Virginie Rodriguez
MME

Virginie Rodriguez

Enseignante - Chercheure Directrice du M1 Management des Services en Restauration et Hôtellerie Internationale

Domaines d'expertise

Article publié :

  • 2021 (n°102 à paraître – Juillet/Septembre) : Analyse de la résistance des mobinautes confrontés à des modèles mixant gratuit et payant : le « jeu dans le jeu »". Décisions Marketing. Co-auteur : Aina RAVONIARISON.

Conférences avec actes :

  • 2021 : Communications relationnelles par email des enseignes : quel effet du contenu sur l’utilité perçue par le consommateur ? Congrès international de l’AFM, mai 2021, Angers. Co-auteur : Marion Sanglé-Ferrière
  • 2021 : Le rôle du format et de l’attachement à la marque dans l’intrusion publicitaire perçue par le mobinaute, Congrès international de l’AFM, mai 2021, Angers.
  • 2021 : Le contenu des communications relationnelles par email des enseignes : quelle perception par le consommateur ?, International Marketing Trends Conference, Janvier 2021, Venise. Co-auteur : Marion SANGLE-FERRIERE.
  • 2017 : Le « jeu dans le jeu » : analyse de la résistance des joueurs envers la nature persuasive des In-App Purchases (IAP) dans les free-to-play, 16ème colloque sur le marketing digital – 8 septembre 2017, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne. Co-auteurs :  Aina RAVONIARISON et Cédric BENITO.
  • 2016 : Publicité en ligne sur les réseaux sociaux : le rôle de la tâche dans la réactance psychologique du consommateur, 15èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation – 24 et 25 novembre 2016 - IAE Caen.

Conférence professionnelle :

  • 03/03/2021 : Maintenir le lien en période de crise : quelle communication client privilégier pour les enseignes ? IREP Forum en partenariat avec l’AACC.

Autre publication :

24/08/2020 : Publicité digitale mobile : comment diminuer l’intrusion publicitaire perçue par le mobinaute ? Article publié dans The conversation. https://theconversation.com/publicite-digitale-mobile-comment-diminuer-lintrusion-percue-par-le-mobinaute-144831.

Discipline(s) enseignée(s)

Comportement du consommateur, marketing fondamental, études marketing, sensibilisation à la recherche en marketing, management.