patrimoine était souvent cloisonnée, dispersée voire inaccessible : des branches professionnelles différentes, des types de formations divers (lycées, écoles de production, compagnonnage, mais aussi des universités grâce à l’engagement notamment de CY Cergy Paris Université dans ces filières)", souligne Amélie de Ronseray, co-directrice du Campus Versailles. "D’où des métiers très méconnus des jeunes, alors que ces filières créent beaucoup d’emplois et dynamisent les territoires. L’objectif était donc avant tout de rassembler sur un même espace toute l’offre de formation pour aider à l’orientation des jeunes. Nous avons donc voulu créer un dispositif numérique gratuit, pour qu’il soit accessible à toutes et tous, partout. Nous l’avons conçu pour qu’il soit clair, vivant, et qu’il fournisse des informations fiables et utiles, par exemple la possibilité de suivre la formation en alternance ou non, la présence d’hébergement sur place, le nombre de formations à proximité… C’est l’utilisateur qui est au centre – alors qu’il est, habituellement obligé de parcourir beaucoup de sites pour recouper les informations. Nous avons aussi voulu gamifier la navigation pour rendre cette quête d’information attractive et ajouter une dose de fun dans ces démarches de recherche d’orientation parfois difficiles et stressantes".
Projet pluri-acteurs
Soutenu par le plan d’investissement gouvernemental France 2030 qui finance des projets novateurs dans des secteurs économiques porteurs via le programme investissement d’avenir (PIA), le projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’académie de Versailles et CY Cergy Paris Université, sans les plateformes d’orientation et d’emploi existantes avec qui Campus Versailles collabore et sans les professionnels du secteur. L’application constitue surtout un outil collaboratif : il agrège déjà des données d’interfaces généralistes telles que l’Onisep, Oriane ou France Travail et des données propres à nos secteurs. "Demain, il s’enrichira de nouveaux contenus pensés avec nos partenaires pour permettre aux formations qui ne sont pas encore recensées dans ces outils d’être ajoutées ou mises à jour, il proposera des portraits d’étudiants et de professionnels, des ressources métiers, des fiches pédagogiques, des récits de trajectoires… L’objectif étant d’en faire le point d’information fiable et accessible pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces métiers et, in fine, de contribuer à faire naître des vocations", explique Amélie de Ronseray.