Transition environnementale et sociétale

Transition environnementale et sociétale

CY Cergy Paris Université s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Enseignants, chercheurs, étudiants et personnels sont sensibilisés et formés aux défis auxquels nous sommes confrontés individuellement et collectivement. Tous se confrontent aux questions suivantes : comment concilier progrès social et efficience économique, qualité de vie et protection de l’environnement, préservation des ressources et création de nouvelles énergies. 

Objectifs 2030

CY Cergy Paris Université déploie ses actions dans trois domaines :

  • territorial, vivre et innover pour un campus durable, inclusif et innovant ;
  • académique, donner du sens avec des formations et une recherche à la hauteur des enjeux de la transition environnementale et sociétale ;
  • organisationnel, agir et fonctionner ensemble pour atteindre les objectifs horizon 2030.


Découvrir les actions par domaines

Actions menées dans le domaine territorial
Actions menées dans le domaine académique
Actions menées dans le domaine organisationnel


Evénements


Actions menées par CY Cergy Paris Université


Lexique

Développement durable
Défini par le rapport Brundtland, en 1987, comme "le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs", le développement durable se base sur trois piliers que sont : l'économie, le social et l'environnement. 
Inclusion
Le concept d'inclusion est lié aux mouvements des droits humains concernant notamment les personnes en situation de handicap. Ce concept met en lumière la place de "plein droit" de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques. 
Mixité
Le concept de mixité est utilisé pour parler de parité, c'est "mettre ensemble des éléments différents". La mixité sociale définit la cohabitation d'individus ayant des origines ethniques, sociales, culturelles différentes au sein d'une zone géographique ou d'une collectivité donnée. 
ODD
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) donnent la marche à suivre afin de parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux que sont la lutte contre la pauvreté, les inégalités, la dégradation de l'environnement, et les efforts pour le climat, la prospérité, la paix, la justice. Il y a 17 ODD accompagnés de 169 cibles, adoptées en 2015 par l'ensemble des états membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) dans le cadre du programme de développement durable à l'horizon 2030. 
RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définir par la Commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales. Une entreprise pratiquant la RSE cherche donc à limiter ses impacts négatifs sur l'environnement tout en ayant des impacts positifs sur la société et en restant viable économiquement. Le périmètre de la RSE est déterminée par la norme ISO 26000 et s'articule autour de 7 questions centrales : la gouvernance de l'organisation, les droits de l'homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, et les communautés et le développement local. 
RSO
La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est la responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent. 
Transition
Concept pour penser la soutenabilité écologique et sociale en toute chose (urgence climatique, urgence sociale), transition et développement durable à CY Cergy Paris Université comprennent notamment :
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE),
  • Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO),
  • inclusion,
  • mixité, etc.
La transition s’appuie également sur des concepts tels que la prise de conscience des interdépendances, l’identification des écosystèmes, la nécessité de développer une pensée systémique, les parties prenantes, la responsabilité individuelle et collective, l’éthique (individuelle, d’une organisation publique ou privée), l’exemplarité.

La démarche CY Transition en étapes

  • Mobilisation des acteurs et des ressources 
  • Construction de la structure avec l'animation d'un travail collectif et transversal
  • Elaboration des axes de travail et des plans d'actions 
  • Evaluation et suivi de la démarche 


En savoir plus