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Publié le 14 avril 2025 Mis à jour le 28 avril 2025

Apprendre à s’informer à l’ère d’internet | Vu par Mônica Macedo-Rouet

Groupe d'enfants assis autour de deux ordinateurs
Groupe d'enfants assis autour de deux ordinateurs - © Max Fischer - Pexels

Être né avec internet ne signifie pas savoir en éviter les écueils. Mônica Macedo-Rouet, professeur en psychologie de l’éducation, explore les difficultés rencontrées par les jeunes face à l'information en ligne. Ses recherches, menées en lien étroit avec le terrain scolaire, proposent des outils concrets pour renforcer l’éducation aux compétences critiques.


Déjouer les idées reçues sur les enfants du numérique


Dans une société où le numérique est omniprésent, on pourrait croire que les jeunes, nés avec internet, les smartphones et les réseaux sociaux, maîtrisent naturellement ces outils. Pourtant, cette idée reçue masque une réalité plus nuancée : être à l’aise avec la technologie ne signifie pas savoir l’utiliser de manière critique et efficace, notamment dans le milieu scolaire.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le travail de Mônica Macedo-Rouet, chercheuse en psychologie de l’éducation. Elle explore les compétences de lecture numérique et la manière dont les adolescents accèdent, évaluent et comprennent l'information en ligne.

Un parcours interdisciplinaire pour comprendre les nouvelles formes de lecture

Professeure à CY Cergy Paris Université et affiliée au laboratoire Learning Transitions, Mônica Macedo-Rouet s’est spécialisée dans l’étude des comportements de lecture numérique, en particulier chez les adolescents. Formée en sciences de l’information, puis en sciences de l’éducation et en psychologie cognitive, elle s’est intéressée très tôt aux bouleversements introduits par l’arrivée d’internet dans nos quotidiens. "J'ai vécu l’arrivée du web et le passage de la lecture papier à la lecture à l’écran. Je me suis rapidement intéressée aux nouvelles formes de lecture que ces technologies permettent, et à leur impact sur la compréhension".

Naviguer en ligne, une compétence qui s’apprend

L’un des constats majeurs de ses recherches est que la lecture sur écran, aussi appelée "lecture non-linéaire", mobilise des compétences spécifiques. Les élèves doivent non seulement comprendre un texte, mais aussi croiser des sources, évaluer la crédibilité d’un auteur, comprendre les intentions d’un site. Or, ces réflexes ne sont pas innés. "Les élèves ont beaucoup de familiarité avec les outils numériques, mais cette expérience ne suffit pas : il faut leur enseigner explicitement à être vigilants face à des informations peu fiables, notamment sur des sujets complexes ou controversés". Ses études montrent que cette vigilance varie selon le contexte : étonnamment, les adolescents sont par exemple plus attentifs à la fiabilité d’une information lorsqu’elle concerne un devoir scolaire ou un problème personnel, que lorsqu’ils naviguent pour se divertir.

Des recherches au plus près des réalités de terrain

Mônica Macedo-Rouet mène ses recherches directement en milieu scolaire, en collaboration étroite avec les enseignants. Elle privilégie des protocoles expérimentaux adaptés aux classes, où les élèves réalisent des activités de lecture et d’évaluation de l’information. Une part de son travail consiste aussi à former les enseignants à intégrer ces compétences dans leurs pratiques. "On essaye de former les enseignants pour qu’ils puissent eux-mêmes donner les consignes aux élèves. C’est une situation plus écologique, plus proche du quotidien. Ils participent à la construction des protocoles, et cela renforce la pertinence pédagogique de nos recherches".

Projet Selen, un outil concret pour l'enseignement

Au-delà de la recherche académique, Mônica Macedo-Rouet développe des outils pratiques, directement utilisables par les enseignantes et les enseignants. C’est notamment le cas dans le cadre du projet Selen (stratégies expertes de lecture dans les environnements numériques), financé par l’Agence nationale de la recherche et mené entre 2018 et 2022. "Nous avons développé une plateforme d’exercices de lecture, de compréhension et d’évaluation de l’information, accessible à tous. Les enseignants peuvent créer leurs propres exercices à partir de leurs documents et travailler avec leurs élèves sans dépendre uniquement de notre matériel".

Former des lecteurs critiques, un enjeu éducatif majeur

Le travail de Mônica Macedo-Rouet rappelle que les compétences de lecture numérique ne s’improvisent pas. Face à la multiplication des sources et à la circulation rapide d’informations peu fiables, il devient indispensable de former les jeunes à lire autrement : avec rigueur, recul et sens critique. Pour cela, il est essentiel de mieux articuler la recherche et l’enseignement. "Le pont entre la recherche et l’enseignement n’est pas encore totalement fait. Pourtant, les résultats de la recherche ont des conséquences très concrètes pour le quotidien des enseignants". Sa démarche montre que cette collaboration est non seulement possible, mais nécessaire : en associant chercheurs et enseignants, il devient possible de construire une éducation plus ancrée dans la réalité, et mieux outillée pour relever les défis du numérique.

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