le 28 juin 2024
  • Sports-Loisirs

Publié le 1 juillet 2024 Mis à jour le 23 juillet 2024

Anaëlle et Gwendoline, deux épéistes en or

Toutes deux inscrites en licence Mathématiques pour sportifs de haut niveau à CY Cergy Paris Université, Anaëlle Doquet et Gwendoline Laharotte ont également en commun la passion de l’escrime.

Elles font partie de l’équipe de France de la discipline et sont devenues en 2024 vice-championnes universitaires de France et championnes de France avec leur club de Châlons-en-Champagne. Cela fait douze ans qu’Anaëlle Doquet s’est mise à l’escrime et l’épéiste de 19 ans enchaîne les podiums, tout comme sa camarade Gwendoline Laharotte. En parallèle de sa licence de mathématiques et de ses études à la Prépa Diagonale dans la filière Mathématique Physique-Chimie, Anaëlle Doquet s’entraîne depuis deux ans au pôle France jeunes épée dames à Wattignies, dans la banlieue de Lille, et intègrera bientôt le pôle Senior à l’INSEP. Cette année, elle a pu se qualifier aux championnats d’Europe et du monde dans la catégorie Junior. Avec l’équipe de France, elle a décroché le titre de vice-championnes d’Europe et a terminé 6e aux championnats d’Europe et 3e aux championnats du monde. "Aux championnats de France Junior, je suis arrivée 2e et nous sommes championnes de France avec le Cercle d’escrime de Châlons-en-Champagne avec Gwendoline Laharotte et Océane Francillonne", ajoute Anaëlle Doquet qui a commencé l’escrime à l’âge de 7 ans. "J’ai découvert ce sport en regardant les Jeux olympiques de Londres. J’ai essayé et ça m’a tout de suite plu".

"J’ai découvert ce sport en regardant les Jeux olympiques de Londres"
 
Selon les deux épéistes, l’escrime est un sport très complet qui allie à la fois les aspects physiques, techniques, tactiques et dans lequel le mental joue un rôle primordial. "C’est un sport de combat dans lequel on s’oppose à un adversaire pour le toucher sans se faire toucher. Nous pratiquons l’épée mais il y a également deux autres armes qui sont le fleuret et le sabre. Les valeurs principales de l’escrime sont le respect de l’autre, de l’arbitre et même de soi-même, ainsi que la tolérance et le partage", expliquent-elles. Pour Anaëlle Doquet, l’escrime représente un moteur dans sa vie. "Grâce à ce sport, je me découvre en tant que personne et j’ai pu rencontrer d’autres sportifs aux parcours inspirants", livre la championne qui s’entraîne tous les soirs du lundi au vendredi de manière collective ainsi que deux fois par semaine de manière individuelle.

Prépa en trois ans

Grâce à CY Cergy Paris Université et la Prépa Diagonale, les deux escrimeuses peuvent réaliser leur prépa en trois ans. Ainsi, elles ont cours uniquement le matin et peuvent se dégager du temps l’après-midi pour leurs entraînements. Anaëlle a pour objectifs majeurs de ramener une médaille individuelle en grand championnat lors de la prochaine saison et de passer le concours pour rentrer en école d’ingénieur l’année prochaine afin d’intégrer une grande école tout en continuant d’étoffer son palmarès sportif.
 

En savoir plus