Vous êtes ici :
- 🏠
- CY Cergy Paris Université
- Recherche et valorisation
- Structures de recherche
Teddy MAYEKO
Maitre de conférences en sciences de l'éducation
Responsable de formation, Directeur (trice) d'études, Responsable de stages
- Adresse : 2 Avenue Adolphe Chauvin, BP222, Cergy-Pontoise
L'enseignement en milieu difficile
L'autorité
Les espaces d'apprentissage
L'extimité
Discipline(s) enseignée(s)
Licence 1 SDEF
Qu’est-ce qu’une science ? : 5hTD
Qu’est-ce que les SHS ? : 4hTD
Qu’est-ce que les SDE ? : 10hTD
L’enfant, l’adolescent, la famille : approche psychologique : 18hCM= 27hTD
L’enfant, l’adolescent, la famille : 19hTD
Introduction aux concepts des pédagogies et didactiques : 12hCM = 18hTD
Introduction aux concepts des pédagogies et didactiques : 8hTD
Licence 2 SDEF
Qu’est-ce qu’éduquer/apprendre : 12hCM = 18hTD
Qu’est-ce qu’éduquer/apprendre : 9hTD
Connaissance des institutions et des organisations scolaires : 14hCM = 21hTD
Penser les normes en éducation : 6hCM = 9hTD
Penser les normes en éducation : 6hTD
Approfondissement des concepts en didactique: 8hCM = 12hTD
UE Libre
Discriminations sexistes et sexuelles dans les pratiques sportives : 15hTD
Préparation aux concours du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS
Ecrit 2
Oral de leçon
Oral scientifique (4) de l'agrégation externe
Activités / CV
Corps
Informations complémentaires
Mes derniers ACL (à partir de 2025)
Mayeko, T. (2025). L’autorité comme activité située : le cas d’un professeur d’EPS en REP. Recherches & éducations, Varia.
Mayeko, T. (2025). Quand l’espace et le matériel redéfinissent l’autorité des enseignants d’EPS. eJRIEPS, 57.
Mayeko, T. (2025). L’autorité du professeur d’EPS à l’épreuve de la sanction. Carrefours de l’éducation, 59, 207-223.
Mayeko, T. et Tissot, P. (2025). Le charisme, un « tabou » de la relation d’autorité. Éducation et socialisation, 75.
Mes derniers articles professionnels (à partir de 2025)
Mayeko, T. et Larivière, O. (2025). Les contenus d’enseignement, un pilier de l’autorité en EPS. Enseigner l’EPS, (297), 2–5.
Mayeko, T. (2025). Peur et performance sportive. Revue EP&S, 406, 55-59.
Mayeko, T. et Visioli, J (2025). La peur dans l’activité des enseignants. Revue EP&S, 406, 60-64.
Visioli, J. et Mayeko, T. (2025). La peur : enjeux et points de repères. Revue EP&S, 406, 38–43.
Visioli, J. et Mayeko, T. (2025). Peur en EPS : un défi éthique pour les enseignants. Revue EP&S, 406, 65-69
Mes derniers chapitres d'ouvrage (à partir de 2025)
Mayeko, T. et Visioli, J. (2025). Comportements individualistes et projet collectif dans l’enseignement du football en EPS : exploiter des contrats de jeu pour « faire équipe ». Dans L’innovation dans l’enseignement de l’EPS : quels sports collectifs pour demain ? (pp. 157–166). AFRAPS.
Mayeko, T. et Visioli, J. (2025). Prendre en compte les émotions des élèves pour favoriser des transformations en EPS : une étude en saut en longueur. Dans Une EPS qui contribue à la transformation durable de chacun.e(pp. 69-75). Les dossiers Enseigner l’EPS.
Mes derniers ouvrages (à partir de 2025)
Mayeko, T. (2025). Le goût de l'effort. Cette chose essentielle avec laquelle il nous faut renouer. L'Harmattan.
Mes dernières tribunes (à partir de 2025)
Mayeko, T. (2025, 13 mars). Et si l'effort était le chemin le plus sûr vers l'accomplissement. Le café pédagogique.
Mise à jour
S'il s'agit de votre fiche annuaire, vous pourrez mettre à jour vos informations une fois authentifié.
Se connecter