M.

Teddy MAYEKO

Maitre de conférences en sciences de l'éducation

Responsable de formation, Directeur (trice) d'études, Responsable de stages

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages

  • Adresse : 2 Avenue Adolphe Chauvin, BP222, Cergy-Pontoise
Domaines d'expertise
La didactique
L'enseignement en milieu difficile 
L'autorité 
Les espaces d'apprentissage 
L'extimité 

Discipline(s) enseignée(s)

Licence 1 SDEF

Qu’est-ce qu’une science ? : 5hTD

Qu’est-ce que les SHS ? : 4hTD

Qu’est-ce que les SDE ? : 10hTD

L’enfant, l’adolescent, la famille : approche psychologique : 18hCM= 27hTD

L’enfant, l’adolescent, la famille : 19hTD

Introduction aux concepts des pédagogies et didactiques : 12hCM = 18hTD

Introduction aux concepts des pédagogies et didactiques : 8hTD

Licence 2 SDEF

Qu’est-ce qu’éduquer/apprendre : 12hCM = 18hTD

Qu’est-ce qu’éduquer/apprendre : 9hTD

Connaissance des institutions et des organisations scolaires : 14hCM = 21hTD

Penser les normes en éducation : 6hCM = 9hTD

Penser les normes en éducation : 6hTD

Approfondissement des concepts en didactique: 8hCM = 12hTD

UE Libre

Discriminations sexistes et sexuelles dans les pratiques sportives : 15hTD

Préparation aux concours du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS 
Ecrit 2 
Oral de leçon
Oral scientifique (4) de l'agrégation externe

Activités / CV

Corps

Enseignant-chercheur

Informations complémentaires

Mes derniers ACL (à partir de 2025)
Mayeko, T. (2025). L’autorité comme activité située : le cas d’un professeur d’EPS en REP. Recherches & éducations, Varia.

Mayeko, T. (2025). Quand l’espace et le matériel redéfinissent l’autorité des enseignants d’EPS. eJRIEPS, 57.

Mayeko, T. (2025). L’autorité du professeur d’EPS à l’épreuve de la sanction. Carrefours de l’éducation, 59, 207-223.
Mayeko, T. et Tissot, P. (2025). Le charisme, un « tabou » de la relation d’autorité. Éducation et socialisation, 75.

Mes derniers articles professionnels (à partir de 2025)

Mayeko, T. et Larivière, O. (2025). Les contenus d’enseignement, un pilier de l’autorité en EPS. Enseigner l’EPS, (297), 2–5.

Mayeko, T. (2025). Peur et performance sportive. Revue EP&S, 406, 55-59.

Mayeko, T. et Visioli, J (2025). La peur dans l’activité des enseignants. Revue EP&S, 406, 60-64.

Visioli, J. et Mayeko, T. (2025). La peur : enjeux et points de repères. Revue EP&S, 406, 38–43.

Visioli, J. et Mayeko, T. (2025). Peur en EPS : un défi éthique pour les enseignants. Revue EP&S, 406, 65-69

Mes derniers chapitres d'ouvrage (à partir de 2025)

Mayeko, T. et Visioli, J. (2025). Comportements individualistes et projet collectif dans l’enseignement du football en EPS : exploiter des contrats de jeu pour « faire équipe ». Dans L’innovation dans l’enseignement de l’EPS : quels sports collectifs pour demain ? (pp. 157–166). AFRAPS.

Mayeko, T. et Visioli, J. (2025). Prendre en compte les émotions des élèves pour favoriser des transformations en EPS : une étude en saut en longueur. Dans Une EPS qui contribue à la transformation durable de chacun.e(pp. 69-75). Les dossiers Enseigner l’EPS.

Mes derniers ouvrages (à partir de 2025)
Mayeko, T. (2025). Le goût de l'effort. Cette chose essentielle avec laquelle il nous faut renouer. L'Harmattan. 


Mes dernières tribunes (à partir de 2025)
Mayeko, T. (2025, 13 mars). Et si l'effort était le chemin le plus sûr vers l'accomplissement. Le café pédagogique.