le 30 avril 2021
Publié le 30 avril 2021 Mis à jour le 5 mai 2021

Revue de presse du 30 avril 2021

Visite de la ministre Amélie de Montchalin à CY Cergy-Paris Université
Visite de la ministre Amélie de Montchalin à CY Cergy-Paris Université - Visite de la ministre Amélie de Montchalin à CY Cergy-Paris Université - LP/Anne Collin

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 16 au 30 avril 2021.

Ile-de-France : des prépas pour ouvrir la haute administration publique à plus de diversité

Par Anne Collin, le 30 avril 2021

Extrait : La carte nationale des 74 structures du dispositif «Prépas Talents du service public», qui doivent accueillir 1700 élèves dès septembre, vient d’être dévoilée. A elle seule, l’Ile-de-France en compte 17, mais nombre d’entre elles ouvriront plusieurs prépas dès la rentrée prochaine. Exemple à CY Cergy-Paris-Université, qui comptera trois prépas à thématique.

Lire l’article sur Le Parisien

 

Val-d'Oise. Trois classes Prépas Talents ouvriront en septembre à l'université de Cergy-Pontoise

Par Jérôme Cavaretta, le 29 avril 2021

Extrait : Aux fins de favoriser l'égalité des chances, trois classes de préparation aux concours de la fonction publique seront ouvertes au sein de Cy Cergy Paris Université.
« Faire de la fonction publique un réel ascenseur social républicain ». Mercredi 28 avril 2021, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, était de passage par Cy Cergy Paris Université, la fac de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), pour présenter les grandes lignes du dispositif Prépas Talents.

Lire l’article sur la Gazette du Val d’Oise

 

Covid-19 : poursuivre en master une bonne solution en période de crise ?

Par Lison Bourgeois, le 29 avril 2021

Extrait : Entre travailler et poursuivre en master, votre cœur balance ? Il est évident qu’avec la crise sanitaire à laquelle s’ajoute une crise économique sans précédent, ce choix n’a rien d’anodin. La poursuite en master doit être réfléchie au cas par cas, estime ainsi François Germinet, président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle à la CPU (Conférence des présidents d'université) et président de CY- Cergy Paris Université à l’occasion d’une conférence organisée dans le cadre du Salon spécial master de l’Etudiant.

Lire l’article sur l’Etudiant

 

«L’entrée de Supméca parmi les membres du Groupe ISAE est la reconnaissance de sa qualité»

Par Olivier Rollot, le 26 avril 2021

Extrait : « Depuis 2018 Supméca faisait partie des écoles partenaires avant de devenir une école associée. Depuis le 24 mars 2021 elle est l’une des trois écoles membres, portant la marque ISAE, avec SupAéro et l’Ensma. Cette entrée dans le cercle des membres du Groupe ISAE est la reconnaissance de la qualité de sa formation, de sa recherche et de ses relations partenariales. Nous sommes également proches de CY Paris-Cergy Université en faisant partie de CY Alliance, ce qui nous inscrit également dans une démarche territoriale. » déclare Philippe Girard, président de l’école.

Lire l’article sur Headway Higher Education Advisory

 

« Notre objectif : devenir un acteur clé de l’ouest parisien » – l’interview de Radjesvarane Alexandre, directeur général de CY tech

Par Marine Delcros, le 22 avril 2021

Extrait : La première rentrée a eu lieu en septembre 2020 pour CY Tech. La grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion de CY Cergy Paris Université est née de la fusion de l’EISTI et de l’université de Cergy-Pontoise. Orientations stratégiques, nouveaux cursus, nouveau concours… Les actualités et challenges sont nombreux pour l’école et son directeur général, Radjesvarane Alexandre, nommé officiellement il y a quelques semaines. Interview.

Lire l’article sur Monde des Grandes Ecoles et Universités

 

Dominique Sciamma, la nouvelle école

Publié le 21 avril 2021

Extrait : Informaticien, consultant, homme de presse... Dominique Sciamma est aussi le directeur de la nouvelle Ecole de design de CY Cergy Paris Université. Homme de conviction, Cergypontain de toujours, il nous livre la vision qui a donné naissance à cet ovni dans le monde de l'enseignement supérieur.
« Le monde va avoir de plus en plus besoin du design ». La discipline, hier industrielle, sera demain, Dominique Sciamma en est convaincu, celle qui sera la plus à même de former les décideurs pour répondre aux enjeux du siècle.

Lire l’article sur 13 Comme Une

 

Les campus face à la pandémie : dans la douleur du 3e reconfinement, le supérieur préparerait-il sa mue ? 

Publié le 16 avril 2021

Extrait : La mue de l’ESR qui couve ne sera pas du seul fait d’un usage renouvelé des technologies : certains dispositifs inventés ou accélérés par la pandémie resteront un acquis, comme l’expérience accumulée en matière d’accompagnement, de tutorat ou de prévention des risques de santé.
CY Cergy Paris université a par exemple lancé des formations dites de "premiers secours en santé mentale", qui "permettent de former des étudiants aux critères d’alerte que leurs condisciples pourraient avoir sur leur bien-être psychologique", explique Patrick Courilleau, VP. "On visait au départ une soixantaine d’étudiants, mais il y a eu beaucoup de demandes et on va finalement se retrouver avec une centaine d’étudiants formés", souligne-t-il. L’an prochain, cette formation entrera dans l’offre d’UE libres.

Lire l’article sur AEF Info