Publié le 20 août 2020 Mis à jour le 23 septembre 2021

Préparation concours Sciences et techniques médico-sociales

Préparation concours Sciences et techniques médico-sociales

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Détails

Présentation

Les objectifs
Il s’agit pour les étudiants de se préparer aux épreuves de concours de l’enseignement des STMS en lycée professionnel et/ou lycée technologique

Les concours concernés
CAPLP STMS : Concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel en Sciences et techniques médico-sociales
CAPET STMS : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique en sciences et techniques médico-sociales

Les compétences développées
. Voie technologique
 Mobiliser des connaissances actualisées transversales (droit, économie, sociologie, épistémologie) relatives à l’élaboration des politiques dans le domaine sanitaire et social et à leur mise en œuvre par les institutions, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission des connaissances
 Exploiter des documents au service d’une argumentation
 Analyser les programmes du bac ST2S et des BTS ESF et SP3S
 Construire des démarches pédagogiques de la voie technologique à partir de documents (textes juridiques, documents professionnels, études, projets) et les justifier
 Elaborer une étude scientifique portant sur une problématique en lien avec les politiques de santé et les politiques sociales et leur mise en œuvre. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique dans les classes de la filière ST2S
 S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique
. Voie professionnelle
 Mobiliser des connaissances actualisées relatives d’une part à la biologie, microbiologie, hygiène et prévention, éducation à la santé, éléments de physiologie, pathologie et d’autre part à la mise en œuvre des politiques dans les structures sanitaires et sociales, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission de ces connaissances
 Exploiter des documents (schémas, textes, protocole, textes de lois, données épidémiologiques ou sociales…) au service d’une argumentation
 Analyser les programmes du bac pro ASSP, SPVL, Mention complémentaire d’aide à domicile, CAP petite enfance
 Construire des démarches pédagogiques de la voie professionnelle à partir d’un plateau technique (matériel et produits d’hygiène et/ou d’animation) et les justifier au regard de la situation professionnelle proposée
 Elaborer une étude scientifique et technique issue d’une problématique rencontrée dans les structures d’accueil des usagers. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique
 S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique

Lieux

Site d'Antony

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

INSPÉ de l’académie de Versailles
Site d'Antony

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

  • Voie technologique : M1 dans le domaine sanitaire et social
  • Voie professionnelle : M1 dans le domaine sanitaire et social ou licence +5 ans d’activité professionnelle dans le secteur sanitaire et social

Programme

Le déroulement de la préparation
- 260 heures réparties de septembre à juin
- 2 concours blancs pour les épreuves d’admissibilité, entraînements aux épreuves orales d’admission
- Aucun stage

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Voie technologique
- Mobiliser des connaissances actualisées transversales (droit, économie, sociologie, épistémologie)
- Analyser les programmes du bac ST2S et des BTS ESF et SP3S
- Elaborer une étude scientifique portant sur une problématique en lien avec les politiques de santé et les politiques sociales et leur mise en œuvre.

Voie professionnelle
- Mobiliser des connaissances actualisées et la mise en œuvre des politiques dans les structures sanitaires et sociales, au service de l’analyse et de l’argumentation.
- Analyser les programmes du bac pro ASSP, SPVL, Mention complémentaire d’aide à domicile, CAP petite enfance
- Elaborer une étude scientifique et technique issue d’une problématique rencontrée dans les structures d’accueil des usagers.

Compétences communes aux deux voies
- Construire des démarches pédagogiques
- Exploiter des documents au service d’une argumentation
- S'exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique
La préparation n’intègre pas la transmission des connaissances