le 15 avril 2021
Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 5 mai 2021

Revue de presse du 15 avril 2021

Formation premiers secours en santé mentale
Formation premiers secours en santé mentale - Etudiants en formation premiers secours en santé mentale. - VO News

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 avril 2021.

Crise sanitaire dans le Val-d'Oise : les aides qui existent pour les étudiants

Par rédaction Pontoise, le 12 avril 2021

Extrait : 27 000, c’est le nombre d’étudiants inscrits à l’université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Pour une bonne partie d’entre eux, depuis plus d’un an, à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, on parle de précarité, de détresse…
Une situation qui s’explique par des cours à distance, des logements étroits, une vie sociale devenue très limitée ou encore des difficultés financières.
Pour tenter d’aider les jeunes valdoisiens, il existe des aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Lire l’article sur la Gazette du Val d’Oise

 

Quand le design aide le tourisme à se réinventer

Le 12 avril 2021

Extrait : En s’invitant de plus en plus dans les politique publiques, la culture du design amène les collectivités à penser différemment. Pour Dominique Sciamma, Directeur de CY Cergy Paris Université, le fait de quitter une approche très mécanique pour davantage s’intéresser à l’humain et à son environnement permettra aux acteurs du tourisme de mieux orchestrer la transformation du secteur.

Visionner l’interview sur L’Echo Tourisme

 

Parcoursup : "Les professeurs ont beaucoup accompagné les étudiants", souligne François Germinet

Par France Info, le 8 avril 2021

Extrait : François Germinet, président de l'université Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), était l'invité du 23h de franceinfo, mercredi 7 avril.
Les candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup ont jusqu'au jeudi 8 avril, à minuit, pour clôturer leur dossier et valider leurs vœux. Certains d'entre eux sont pourtant toujours dans le flou quant à leur avenir, alors que l'année écoulée a été fortement perturbée par la crise sanitaire. "C'était différent des années précédentes", reconnaît François Germinet, président de l'université Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) et invité du 23h de franceinfo, mercredi soir. "Nous pouvons saluer le travail des professeurs dans les lycées. Ils ont beaucoup accompagné les étudiants."

Voir l’émission sur France Info

 

CY Tech : Radjesvarane Alexandre est nommé directeur général

Par Camille Mordelet, le 8 avril 2021

Extrait : Radjesvarane Alexandre a été nommé, le 26 mars 2021, directeur général de CY Tech, l’école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion de CY Cergy Paris Université. Il en était le directeur général par intérim depuis le 1er janvier 2020. Cette nomination s’est faite à l’occasion du premier conseil de CY Tech. Ce dernier a également élu Thierry Siouffi au poste de président du Conseil de CY Tech et Soline Godet comme vice-présidente. Voici leurs parcours.

Lire l’article sur AEF Info

 

Des étudiants de Cergy formés aux premiers secours en santé mentale

Par Romain Ethuin, le 7 avril 2021

Extrait : Après plus d’un an de crise sanitaire liée à la Covid-19, certains étudiants montrent des signes de détresse psychologique. Afin de mieux les repérer, le Conseil départemental du Val-d’Oise finance, dans le cadre du plan jeunes, une formation aux premiers secours en santé mentale. Elle doit être dispensée à 90 étudiants de CY Cergy-Paris Université d’ici 2022.

Voir le reportage sur VO News

 

Val-d'Oise. Des étudiants de l'université de Cergy-Pontoise formés au premier secours en santé mentale

Par Romain Dameron, le 6 avril 2021

Extrait : Le Département a versé une aide de 24 500 € à l'université de Cergy-Pontoise pour financer un plan de formation au premier secours en santé mentale.
Détecter les troubles psychologiques
Cette initiative permet aux étudiants volontaires du campus cergypontain de se former à la détection des troubles psychologiques de leurs pairs en souffrance et de leur venir en aide.
« La santé mentale des étudiants est un vrai sujet et le mal-être de l'un d'entre eux peut toucher les autres. Le fait d'avoir des étudiants capables de détecter un pair qui va mal est bénéfique pour tout le monde. » déclare Patrick Courilleau, Vice-président à la Formation et à la vie étudiante de l'université de Cergy-Pontoise

Lire l’article sur la Gazette du Val d’Oise